- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Lectures communes
- [LC] Comment résoudre votre propre meurtre - K. Perrin (24 août)
-
#51 21 Septembre 2025 22:14:21
Hello !
J'ai terminé ma lecture donc je viens donner mon avis final ! Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai bien apprécié ma lecture :sifflote:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je me suis prise au jeu assez rapidement. Pour l'étiquette cosy mystery, j'ai trouvé que ce livre correspond aux attentes que je peux avoir par rapport à ce genre. Je l'ai lu en VO donc mon appréciation du roman est peut-être liée à la plume que j'ai trouvé fluide. J'ai notamment beaucoup apprécié les descriptions des lieux au début, ça plante bien le décor. Pour le coup, j'ai trouvé qu'il y avait un côté cosy, même si les habitants du village ne sont pas très chaleureux vis-à-vis d'Annie.
Concernant l'enquête en elle-même, il y avait beaucoup de facilités et de raccourcis. Il est vrai qu'on présente tous les indices à Annie comme sur un plateau. Mais comme je suis allée vers cette lecture en me disant qu'elle serait très certainement tirée par les cheveux, au vu du résumé, ça ne m'a pas particulièrement dérangé. Sur le fait que le manoir soit ouvert à tous le monde, je me dis que c'est le cas, parce que cette résolution de meurtre est présentée comme un jeu. Il y a un héritage à la clé, on dirait vraiment un escape game, surtout que Saxon, Annie et le détective ont un temps limité pour trouver le fin mot de l'histoire. Si le manoir avait été fermé au public, Annie et Saxon n'auraient eu accès à aucune info, ils auraient juste pu interroger les habitants, ce qui aurait donné au détective un gros avantage.
Comme j'avais plus l'impression de regarder un feuilleton policier régional que de lire un polar, je me suis laissée portée et surprendre. Concernant la résolution de l'affaire, j'avais de gros doutes sur Rose mais je n'avais même pas fait le lien avec son fils ! J'en profite pour ajouter que j'ai bien aimé la double temporalité, ça ajoute du rythme à l'intrigue. C'était intéressant de faire la lumière sur les deux affaires, à travers le regard d'Annie et Frances. Je me suis attachée aux deux personnages, même s'il est vrai que c'est dommage que certains personnages secondaires n'aient pas été mis plus en avant.
Au final, je suis contente de l'avoir lu, même si je ne lirai pas la suite. Je me suis renseignée, et j'ai vu qu'il était encore question de prophétie avec un triangle amoureux sorti du chapeau en prime ! Ça fait réchauffé et c'est dommage, parce que quitte à ce qu'il y ait une suite, j'aurais préféré qu'on mette Frances de côté et enquêter sur un autre meurtre qui n'a rien à voir avec ce tome. Mais au moins, je vais plutôt en garder un bon souvenir !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Lectures communes
- [LC] Comment résoudre votre propre meurtre - K. Perrin (24 août)