[BC] Book Club de septembre - Choix du livre [Vote]

Sondage - Book Club de septembre - Choix du livre

La route au tabac
2% - 3
Le bleu ne va pas a tous les garçons
7% - 9
L'oeil le plus bleu
8% - 11
De l'eau pour les éléphants
11% - 15
Le premier qui pleure a perdu
3% - 4
Lolita
14% - 19
Les Cerfs-volants de Kaboul
15% - 20
Qui es-tu Alaska ?
7% - 10
Eleanor & Park
14% - 19
Le Meilleur des mondes
14% - 18

Total : 128

Création du sondage : 29 Juillet 2025 21:59:32
Dernière édition (29 Juillet 2025 21:59:50)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#11 28 Juillet 2025 12:15:28

Chaminou333 a écrit

Je vous propose "Qui es tu Alaska ?" de John Green. Il est interdit dans beaucoup d'écoles et de bibliothèques aux Etats Unis. Etant destiné à un public adolescent, il semblerait que certaines scènes "explicites" aient choqué les censeurs.

Oh! j'avais hésité avec ce livre (que je ne connais pas du tout), alors je vais dire comme Cendre (pour un autre cela dit) : je suis contente qu'il soit dans la liste! ;)

• Elilith

Apprenti Lecteur

#12 28 Juillet 2025 12:30:00

Hellooo !

Sur ce thème j'aimerais proposer la BD Maus I: Un Survivant Raconte: Mon Père Saigne L'histoire de Art Spiegelman qui fait 159 pages et donc voici la fiche bibliomania : https://www.livraddict.com/biblio/livre … toire.html / Prix 15€

Au niveau de la correspondance au thème, elle a été bannie de plusieurs écoles dans plusieurs états des Etats-Unis pour être "trop graphique". Je pense que dans une ère où les négationnistes ont de plus en plus de voix et où on dégaine pour un rien la carte du "c'est comme le nazisme", ce témoignage direct est hautement important d'où mon choix parmi d'autres, mais si besoin j'en ai un paquet, et je vois des tas de proposition passionnantes qui ont déjà été proposées aussi.

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

<image>

• Julie27

Administratrice

#13 28 Juillet 2025 13:59:43

Merci pour vos idées !

@Floby : Bien joué pour le mix des thèmes :lol:

@Elilith : Désolée, on ne garde ici que les romans (les illustrés sont réservés aux book club graphiques) :S

---
    Besoin d'avis :
    Plusieurs livres sont interdits temporairement dans certains États américains, surtout dans des bibliothèques ou institutions publiques (mais sans interdiction légale globale dans le pays), c'est ok pour vous comme critère ? Qu'on conserve les titres qui ont eu des interdictions localisées / notamment scolaires ?

@Chaminou, comme c'était "ton" thème, c'est ok pour toi d'avoir cette définition assez large ?

Par contre, pour Les Hirondelles de Kaboul, je n'ai rien trouvé sur une interdiction "officielle" :chaispas:

Si vous avez d'autres sources / un avis, n'hésitez pas ;)
  • Lady K

Grand chef libraire

#14 28 Juillet 2025 14:00:00

Bien le bonjour par ici,

J'ose me lancer... ne sors pas tout de suite le fouet Julie, même si je sais que tu veux te venger...

<image>

Eleanor & Park de Rainbow Rowell - Fiche BBM - 496 pages en poche

États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Edit : Ah bah zut, je vais y avoir droit au fouet, c'est effectivement des interdictions localisées pour celui-ci.

Dernière modification par Lady K (28 Juillet 2025 14:01:25)

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#15 28 Juillet 2025 14:12:05

Hello ! S'il reste de la place je propose Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley - 352 pages - disponible en poche, ebook et livre audio

<image>

Synopsis : Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
    Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.
  • Chaminou333

Commis de lecture

#16 28 Juillet 2025 15:04:25

@Julie27 je suis d’accord pour une définition large… sinon ma proposition ne passerai pas ;)

Pour Kaboul j’ai trouvé les cerfs volants interdits mais pas les hirondelles :chaispas:

Dernière modification par Chaminou333 (28 Juillet 2025 15:08:27)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#17 28 Juillet 2025 15:18:49

Julie27 a écrit

Par contre, pour Les Hirondelles de Kaboul, je n'ai rien trouvé sur une interdiction "officielle" :chaispas:

et

Chaminou333 a écrit

@Julie27 je suis d’accord pour une définition large… sinon ma proposition ne passerai pas ;)

Pour Kaboul j’ai trouvé les cerfs volants interdits mais pas les hirondelles :chaispas:

Oh! je suis bien capable d'avoir interverti les deux! d'autant plus que je suis quasi certaine d'avoir lu les deux, à des époques différentes, et quand j'ai vu l'un dans la liste des livres interdits, j'ai confusionné avec l'autre :sifflote:...
    Et je confirme que, en relisant les deux synopsis, c'est bien Les Cerfs-volants que j'avais en tête !
    J'ai fait la correction sur mon post précédent directement, j'espère que c'est acceptable!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (28 Juillet 2025 15:29:12)

• Floby

Livraddictien débutant

#18 28 Juillet 2025 17:48:16

J ai une autre idée, un roman japonais =) au cas où il n y aurait pas assez de propositions =D
    Pour l instant les propositions sont assez variées malgré une surreprésentation des livres récents/contemporains.
    Certes on ne va pas lire L'Encyclopédie de Diderot. Quoi que :grat:
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#19 28 Juillet 2025 18:37:55

Julie27 a écrit

@Elilith : Désolée, on ne garde ici que les romans (les illustrés sont réservés aux book club graphiques) :S

Ah zut j'avais pas vu ce critère désolée ! Du coup une autre proposition à la place :) ! Je propose Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, un classique de 285 pages trouvable pour 1.85€ en physique ou 9.99€ en e-book qui a été censuré en Irlande, en Inde et dans plusieurs états des Etats-Unis notamment à cause de ses "attaques" sur la famille, la religion et ses scènes crues. Peut-être moins d'actualité que d'autres livres proposés dans la livre, mais c'est toujours intéressant de lire des livres plus anciens qui ont causé des outrages à leur époque.

<image>

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
    « Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. »

• labuze199

Correctrice

#20 28 Juillet 2025 19:44:02

Elilith a écrit
    Julie27 a écrit

Ah zut j'avais pas vu ce critère désolée ! Du coup une autre proposition à la place :) ! Je propose Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, un classique de 285 pages trouvable pour 1.85€ en physique ou 9.99€ en e-book qui a été censuré en Irlande, en Inde et dans plusieurs états des Etats-Unis notamment à cause de ses "attaques" sur la famille, la religion et ses scènes crues. Peut-être moins d'actualité que d'autres livres proposés dans la livre, mais c'est toujours intéressant de lire des livres plus anciens qui ont causé des outrages à leur époque.

https://images-na.ssl-images-amazon.com … 632416.jpg

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
    « Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. »

Il a déjà été proposé à peine plus haut =)