[LC] Les Guerriers de l'hiver - Olivier Norek (15 août)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#51 Hier 21:27:15

labuze199 a écrit
    LaureenBrocorens a écrit

Bonjour,

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque. Je vais donc le commencer dès maintenant pour pouvoir participer à cette lecture commune :-).

Laureen.

Bonne lecture ! Et bienvenue parmi nous :)

Merci Labuze199 :-)

J'ai déjà lu les 19 premiers chapitres et voici mon retour :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je trouve que le livre est bien écrit. On n'est pas encore dans l'horreur de la guerre mais dans son déclenchement. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Histoire sur la Finlande. C'est intéressant. On pourrait faire un rapprochement avec ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine. En lisant ce livre, je comprends mieux la réaction hérissée des pays nordiques face à l'invasion de la Russie en Ukraine. On apprend à connaitre les personnages qui, je le suppose, vont nous "hanter" (positivement ou négativement) dans ce livre.

• Julie27

Administratrice

#52 Hier 22:13:11

Comme je n'ai pas pu passer hier, je fais un rattrapage :

Jusqu'au chapitre 55

Quelle chance pour Viktor ! Pourvu que ça dure :goutte:
    J'ai trouvé très dur le chapitre sur les familles qui doivent confier leurs enfants pour les faire sortir du pays... et encore, je trouve qu'on suit la scène "de loin", mais c'est difficile d'imaginer le déchirement vécu.
    Et j'ai bien aimé l'idée pour les repriseuses de glisser des poèmes dans les poches des uniformes.

Globalement, jusqu'ici : finalement, ce n'est pas tellement nuancé côté russe (je pensais qu'on suivrait un soldat ou deux).
    Sinon, je trouve le récit très intéressant mais j'ai un peu de mal à reprendre ma lecture à chaque fois (alors que je n'ai pas grand-chose à lui reprocher :chaispas:).

Jusqu'au chapitre 65

C'est tellement difficile de me faire un avis sur Juutilainen... je n'arrive pas à le détester complètement (il a des fulgurances d'humanité et un côté parfois presque ... fascinant), mais il peut être si glaçant O_O

J'ai bien aimé le passage en France, pour voir la perception du conflit ailleurs (mais bon, on aurait pu revoir J. Kessel directement :angel:)... et l'inaction du pays, avec les manigances politiques... Et je suis d'accord : on voit que ça n'a pas beaucoup évolué depuis...

Et brrrrr, quelle horreur pour ce froid (le passage dans les îles du golfe est juste horrible, y compris pour les chevaux...).
    On a maintenant le décompte jusqu'à la fin de la guerre, mais que de morts encore...
    Je rejoins Islo d'ailleurs sur la violence : elle est très présente mais l'auteur nous épargne des descriptions très détaillées (qui ne sont pas indispensables pour se rendre compte).

C'est triste qu'on perde Pietari (il n'aura pas revu son frère :'S)

Jusqu'à la fin

Pour Simo, ça s'est joué à si peu de choses :O

Outch, les conditions d'armistice font froid dans le dos... (et le dernier ordre de Staline pour continuer de tuer un maximum de personnes :angry:)
    Et je rejoins Grominou : c'est triste (et j'imagine effectivement la culpabilité des dirigeants finlandais), ce côté "tout ça pour rien" (et tant de morts qui auraient pu être évitées).
    En même temps, ce conflit a montré une belle unité dans le pays et a orienté différemment la seconde guerre mondiale (c'est fou de réaliser l'impact que cette guerre de l'hiver a pu avoir).

J'aime beaucoup la façon dont Olivier Norek s'est investi pour ce livre, à travers ce voyage et toutes les recherches. C'est un bel hommage à Simo et aux finlandais qui ont combattu.
    J'ai trouvé ce livre très intéressant :heart: (même si j'avoue que j'ai parfois eu du mal à me replonger dedans).

• labuze199

Correctrice

#53 Hier 22:23:45

Julie27 a écrit

Comme je n'ai pas pu passer hier, je fais un rattrapage :

Jusqu'au chapitre 55

Quelle chance pour Viktor ! Pourvu que ça dure :goutte:
    J'ai trouvé très dur le chapitre sur les familles qui doivent confier leurs enfants pour les faire sortir du pays... et encore, je trouve qu'on suit la scène "de loin", mais c'est difficile d'imaginer le déchirement vécu.

Plusieurs pays touchés par cette guerre ont envoyé les enfants loin des combats. À Londres, les enfants étaient envoyés à la campagne. En France, les enfants de la zone occupée étaient envoyés en zone libre chez des inconnus. C'est comme ça que mon grand-père a rencontré son meilleur ami. Ma famille avait la chance de vivre en zone non occupée (pas loin de Vichy) et ils ont accueilli un enfant du Nord le temps de la guerre. Il ne voulait pas repartir, ma famille était devenu sa famille, il est revenu dès sa majorité et n'est plus jamais reparti. Ma maman m'a raconté cette histoire il y a deux ou trois semaines, du coup ce passage à fait écho.

• Grominou

Administratrice

#54 Hier 23:54:04

Quelle belle histoire de famille, Labuze! :pink

Je rejoins Islo et Julie:

Effectivement, Norek arrive à bien nous faire comprendre l'horreur de la guerre sans étalage sanglant.  Un peu par hasard, j'ai lu deux ou trois romans qui se déroulent dans un tel contexte depuis le début de l'année, mais c'était beaucoup plus gore!

(pas vraiment de divulgâcheur, c'est un commentaire général)