Oh, excuse moi, j'avais lu le début de ton post, puis je n'avais pas cliqué comme c'était ton avis final, et j'ai dû passer à côté de la seconde partie :ohlecon:
Je suis enfin arrivée au chapitre 13, j'ai donc pu lire quelques-uns de vos spoilers :D
J'avais commencé la lecture en français et j'avais du mal à avancer, je suis passée à la version anglaise et je trouve la lecture beaucoup plus fluide.
Jusqu'au chapitre 13
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je vois qu'on a tous tiqué sur le fait qu'ils s'installent sur une scène de crime et touchent à tout :chaispas: La police n'a pas l'air de faire grand cas du possible meurtre de Frances. Ok elles les a saoulés pendant de longues années mais il y a quand même des procédures, ils auraient pu embarquer les dossiers pour les analyser par exemple :grat:
Les personnages ne me dérangent pas trop pour l'instant, ils sont certes clichés mais je ne les trouve pas trop agaçants (certains le sont pour l'intrigue, coucou Elva et Emily, mais ils n'alourdissent pas le récit inutilement).
Je préfère la partie dans le passé pour l'instant, il ne se passe pas grand chose dans le présent. Malgré les incohérences, notamment le fait de s'installer sur la scène de crime, j'ai hâte de lire la suite et de pouvoir lire la suite de vos spoilers !
Je reste un peu plus intéressée par la partie "passé" (mais la relation avec Ford ne me passionne pas et sinon c'est très centré sur "tous-les-ennemis-potentiels-d'Emily" :goutte:).
Sinon, le coup du code pour le cadenas est vraiment trop gros :lol: Mais je vois que je ne suis pas la seule. On enchaîne les pseudo-suspects (mais Annie n'enquête effectivement pas vraiment). Je n'arrive pas à cerner Rose :chaispas: (et c'est louche : elle n'est pas soupçonnée et n'a pas de petit secret comme les autres).
Je trouve qu'on respecte quand même les codes du cosy mystery : on a une détective officieuse, une petite communauté et pas de violence / gore. Mais ça tranche un peu avec les cosy récents (où on a au moins une enquête plus de légèreté et d'humour). Je trouve que ça rejoint davantage les A. Christie, par exemple (aussi classés en cosy mysteries), mais en moins bon.
Jusqu'à la fin
Je vous rejoins : c'est dommage pour le titre. Et il y a beaucoup de choses complètement improbables (on ne va pas se mentir, il y a souvent des grosses facilités dans les cosy mysteries, mais là j'ai trouvé ça plus gênant ou moins bien amené). je rejoins Tal' sur le côté "un peu par hasard" et le coup du carnet (que l'inspecteur a pourtant lu) :ohlecon: Pour les personnages, je n'ai pas vraiment accroché. Je ne pense donc pas les suivre dans de prochains tomes... J'évoque le négatif mais ça ne retire rien au fait que ça se lise très bien. Je ne me suis pas forcée non plus et je suis restée curieuse de la résolution.
Ta lecture te plait Book explorer ? N'hésite pas à commenter nos spoilers ;)
Je prends enfin le temps de venir donner mon avis final.
Je vous rejoins déjà sur le titre, très trompeur. Et aussi sur pas mal d'autres points ! Le côté cosy est limite en effet, à mon sens ça manque d'interactions avec les habitants pour retrouver l'ambiance de village bucolique. L'enquête, ou le semblant d'enquête, est très mince, toutes les découvertes sont faites au hasard et beaucoup de situation sont hautement improbables. Est-ce que comme c'est un premier tome, l'auteure a voulu présenter les personnages principaux au détriment de l'enquête ? :chaispas: Tout arrive un peu par hasard, sans vraiment de réflexion, ça ne m'a pas dérangée plus que ça ceci dit, peut-être parce que j'avais vu vos commentaires avant et j'avais revu mes attentes à la baisse. Les personnages secondaires sont caricaturaux certes, mais comme souvent dans les cosy. Je rejoins Taliesin, j'aurais aimé qu'ils soient plus développés. Et je pense aussi que dans les tomes suivants, une romance avec l'inspecteur semble inévitable :lol: Malgré ses défauts, j'ai quand même passé un bon moment, mon intérêt pour la résolution des crimes est resté intact tout au long de la lecture. A priori, ce n'est pas le livre qui aura mon vote, mais ce n'est pas un désastre non plus.
Je viens enfin faire un retour sur les premiers chapitres que j'ai lu ! :-)
Jusqu'au chapitre 7 inclus
Pour le moment, j'aime vraiment bien cette intrigue ! Je me suis vite attachée à Annie, j'apprécie son sens de l'humour et j'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer. Je n'ai pas d'avis tranché sur les autres protagonistes, vu que je n'en suis qu'au début, mais c'est prometteur. Vu que je le lis en anglais, je trouve les paysages et les différents lieux rencontrés très bien décrits. Je ne sais pas ce qu'il en est de la traduction mais la lecture est fluide.
Comme d'autres l'ont dit, je trouve que l'histoire est originale et les chapitres flashback sont intéressants. En tout cas, je suis curieuse de voir ce que l'enquête va donner, en espérant que ça ne soit pas trop tiré par les cheveux.
Je viens enfin faire un retour sur les premiers chapitres que j'ai lu ! :-)
Jusqu'au chapitre 7 inclus
Pour le moment, j'aime vraiment bien cette intrigue ! Je me suis vite attachée à Annie, j'apprécie son sens de l'humour et j'ai hâte de voir comment son personnage va évoluer. Je n'ai pas d'avis tranché sur les autres protagonistes, vu que je n'en suis qu'au début, mais c'est prometteur. Vu que je le lis en anglais, je trouve les paysages et les différents lieux rencontrés très bien décrits. Je ne sais pas ce qu'il en est de la traduction mais la lecture est fluide.
Comme d'autres l'ont dit, je trouve que l'histoire est originale et les chapitres flashback sont intéressants. En tout cas, je suis curieuse de voir ce que l'enquête va donner, en espérant que ça ne soit pas trop tiré par les cheveux.
J'avais commencé ma lecture en français et j'avais du mal à accrocher, je suis passée à l'anglais et j'ai trouvé que c'était beaucoup plus fluide.