[LC] Les Guerriers de l'hiver - Olivier Norek (15 août)

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#21 14 Août 2025 14:27:55

Bonjour,

Je suis justement en train de le lire :)
  • Grominou

Administratrice

#22 15 Août 2025 19:37:49

J'ai commencé, ça se lit bien!  Les chapitres sont courts, je ne mettrai donc pas mes commentaires pour chaque chapitre.  En annexe, il y a des cartes (on vous indique avec un astérisque dans le texte quand on arrive au passage auquel elles se rapportent) et des photos des principaux personnages historiques.
    (J'ai l'édition numérique, j'imagine que c'est pareil dans l'édition papier...)

Jusqu'au chapitre 16:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour le moment, on passe d'un personnage (ou d'un groupe de personnages, dans le cas des jeunes finlandais) à l'autre, il est donc difficile de s'y attacher.  D'ailleurs ce n'est peut-être pas le genre de roman où l'on s'attache beaucoup aux personnages?  À voir par la suite. 

En tous cas, le côté historique est intéressant, je ne connaissais pas du tout cet épisode de la 2e guerre, ni non plus l'histoire de la Finlande.  J'aime que pour le moment on assiste aux événements de chaque côté du conflit.

• Julie27

Administratrice

#23 15 Août 2025 20:56:01

Coucou,

J'ai commencé aussi :)

Jusqu'au chapitre 10 inclus

Le prologue annonce bien la couleur avec l'horreur de la guerre.
    Et le conflit semble d'emblée si déséquilibré...
    J'avoue par contre n'avoir jamais entendu parler de Simo Häyhä, donc je suis très curieuse ! Et l'auteur le rend bien sympathique dans son quotidien.

J'aime bien la façon dont la menace est amenée, de façon très progressive, on sent que ça plane de plus en plus.

J'ai été assez surprise (mais agréablement) des différents points de vue ; il y a presque un côté cinématographique avec ces changements de plans. Et j'aime bien l'aperçu que ça donne du contexte, notamment en suivant aussi le colonel russe (qui pourra montrer un côté plus nuancé plutôt que juste "les russes = les pourris", il y a aussi des "pantins" qui n'ont pas trop le choix).

Toute cette mobilisation forcée :S C'est dur pour eux, et pour les proches qui resteront à attendre dans la crainte...
    Ce début m'intéresse bien !

• Grominou

Administratrice

#24 15 Août 2025 21:09:42

Julie tu peux lire mon divulgâcheur, je ne révèle rien de plus que ce que tu as dit, c'est plus une impression générale de ce début.
  • Lectricediscrete

Lecteur timide

#25 16 Août 2025 00:12:19

J'avance bien dans le livre audio ! L'écriture est vraiment faite pour ça, et les chapitres courts sont idéals pour cela !
    Divulgacheur jusqu'au chapitre 19 :

Les différents personnages commencent à être attachants et l'inévitable de la guerre tord les boyaux tant cela est injuste et le nombre des troupes si disproportionné. Cette mobilisation de jeunes qui n'ont rien demandé est vraiment terrible en plus, je sens que je ne suis pas prêt à écouter le nombre de morts qu'il y aura.
    Je ne connaissais pas Simo non plus, mais mon compagnon m'en a un peu parlé quand je lui ai dit que j'écoutais le livre, visiblement il connaissait son histoire (Je vis avec une encyclopédie sur pattes !)

Dernière modification par Lectricediscrete (Aujourd'hui 00:25:41)

• Grominou

Administratrice

#26 16 Août 2025 02:15:11

Lectricediscrete, peux-tu nous dire à quel chapitre tu es rendue?  Je n'ose pas ouvrir ton divulgâcheur! ;)

Edit:

Jusqu'au chapitre 20:

Je pensais au départ que l'officier surnommé l'Horreur du Maroc aurait peut-être quelques qualités cachées qui feraient mentir sa réputation, mais on dirait bien que non.  Après avoir fait exploser les cochons et les vaches à coups de grenades :pleur:, maintenant le voilà qui traite de façon ignoble ce pauvre Hugo!  On dirait que ça va plutôt être le personnage qu'on aime détester!

Parlant d'Hugo, j'ai un faible pour ce genre de personnages, le colosse un peu déficient mais si gentil et loyal (enfin c'est comme ça que je le vois pour l'instant!).

Aussi, lire ces passages sur la Russie qui envahit la Finlande, et tout de suite après entendre parler de leur Guerre contre l'Ukraine aux nouvelles du soir, j'ai trouvé ça spécial.  On dirait vraiment que l'Histoire est un éternel recommencement.

Dernière modification par Grominou (16 Août 2025 06:27:39)

• Islo

Correctrice

#27 16 Août 2025 08:10:13

Je l'ai lu en avance (réservation à la médiathèque oblige) mais j'ai noté certaines choses que je vais essayer de mettre au meme rythme que vous.

Avant lecture : C'est fou à quel point on a étudié la Seconde guerre mondiale toute notre scolarité mais que plein de faits n'ont pas été appris. Je ne connais absolument pas l'histoire de la Finlande et encore moins cette guerre et ces évènements. J'ai donc très envie d'en savoir plus.

Jusqu'au chapitre 23 :

Premier point, j'aime beaucoup le fait que Norek mette des expressions finlandaises et les explique, explique certains aspects culturels etc. On voit qu'il y a eu des recherches. Le petit passage sur la beauté de la Finlande m'a donné envie, c'est vraiment un pays que j'aimerais visiter. Il y a des moments assez poétiques dans toute cette horreur.

Concernant la guerre en elle-même, je suis choquée de la manière dont l'URSS a fait commencer la guerre... J'aime par contre beaucoup les différents points de vue (comme Julie), ça nous permet d'avoir plusieurs sons de cloche, ne pas tomber dans le "moi je suis gentil, eux c'est les méchants" un peu trop réducteur et faux de surcroît.

Et tout comme Grominou, c'est fou à quel point Juutilainen m'horripile. Ce genre d'hommes qui veut absolument en tuer d'autres (guerre ou pas). On sent que son passé a pu faire des dégâts concernant l'empathie notamment. Pour l'instant, je le déteste !

Grominou : son spoiler ne dévoile rien de particulier, je pense que tu peux le lire, c'est assez général =)

Dernière modification par Islo (16 Août 2025 08:11:36)

• labuze199

Correctrice

#28 16 Août 2025 09:11:34

Hello,

Avec la chaleur (30°C dans la maison), les nuits sont courtes et pas reposantes donc dur de se concentrer pour lire.
    J'essaie de vous rattraper au plus vite, j'ai trop envie de lire vos spoilers :lol:

Edit :
    J'ai lu jusqu'au chapitre 10 :

Grominou, le fait de passer d'un personnage à l'autre ne m'empêche pas de m'y attacher mais vu le contexte, j'ai peur de devoir leur dire au revoir trop rapidement :'S

J'aime beaucoup le contexte. Comme dit Islo, au cours de notre scolarité, l'étude de la Seconde guerre mondiale est concentrée sur ce qui touche directement la France, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé ailleurs (si on étudiait chaque pays, le programme serait bien lourd :goutte: ) Je suis donc très contente également de voir un autre pan de cette terrible période.

Je ne connaissais pas non plus Simo Häyhä (mais mon mari oui, il a d'ailleurs failli me spoiler le livre quand je lui ai dit le nom, je l'ai arrêté à temps enfin j'espère). Le personnage me plait beaucoup pour l'instant, il parait très humble.

Je suis d'accord avec Julie, le fait d'avoir plusieurs points de vue permet de nuancer le conflit. Je suis curieuse de suivre le Russe, on sent la tension et les menaces et qu'il n'a pas le choix de s'impliquer.

Dernière modification par labuze199 (16 Août 2025 13:23:37)

• M.Kate

Chercheur de mots

#29 16 Août 2025 14:11:27

Bonjour!

Retour rapide sur ma lecture, que j'ai terminé il y a peu

J'ai lu pas mal de Norek, et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce tournant historique. C'est très très bien fait, on sent que les recherches ont été menées de façon méticuleuse et le rendu est parfait.
    Concernant l'histoire en elle même, je suis d'accord avec vous. Les alternances de point de vue sont nécessaires à la vision globale non manichéenne du conflit (même si Staline est bien le méchant de l'histoire, il faut aussi se rappeler que la Finlande a soutenu l'Allemagne nazie pendant un temps), et les courts chapitres donnent un dynamisme bienvenu, surtout au début où il ne se passe pas grand chose. Je ne connaissais absolument pas cette partie de l'Histoire, et je suis heureuse d'avoir appris quelque chose.
    Pour les personnages, effectivement Simo est très humble, et l'évolution de son rapport à la guerre et la mort est très bien faite. Je trouve que Juutilainen (personnage que j'ai eu du mal à détester malgré tout) est aussi là pour montrer ce que Simo aurait pu devenir s'il n'était pas revenu à la raison. J'ai adoré Leena.
    Ce que j'ai trouvé bien mis en valeur, c'est le propos politique, soit la dimension stupide des guerres: un massacre de gens innocents (qui meurent ou sont traumatisés à vie) pour des velléités guerrières et surtout matérielles d'un groupe de personnes bien à l'abri. La position de la France dans ce conflit est à vomir (d'où on promet des renforts pour au final ne rien faire et surtout mentir sur le nombre et la raison???). Et à y réfléchir, rien n'a changé dans les conflits actuels, c'est bien là que c'est triste.

Bref, une très bonne lecture sur le fond historique et politique. Malgré tout, la forme m'a un peu rebutée: trop factuel, on s'attache aux personnages mais je n'ai pas ressenti plus d'émotions que ça, et le fait de reprendre certaines phrases à chaque paragraphe ne m'a pas plu (oui, je comprends l'effet, mais j'avais l'impression de revenir en arrière, enfin ce n'est pas vraiment passé).

• Grominou

Administratrice

#30 16 Août 2025 18:43:37

labuze199 a écrit

Hello,

Avec la chaleur (30°C dans la maison), les nuits sont courtes et pas reposantes donc dur de se concentrer pour lire.
    J'essaie de vous rattraper au plus vite, j'ai trop envie de lire vos spoilers :lol:

Edit :
    J'ai lu jusqu'au chapitre 10 :

Grominou, le fait de passer d'un personnage à l'autre ne m'empêche pas de m'y attacher mais vu le contexte, j'ai peur de devoir leur dire au revoir trop rapidement :'S

J'aime beaucoup le contexte. Comme dit Islo, au cours de notre scolarité, l'étude de la Seconde guerre mondiale est concentrée sur ce qui touche directement la France, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé ailleurs (si on étudiait chaque pays, le programme serait bien lourd :goutte: ) Je suis donc très contente également de voir un autre pan de cette terrible période.

Je ne connaissais pas non plus Simo Häyhä (mais mon mari oui, il a d'ailleurs failli me spoiler le livre quand je lui ai dit le nom, je l'ai arrêté à temps enfin j'espère). Le personnage me plait beaucoup pour l'instant, il parait très humble.

Je suis d'accord avec Julie, le fait d'avoir plusieurs points de vue permet de nuancer le conflit. Je suis curieuse de suivre le Russe, on sent la tension et les menaces et qu'il n'a pas le choix de s'impliquer.

Hihi tu m'as fait rire!  J'ai évité de parler de cette histoire à mon mari pour cette raison!  C'est une période historique qu'il connaît très bien et il adore en parler!:lol:  J'attends d'avoir terminé ma lecture!

Islo a écrit

Je l'ai lu en avance (réservation à la médiathèque oblige) mais j'ai noté certaines choses que je vais essayer de mettre au meme rythme que vous.

Avant lecture : C'est fou à quel point on a étudié la Seconde guerre mondiale toute notre scolarité mais que plein de faits n'ont pas été appris. Je ne connais absolument pas l'histoire de la Finlande et encore moins cette guerre et ces évènements. J'ai donc très envie d'en savoir plus.

Jusqu'au chapitre 23 :

Premier point, j'aime beaucoup le fait que Norek mette des expressions finlandaises et les explique, explique certains aspects culturels etc. On voit qu'il y a eu des recherches. Le petit passage sur la beauté de la Finlande m'a donné envie, c'est vraiment un pays que j'aimerais visiter. Il y a des moments assez poétiques dans toute cette horreur.

Concernant la guerre en elle-même, je suis choquée de la manière dont l'URSS a fait commencer la guerre... J'aime par contre beaucoup les différents points de vue (comme Julie), ça nous permet d'avoir plusieurs sons de cloche, ne pas tomber dans le "moi je suis gentil, eux c'est les méchants" un peu trop réducteur et faux de surcroît.

Et tout comme Grominou, c'est fou à quel point Juutilainen m'horripile. Ce genre d'hommes qui veut absolument en tuer d'autres (guerre ou pas). On sent que son passé a pu faire des dégâts concernant l'empathie notamment. Pour l'instant, je le déteste !

Grominou : son spoiler ne dévoile rien de particulier, je pense que tu peux le lire, c'est assez général =)

Concernant ton spoiler:

Concernant Juutilainen, il faut au moins lui accorder qu'il a bien fait de ne pas suivre l'ordre de retraiter et plutôt d'attaquer les Russes.  Il semble être un excellent tacticien, et il vient peut-être «d'inventer» la manière dont la résistance pourra se faire!

Concernant le début de la guerre, je pense que ce n'est pas la première fois que la tactique de la «fausse attaque» a été utilisée...  Je n'ai pas d'exemple en tête mais il me semble avoir déjà vu ça dans d'autres conflits.

Dernière modification par Grominou (16 Août 2025 18:52:51)