[BC] Book Club de septembre - Choix du livre [Vote]

Sondage - Book Club de septembre - Choix du livre

La route au tabac
2% - 3
Le bleu ne va pas a tous les garçons
7% - 9
L'oeil le plus bleu
8% - 11
De l'eau pour les éléphants
11% - 15
Le premier qui pleure a perdu
3% - 4
Lolita
14% - 19
Les Cerfs-volants de Kaboul
15% - 20
Qui es-tu Alaska ?
7% - 10
Eleanor & Park
14% - 19
Le Meilleur des mondes
14% - 18

Total : 128

Création du sondage : 29 Juillet 2025 21:59:32
Dernière édition (29 Juillet 2025 21:59:50)

• Julie27

Administratrice

#21 28 Juillet 2025 20:27:05

Parfait Chaminou, merci pour ton retour :)

Merci Domi, c'est parfait (et remplacé).

@Elilith : Comme le précise Labuze, ce titre venait d'être proposé.
    Mais joli timing : c'était la 10e (et donc dernière) place, donc contente que ta proposition puisse être du coup dans la sélection !

@Lady K : C'est intégré, merci (contre 2 tablettes de chocolat)

----
    On a les 10 propositions. Merci de ne plus proposer de titres.
    Elles sont intégrées sur le premier post.

Si vous avez des remarques / doutes sur certains titres, c'est le moment !
    Merci d'avance =D
  • Pandarose

Correctrice

#22 28 Juillet 2025 20:48:01

Hello!

Bon j'ai été trop lente à la proposition mais j'avais repéré plusieurs titres ici proposés pour lesquels j'hésitais donc c'est parfait!

Par contre, je n'ai vu nulle part que Eleanor & Park a été interdit (j'ai juste vu que des parents ont essayé de le faire bannir mais il est resté en place)
  • Lady K

Grand chef libraire

#23 28 Juillet 2025 21:11:35

Pandarose a écrit

Hello!

Bon j'ai été trop lente à la proposition mais j'avais repéré plusieurs titres ici proposés pour lesquels j'hésitais donc c'est parfait!

Par contre, je n'ai vu nulle part que Eleanor & Park a été interdit (j'ai juste vu que des parents ont essayé de le faire bannir mais il est resté en place)

Coucou,
    Je l'ai trouvé sur ce site (et liste) et banni dans le Minnesota et la Virginie de ce que j'ai vu.

Edit : Je trouve pas les mêmes infos en français et en anglais. On peut le retirer sinon :cachecache:

Edit 2 : en Oregon apparemment?

Dernière modification par Lady K (28 Juillet 2025 21:46:25)

• Maa

Amant des romans

#24 28 Juillet 2025 21:58:15

Hello,
    Je propose L'attrape-coeurs de Jerome David Salinger

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
    Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait dix propositions.

Dernière modification par Maa (28 Juillet 2025 22:06:28)

• Floby

Livraddictien débutant

#25 28 Juillet 2025 22:24:44

Maa a écrit

Hello,
    Je propose L'attrape-coeurs de Jerome David Salinger

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
    Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait dix propositions.

Trop dommage! C était une proposition intéressante :pleur:

• Julie27

Administratrice

#26 28 Juillet 2025 22:44:15

Oui, désolée, on a déjà 10 titres.
    En plus, L'attrape-coeurs a déjà fait l'objet d'un book club, donc je ne l'aurais pas retenu (dommage car je ne l'ai toujours pas lu :sifflote:).

Merci pour les infos sur Eleanor & Park.
    Je reste preneuse d'avis (pour ce titre et les autres) avant de lancer le sondage.
  • Grominou

Administratrice

#27 28 Juillet 2025 23:15:01

Pour le Rowell, la liste fournie par Lady K comprend des bannis mais aussi des «challenged», c'est-à-dire des livres contre lesquels des parents ont protesté mais ils n'ont pas nécessairement été bannis.  D'après la page Wiki en anglais, c'est ce qui est arrivé au Minnesota (mais ils ne parlent pas des autres États.)

Edit: Il semble avoir bien été banni en Idaho:
    In 2024, "Eleanor & Park" was removed from the Young Adult section of the Eagle Public Library and was banned “forever” in the Nampa School District.
  • Lady K

Grand chef libraire

#28 28 Juillet 2025 23:31:08

Merci Grominou!
    Mais après je comprends que ça soit trop léger hein faut pas que ça mécontente le plus grand nombre ou que ce soit limite.
  • Maa

Amant des romans

#29 29 Juillet 2025 09:37:35

Julie27 a écrit

Oui, désolée, on a déjà 10 titres.
    En plus, L'attrape-coeurs a déjà fait l'objet d'un book club, donc je ne l'aurais pas retenu (dommage car je ne l'ai toujours pas lu :sifflote:).

En plus ! J'ai vraiment fait ça à la va vite :ohlecon:

Merci pour les infos sur Eleanor & Park.
    Je reste preneuse d'avis (pour ce titre et les autres) avant de lancer le sondage.

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#30 29 Juillet 2025 11:27:38

Bon, ben je sais déjà pour lequel voter...