[LC] La ballerine de Kiev de Stéphanie Perez (31 août)

• Eirolf0207

Livraddictien débutant

#11 28 Août 2025 14:00:03

Bonjour,

Le livre est enfin disponible à ma médiathèque, je le récupère demain donc je pourrai participer à la lecture commune :)

A très bientôt :)
  • Emmani

Modératrice

#12 28 Août 2025 15:04:22

Ohh, je n'avais pas vu les nouvelles réponses !

Louis_M a écrit

S'il n'est pas trop tard, je suis partant pour m'inscrire :)

Il n'est jamais trop tard, rejoins-nous avec grand plaisir ! D'ailleurs, comme toutes les LC du prix Livraddict, le topic restera ouvert jusqu'aux résultats début février. Tout le monde peut venir nous lire et commenter à son tour d'ici là :pouceleve:

Je m'occupe de mettre à jour les inscrits.

Ça commence très bientôt ! Chez moi aussi, le roman est arrivé à la médiathèque, j'ai pu aller le chercher, je suis parée :grimaces:
    Je pense finir ma lecture en cours dans le week-end, je pourrai le commencer à la date prévue. Sinon, pas de soucis si vous êtes en décalé !

• cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#13 28 Août 2025 22:04:50

Bonjour ! Je m'inscris à cette lecture commune. Je viens d'emprunter le livre à la bibliothèque aujourd'hui donc je suis prête pour le 31 août ;)
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#14 29 Août 2025 08:38:52

Bonjour,

Le livre est finalement disponible demain, je le récupère donc et commencerai en même que vous :pompom:
  • Emmani

Modératrice

#15 01 Septembre 2025 09:47:06

@cocomb3 : Bienvenue parmi nous ! :pompom:
    @Lily HMA : Parfait, c'est encore mieux ça !

De mon côté, j'ai commencé hier (pour une fois que je suis pile à l'heure). J'ai lu le Prologue et le Chapitre 1, pas de quoi se faire trop une idée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

D'ores et déjà, l'héroïne ne m'a pas fait super impression à cause des descriptions du prologue en mode "elle est trop belle et gracieuse, tous ici et surtout les femmes [vraiment on se serait passé de ce commentaire...] la jalousent" oh lala... Bon, on verra !
    Ça démarre directement, mais le style est assez introspectif, on a un gros focus sur les sensations du personnage.

J'attends la suite ! Bonne lecture à tous, j'espère qu'on passera un bon moment avec cette lecture :pouceleve:
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#16 01 Septembre 2025 10:44:59

Hello !

Je vais pouvoir m'inscrire à la LC, la médiathèque a récupéré ma réservation et je le cherche demain après-midi après le boulot, je ne pensais pas que je l'aurais aussi vite :D
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#17 01 Septembre 2025 18:13:28

Bonjour,
    J’ai lu jusqu’au chapitre 8 inclus.
    @ Emmani Cela ne m’a pas trop gêné.

Les danseurs à leur niveau sont adulés et avec tout les sacrifices et la souffrance endurée je peu comprendre qu’ils soient arrogants mais apparemment ça ne concerne que Svitlana et pas Dmytro.
    Les scènes décrites sont très réalistes et communes à toutes les situations de guerres j’imagine.
    Je suis ravie que Dmytro se soit réconcilié avec Vadim, dans leur situation il vaut mieux avoir des gens qui se soutiennent que des gens qui se méfient.
    J’aime les chapitres courts et que l’on passe d’un personnage à un autre.
    Je me demande qui raconte ses souvenirs, je n’ai pas l’impression que ce soit Svitlana, peut être sa mère.
    J’aime beaucoup ce roman jusqu’ici.

• cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#18 01 Septembre 2025 23:31:33

Je suis pour ma part au chapitre 6

J'aime beaucoup ma lecture également.
    @Lily HMA : pour les chapitres en italique, je pensais que c'était la mère de Svitlana qui raconte, justement. Ou alors un autre personnage dont l'histoire va se croiser avec celle de Svitlana ? C'est la surprise.

@Emmani : tu dis que l'héroïne ne t'a pas fait forte impression, et je suis plutôt d'accord avec toi :lol: Mais dans le fond, je trouve que l'autrice montre bien à quel point une guerre fait basculer tous les repères. Une chose qui était importante un jour n'a plus d'importance le lendemain et la perfection ne sert plus à rien.

Sinon j'adore le style d'écriture de l'autrice. Le fait qu'elle parle de la guerre en employant des mots issus de la danse, et qu'elle fasse des parallèles entre les deux univers, me plaît.

• Maylie

Modératrice

#19 02 Septembre 2025 12:39:49

Coucou,

Après un faux départ lié à un bug de liseuse. j'ai bien cru ne pas pouvoir la sauver :'S, j'ai lu jusqu'au chapitre 8 inclus :

@Emmani Tout comme toi, j'ai un peu tiqué sur le commentaire des femmes qui la jalousent. :sifflote: mais après coup je me suis dit bon c'est le monde du ballet et les premiers danseurs sont souvent connus pour leur perfectionnisme et leur ego surdimensionné.
    l faut dire que ça demande un travail de dingue d'en arriver là.

J'aime beaucoup le découpage avec des chapitres courts et c'est très réaliste. ça se sent que Stéphanie Perez est aussi grand reporter.
    Les précisions sur la désinformation russe ou sur l'abandon du russe pour l'ukrainien en tant que langue parlée dans les villes portent la marque de sa formation journalistique. :-)

J'ai suivi les événements d'assez près comme j'ai beaucoup travaillé avec l'Ukraine, donc la partie sur Irpin et Boutcha m'a pas mal touchée :'S alors je suis contente qu'il y ait les chapitres en italique avec des évènements moins dramatiques. Il me semble qu'ils sont tout de même racontés du point de vue de Svitlana, qui aurait donc une grand mère russe et viendrait d'Odessa où sa mère était chorégraphe. Après je me trompe peut-être. :chaispas:

@Lily Pour Dmytro et Vadim, je suis aussi contente qu'ils se soient réconciliés. Vadim est homosexuel donc je suppose que son engagement du côté ukrainien parait naturel. Il me semble que le régime de Vladimir Poutine est très homophobe. :(

@cocomb3 l'emploi des mots issus de la danse me plait aussi beaucoup :)

Je trouve la lecture très fluide jusqu'à présent.

• Emmani

Modératrice

#20 03 Septembre 2025 00:17:11

J'ai lu jusqu'au chap 10, mais je ne réagis qu'à vos spoilers pas particulièrement aux deux chaps suivants.

Je me rends compte que moi je ne suis pas fan de ce parallèle avec la danse qui tend à m'ennuyer :goutte: Ni avec l'héroïne, toujours pas. J'attends son évolution.
    Pour les passages en italique je n'y ai même pas réfléchi une seule seconde, je les ai lus comme étant de Svitlana aussi :chaispas: (j'accroche pas à ces passages d'ailleurs :'S )
    Je suis contente aussi de la réconciliation entre les deux danseurs, surtout que c'était puérile cette gue-guerre alors qu'il y a une vraie guerre à mener.

@cocomb : Oui tu as raison sur le fait que l'autrice montre bien le changement radical et la déstabilisation causée par la nouvelle !

Pour l'instant, il me manque un truc !