#27 16 Août 2025 08:10:13
Je l'ai lu en avance (réservation à la médiathèque oblige) mais j'ai noté certaines choses que je vais essayer de mettre au meme rythme que vous.
Avant lecture : C'est fou à quel point on a étudié la Seconde guerre mondiale toute notre scolarité mais que plein de faits n'ont pas été appris. Je ne connais absolument pas l'histoire de la Finlande et encore moins cette guerre et ces évènements. J'ai donc très envie d'en savoir plus.
Jusqu'au chapitre 23 :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Premier point, j'aime beaucoup le fait que Norek mette des expressions finlandaises et les explique, explique certains aspects culturels etc. On voit qu'il y a eu des recherches. Le petit passage sur la beauté de la Finlande m'a donné envie, c'est vraiment un pays que j'aimerais visiter. Il y a des moments assez poétiques dans toute cette horreur.
Concernant la guerre en elle-même, je suis choquée de la manière dont l'URSS a fait commencer la guerre... J'aime par contre beaucoup les différents points de vue (comme Julie), ça nous permet d'avoir plusieurs sons de cloche, ne pas tomber dans le "moi je suis gentil, eux c'est les méchants" un peu trop réducteur et faux de surcroît.
Et tout comme Grominou, c'est fou à quel point Juutilainen m'horripile. Ce genre d'hommes qui veut absolument en tuer d'autres (guerre ou pas). On sent que son passé a pu faire des dégâts concernant l'empathie notamment. Pour l'instant, je le déteste !
Grominou : son spoiler ne dévoile rien de particulier, je pense que tu peux le lire, c'est assez général =)
Dernière modification par Islo (16 Août 2025 08:11:36)