Ici, le chéri semble avoir le même niveau de connaissance sur cette guerre (= zéro), donc pas de risque :goutte:
Jusqu'au chapitre 30
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai noté la même chose que Grominou : ravie de voir Joseph Kessel :heart: Je le vois par contre seulement comme un clin d'œil (mais j'aimerais bien me tromper et qu'on le revoit).
Et les Russes sont tellement englués dans cette organisation stalinienne.... (avec des priorités qui font tiquer - les portraits au lieu des vêtements chauds :ohlecon:)
J'aime beaucoup la narration : il y a un côté immersif, bien documenté (a priori) et en même très... humain ! Au-delà des chiffres, j'aime qu'il évoque aussi la nausée à l'idée de tuer, la peur, etc.
Jusqu'au chapitre 45
C'est assez hallucinant de voir l'anecdote sur les obus russes bâclés.... Globalement, on voit bien que ça a été peu préparé (et leurs officiers sont si bornés - en même temps, leurs initiatives sont limitées). Et on voit bien l'illustration du "Le moral est une arme" (tellement vrai !).
Je ne savais pas du tout que le terme "cocktails Molotov" venait de ce conflit. J'aurais appris quelque chose de plus !
En tout cas, -35 degrés O_o Quelles conditions horribles...
J'aime beaucoup ce petit groupe.... Et nooooon, Hugo :( Que c'est triste ! Je m'inquiète aussi beaucoup pour les autres, tous me plaisent bien... Leur unité me plait ! Pour Juutilainen, comme Domi, je trouve difficile de le cerner... et mon avis fluctue selon les paragraphes.
En tout cas, ma lecture me plait toujours beaucoup !
Bon je m'excuse, j'ai dévoré la fin sans prendre de notes depuis mon dernier divulgâcheur! :ohlecon: Ça va donc être mon impression sur la fin.
Jusqu'à la fin, donc:
Que c'est triste cette fin, avec la capitulation qui rend ces mois de luttes complètements absurdes. Et tous ces morts, en vain. Heureusement, cette fin est quand même adoucie par l'épilogue, puisqu'on voit que Simo a eu une vie, sans doute pas heureuse, le mot serait trop fort, mais au moins paisible.
J'ai bien aimé que Leena reprenne un rôle important à la toute fin!
Et c'est quand même fascinant de constater l'influence qu'a eu cet épisode sur le reste de la 2e Guerre et sur la stratégie des Allemands. Ça a changé le cours de l'Histoire!
Avis global: j'ai adoré! C'est super bien documenté, et pourtant l'auteur arrive à nous passer toute cette information sans que jamais cela devienne trop didactique, comme si on lisait un manuel d'Histoire. Non, ça reste très vivant, on est dans la tête des différents personnages.
Concernant le personnage de Juutilainen: plus le roman avance, plus il s'humanise et devient presque sympa malgré sa folie. On peut penser que c'est d'avoir été en contact avec ce groupe qui l'a rendu plus humain.
Pas de soucis Grominou, j'ai du mal à avancer de mon côté, l'écriture ne me transcende pas même si l'histoire me plait. J'en suis à environ 30% il me semble. Je viendrai commenter demain.
Je suis assez frustrée par cette lecture pas parce qu'elle est mauvaise, loin de là, mais parce que je n'arrive pas à pleinement entrer dans le livre. Pourtant il a tout pour me plaire : le contexte est très intéressant et bien retranscrit, j'ai l'impression que l'auteur s'est bien documenté mais quelque part je m'ennuie, je ne sais pas si c'est lié à l'écriture ou à autre chose :chaispas: et ça m'énerve parce que j'ai envie d'aimer ce livre ! Je crois que c'est avec la narration que j'ai du mal. Je la trouve trop "journalistique" parfois avec un enchainement des faits de manière plutôt contemplative et à d'autres moments c'est plus immersif. Je pense que l'alternance des genres me perd un peu
J'ai bien aimé le clin d'œil à Kessel aussi, mais comme Julie je pense que ce n'est qu'un clin d'œil. Les petites anecdotes me plaisent bien (La "drôle de guerre", les "cocktails Molotov" quand j'ai lu le nom Molotov dans le livre je me suis demandée si le nom des cocktails avaient un lien avec lui, j'ai eu ma réponse quelques pages plus loin ! L'usine qui se fait bombarder parce qu'elle a mis son adresse sur ses bouteilles), ça donne une petite "légèreté" au récit.
L'organisation, enfin le manque d'organisation des Russes est assez hallucinant. Et quand on voit qu'ils préfèrent faire des courbettes à Staline quitte à mourir de froid O_o Je trouve bien que l'auteur ait choisi de montrer cette guerre à travers les deux côtés, on voit que les envahisseurs ne sont pas vraiment des méchants, ils sont là parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.
Juutilainen me laisse perplexe, je l'ai détesté de prime abord et puis par moments, je l'apprécie, mais ça ne dure jamais bien longtemps :lol:
Simo me plait beaucoup, comme tous les soldats qu'on suit en général. On voit qu'ils sont soudés, qu'ils peuvent compter les uns sur les autres.
Je me suis particulièrement attachée à Viktor qui navigue d'unité en unité. Le geste du médecin m'a beaucoup touchée, de l'envoyer quelques jours loin du front pour qu'il ne devienne pas fou.
Voilà pour le moment, j'espère le terminer ce week-end.