[LC] Katie - Michael McDowell (20 août)

• gueno971

Livraddictien débutant

#31 20 Août 2025 18:56:44

Salut!!
    J'ai pour l'instant lu le prologue et la première partie

Mon avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le prologue, comme tout le monde j’ai l'impression, m’a vraiment dérangé mais je me dis que c'est de l’horreur donc on est direct dans le thème comme ça.

Pour la première partie, j'ai bien aimé retrouver la plume de McDowell que j’ai découverte dans Blackwater.
    J'aime bien l’ambiance de New Egypt et ça serait cool d’y revenir plus tard.
    Mais pour l'instant, j'ai bien envie de découvrir Goshen, le père de Mary et la fameuse famille Slape.

C'est la première fois que je fais une LC donc j'espère que j'ai fait les choses correctement et que mon retour est clair :)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#32 20 Août 2025 19:18:05

Concernant le rapport aux animaux qui peut aussi me faire lâcher le bouquin:

J’espère que le meurtre de petits chiens ne sera pas récurrent, même si on voit dans la première partie encore un chien qui se fait caillasser et "planter" avec un bâton.  Je ne comprends pas ce plaisir qu'ont certains auteurs de devoir mettre de la cruauté animale gratuitement.  Cet aspect me rebute et ne me semble pas hyper nécessaire pour comprendre la psychologie de Katie ou de Jewel. D'ailleurs quel prénom pour une fille aussi désagréable !

• Nastienka

Espoir de la lecture

#33 20 Août 2025 19:25:22

ilonaisreading a écrit

J’espère que le meurtre de petits chiens ne sera pas récurrent, même si on voit dans la première partie encore un chien qui se fait caillasser et "planter" avec un bâton.  Je ne comprends pas ce plaisir qu'ont certains auteurs de devoir mettre de la cruauté animale gratuitement.  Cet aspect me rebute et ne me semble pas hyper nécessaire pour comprendre la psychologie de Katie ou de Jewel. D'ailleurs quel prénom pour une fille aussi désagréable !

Un peu plus loin, concernant les animaux :  (page 85)

Les tumeurs sur les lapins servies en ragout ... Beurk !

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#34 20 Août 2025 20:47:52

ilonaisreading a écrit

Je suis à la page 106 et pour l'instant

rien d'aussi dur à signaler que la scène du prologue. J'avoue que ce n'est vraiment pas quelque chose que j'aime et il ne faut qu'une deuxième scène aussi horrible soit à nouveau décrite parce que vous me perdrez :'S

SamVM a écrit
    ilonaisreading a écrit

Un peu plus loin, concernant les animaux :  (page 85)

Les tumeurs sur les lapins servies en ragout ... Beurk !

Non mais la description :vomi: Heureusement que le lapin était déjà mort :pleur:

Edit : j'ai fini la partie 2 !

Bon, échec total pour Philo.
    En même temps c'était un peu précipitée cette tentative d'évasion et pas du tout discrète je trouve ! :ohlecon: Retour à New Egypt.
    Je ne sais pas du tout ce qu'elle va faire maintenant. Tenter de poursuivre les Slape ? Seule ?

Dernière modification par Olive-oued (20 Août 2025 21:25:54)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#35 20 Août 2025 22:19:41

Oh la vache, je ne vais lire la partie deux que demain mais vous m'inquiéter :derder:
  • Olive-oued

#36 21 Août 2025 07:10:10

Quatrième partie terminée.

Philo n'est malheureusement pas débarrassé des Slape :(
    A part de zigouiller cette folle de Katie, elle ne pourra vibre en paix je pense.

Dernière modification par Olive-oued (21 Août 2025 08:29:19)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#37 21 Août 2025 08:27:39

Coucou,

je suis rendue quelque part dans la partie 2. Le chapitre "le lapin" ou celui d'après.

Forcément le prologue est dérangeant. Je trouve que c'est une excellente scène d'ouverture qui pose directement ses personnages. Ce qui est le plus cruel, c'est la désinvolture de Katie (et Anna).

Par la suite, j'ai eu l'impression de reprendre une histoire très classique de classique romantique justement. C'est plaisant. Surtout quand on sait que c'est McDowell qui l'a écrit et qu'on cherche donc le "twist".
    C'est l'aspect fantastique (plus qu'horrifique à mon avis*) qui faisait le sel de Blackwater (Je n'ai rien lu d'autre de lui pour le moment) et que j'espère bien retrouver ici.

*Quoique la bile dans le lapin, les asticots qui en sortent et l'idée que ça se retrouve dans la bouffe :vomi::vomi::vomi:

Je me suis laissée surprendre par la mort et la découverte rapide des liquidités du grand-père. Je m'étais imaginée que cette partie dans la ferme serait plus conséquente. Du coup, je suis curieuse de savoir comment l'histoire va évoluer à partir de maintenant.

• Olive-oued

#38 21 Août 2025 08:30:59

Alhweder a écrit

Coucou,

je suis rendue quelque part dans la partie 2. Le chapitre "le lapin" ou celui d'après.

Forcément le prologue est dérangeant. Je trouve que c'est une excellente scène d'ouverture qui pose directement ses personnages. Ce qui est le plus cruel, c'est la désinvolture de Katie (et Anna).

Par la suite, j'ai eu l'impression de reprendre une histoire très classique de classique romantique justement. C'est plaisant. Surtout quand on sait que c'est McDowell qui l'a écrit et qu'on cherche donc le "twist".
    C'est l'aspect fantastique (plus qu'horrifique à mon avis*) qui faisait le sel de Blackwater (Je n'ai rien lu d'autre de lui pour le moment) et que j'espère bien retrouver ici.

*Quoique la bile dans le lapin, les asticots qui en sortent et l'idée que ça se retrouve dans la bouffe :vomi::vomi::vomi:

Je me suis laissée surprendre par la mort et la découverte rapide des liquidités du grand-père. Je m'étais imaginée que cette partie dans la ferme serait plus conséquente. Du coup, je suis curieuse de savoir comment l'histoire va évoluer à partir de maintenant.

Comme toi,

je pensais effectivement que Philo allait rester plus longtemps dans la ferme, au contact des Slape. Mais finalement non.
    Pareil, le coup du lapin c'était :vomi:

Cinquième partie terminée.

J'ai adoré suivre les Slape dans cette nouvelle vie à New York. Il sont tellement malfaisants et en même temps tellement candides !
    Par contre ils s'arrêteront jamais de semer des cadavres derrière eux O_o

• Lecoinlitterairedeval

Casual lecteur

#39 21 Août 2025 11:23:42

Coucou,

J'ai commencé ma lecture hier soir et j'ai lu le prologue et la première partie. Pour l'instant, j'aime beaucoup. L'écriture est fluide et ça se laisse lire.

Le prologue est très cruel ! On est dans l'ambiance dès le début et on voit dès le début la personnalité de Katie qui est assez flippante ! J'espère qu'on n'aura pas de meurtres d'animaux trop souvent car je ne pense pas supporter ça tout au long de ma lecture. Dès la 2ème page, j'ai bien failli lâcher mon livre tellement c'était horrible.

Dans la première partie, on découvre Philo et sa famille. J'ai déjà hâte de voir ce que ça va donner entre elle et Katie quand elles vont se rencontrer.
    J'ai bien aimé cette ambiance un peu à la Blackwater avec cette petite ville avec les puissants d'un côté qui font vivre les pauvres qui sont mis à l'écart.

Un très bon début de lecture, hâte de lire la suite ce soir !
  • Pandarose

Correctrice

#40 21 Août 2025 15:04:16

Hello!

J'ai lu le prologue et la partie 1

Je vais passer pour la sans coeur mais la scène avec le chien ne m'a pas autant dégoûté que vous :lol: Non pas que je cautionne, ou n'aime pas les animaux (bien au contraire) mais ça ne me choque pas/plus quand c'est pour un 'but', dans notre cas établir la personnalité de Katie et la femme dont je ne sais plus le nom. Je pense que sans cette scène on ne se rendrait pas trop compte que quelles sans coeur elles sont (surtout chez une enfant). Ou alors il aurait fallu par une scène de torture humaine :vomi:

Pour la suite, j'ai bien aimé, on retrouve un peu l'ambiance Blackwater (sauf qu'ici on suit à priori une famille pauvre). Hâte de voir la rencontre entre Philo et Katie!