[LC] Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été - C. Héraut (16 août)

 
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 10 Août 2025 10:38:18

    Je m'inscris :)
    Avec sans un décalage pour commencer parce que j'ai beaucoup de lectures en cours :tim:
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #12 10 Août 2025 17:58:03

    Maylie a écrit

    Je m'inscris :)
    Avec sans un décalage pour commencer parce que j'ai beaucoup de lectures en cours :tim:


    Je suppose avec un décalage ? :lol:
    J'espère que tu arriveras à nous rejoindre :pink:

    Stellade a écrit

    C'est le livre que j'attends de lire....  :heart:
    Il n'est pas à ma médiathèque.
    Tu sais quand il sortira en poche, par hasard?


    Ahhh comme je te comprends ! J'espère que tu le trouveras... J'ai un peu cherché sans trouver la moindre info... une sortie poche n'est peut être pas prévue tout de suite :'S

    Je croise les doigts avec toi Boomerang !!!
    Bon courage pour le pavé Emmani et je t'ai mise en "potentiellement en décalé" comme ça tu as le choix =D
    Magnifique ton avatar Queen of Light :heart: Je t'ai rajoutée !

    Je vais pas être trèèès dispo la semaine à venir (je reçois 16 personnes de ma famille chez moi :goutte: ) mais je serais bien motivée pour lire une fois qu'ils seront partis héhé

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #13 16 Août 2025 09:20:34

    Alors prêtes à lire ? Qui a le livre et est motivée ? =)
  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 16 Août 2025 09:27:34

    Pas du tout prête de mon côté :ohlecon: Je n'ai même pas fini mon pavé et il faudra bel et bien que je case le BC avant :euhnon:
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #15 16 Août 2025 10:49:00

    Pas de soucis, tu nous liras quand tu pourras ! Je commancerai ce soir quand une grosse partie de mes invités seront partis.
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 16 Août 2025 11:27:39

    Je commencerai aussi ce soir, parce que je veux finir mon essai avant (mon emprunt numérique va jusqu'au 18).
    Il a l'avantage d'être glaçant :goutte:
  • domi_troizarsouilles

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #17 16 Août 2025 15:32:37

    Hello,
    J'ai commencé un autre livre ce matin, même pas pour le prix LA, mais je commence celui-ci ce soir sans faute! (J'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps...)
    Je me réjouis!
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #18 17 Août 2025 11:30:33

    Ah oui puis ton essai est lourd et c'est pas le même style ! Bonne lecture Maylie alors et à très vite !

    Ahaha je comprends et je fais pareil, j'ai quand même réussi à terminer 2 de mes livres en cours aujourd'hui, je suis contente ! Et bonne lecture alors domi_troizarsouilles =)


    Duuuu coup j'ai commencé hier soir =)
    Pour contexte : j'ai lu "l'effet boule de neige" de l'autrice à Noël et j'avais adoré donc je n'ai pas hésité plus que cela pour ce livre-là, je n'avais pas vraiment lu le résumé ou quoi, donc j'ai découvert avec la première page les problématiques soulevées :lol: et j'ai pas résister à aller lire quelques commentaires qui disent que c'est un livre qui se passe l'été, mais pas forcément une lecture légère d'été :lol:

    Chapitre 1

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le début est un début quoi, on ne connaît encore personne et ça se met en place, on sent de grosses tensions et j'ai hâte d'en savoir un peu plus. Je ne connais pas du tout Anglet mais je situe Biarritz et Bayonne donc je visualise pas mal le lieu. =) Après j'imagine très bien comment Léna doit se sentir et comment Phoebe doit prendre sur elle, ça promet d'être intéressant !

  • domi_troizarsouilles

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #19 17 Août 2025 12:24:07

    Hello,

    Finalement j'ai terminé mon livre alors en cours, hier soir, et je n'ai commencé celui-ci que ce matin.
    Je suis arrivée à la page 90 du broché (23% de la lecture selon LA), et apparemment c'est en plein milieu du chapitre 7.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je dois dire que, dès l'avant-propos, je me suis sentie mitigée... Quand je lis des mots tels que "santé mentale chez les jeunes", "épuisement étudiant" et "anxiété", ma première réaction a été: encore un truc de jeune.s privilégié.e.s, façon pauvre petite fille riche!? Peut-être suis-je trop vieille pour lire de la littérature YA, et/ou peut-être ai-je travaillé trop longtemps dans le domaine de l'aide humanitaire (même si c'était depuis mon bureau de Bruxelles)? Vous voyez, ce genre de boulot où, régulièrement, les collègues qui bossent sur le terrain passent par les bureaux et nous racontent des scènes de guerre, les enfants qui crèvent de faim, les petites filles qui doivent se protéger des soldats, ou encore les enfants qui doivent faire des km à pied à travers la brousse pour pouvoir aller à l'école, car non seulement ils vont apprendre et pouvoir peut-être changer le chaos qu'est leur pays, mais en plus c'est là qu'ils auront le seul repas de la journée (le PAM, Programme alimentaire mondial, en a fait un cheval de bataille: offrir un repas par jour dans les zones les plus dramatiques, car ainsi ils font d'une pierre deux coups, et aucun parent de ces pays, ou très rarement, ne refuse à son enfant d'aller à l'école s'il/si elle y reçoit à manger aussi...). On voit ça de temps en temps dans les reportages; pour moi qui l'ai entendu plusieurs fois de la bouche de collègues, c'est devenu plus "vrai", plus "terrible". Alors bon, tout cela relativise, et j'ai entamé le livre avec un gros soupir, je l'avoue...

    Et puis, ouf! je me suis peu à peu laissé glisser dans le livre, car l'écriture est claire et limpide, l'amour de l'Océan tellement prégnant qu'on a envie de s'y jeter avec Léna (et potentiellement avec tous les autres, même Phoebe, même si elle n'y a pas encore été!). Je connais mal cette région-là (on va régulièrement dans le Sud-Ouest, où mon mari et moi avons des amis, mais c'est alors plutôt côté montagne!), et l'Océan y a l'air aussi sauvage que ce qui est décrit ici, mais j'adore l'eau en général: juste voir les vagues, et déjà je "revis" - et je rêve du moment où je vais arriver à la mer, alors bêtement du Nord =D , avec quelques copines pour un week-end fin août!

    L'histoire de Léna et de Phoebe se dévoile peu à peu, avec un père paradoxal - il est de retour dans sa région où il est heureux, mais à peine arrivé il repart à Paris pour le boulot? pour moi, quand on a posé un congé, on s'y tient, peu importe le niveau de responsabilités! nos grands-parents (ou plus loin) qui nous ont permis d'avoir des congés payés doivent se retourner dans leur tombe en voyant ça... -, une mère tellement dépassée par sa fille un peu expansive et injuste car elle a clairement une "préférée", ça m'agace.
    Je précise: ce n'est pas l'autrice qui m'agace, mais le fait que ce genre de famille existe en effet... roh, et j'espère sincèrement que nous ne sommes pas ce genre de famille!
    Évidemment, je suis "de l'autre côté de la barrière", je suis désormais maman d'ados et plus du tout ado (ou YA) moi-même - entre mon fils aîné qui va entrer à l'univ (en Belgique le parcours est différent: pour ingénieur il y a un examen d'entrée, qu'il a réussi d'emblée sans rien foutre! mais maintenant mon mari et moi on a bien un peu "peur", car il n'a jamais étudié mais a obtenu son bac brillamment, et tout le monde nous dit qu'il va tomber de haut à l'univ...); ou ma fille (16 ans et demi) qui consulte une psy depuis plusieurs mois car elle est en plein dans cette "anxiété" que j'ai du mal à comprendre mais j'essaie de la soutenir et je ne sais même pas si j'y parviens (c'est pas simple d'être parent d'ado!), qui se met elle-même une pression de dingue pour réussir à l'école alors qu'on ne lui en demande pas tant... ou le petit (12 ans et demi) qui s'en fout à peu près de tout mais a l'air équilibré, en même temps il est encore "physiquement" un enfant, donc bon...

    Hum, je m'éloigne de l'histoire de Léna et de Phoebe, avec tout ça, mais on lit avec tout ce qu'on est, et forcément l'histoire résonne en nous d'une façon ou d'une autre, et je voulais juste souligner que je ne me sens pas proche ni de l'une ni de l'autre. Pas comme une amie, pas comme une proche.
    Mais j'ai envie d'être la "mère idéale" qu'elles n'ont pas: j'ai envie d'aller tendre la main à Phoebe pour qu'elle sorte d'elle-même, qu'elle ose affronter celui qu'elle a déçu, qu'elle ose faire ses propres choix et pas ceux qui plairont à ses parents, quitte à les décevoir (là, pour le coup, je sais trop les conséquences que ça peut avoir, même si parfois le boomerang revient très tard, genre un burn-out à 50 ans...). Et j'aime beaucoup Léna, son côté aventureux, sa spontanéité, sa grande gueule, ses provocations qui montrent aussi une grande fragilité qu'elle cache si bien (et que sa propre mère ne voit pas!?!).
    Bref, je vais me replonger dans le livre!

    (et j'espère que mon introspection personnelle ne dérange pas trop? =D)

  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 17 Août 2025 12:41:01

    Coucou,

    J'ai fini mon essai :yeah: et comme prévu j'ai attaqué la lecture hier.
    J'appartiens bien évidemment aussi à la team plein de lectures en parallèle donc je peux faire trainer un livre trèèèèès longtemps. :sifflote:

    J'en suis encore au tout début et déjà je trouve que ça se lit très bien :)

    Chapitre 1 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais lu le résumé en diagonale donc je sais que ça va parler de la relation compliquée des deux soeurs et de leur tempérament opposés. De prime abord, Phoebe me parait bien déprimée. :( ( à cause d'un certain Isaac a priori) et Lena a l'air insupportable, par contre le décor fait rêver.
    Je ne connais pas trop le pays basque, car j'y suis allée une seule fois : il faisait nuit, il pleuvait et on ne pouvait même pas aller voir l'océan parce qu'il y avait trop de vent, mais je sais que c'est plutôt beau à défaut de l'avoir vu. :lol:



    Chapitres 2 et 3 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le tempérament à la fois orageux et solaire de Lena me plait bien plus que celui de Phoebe pour l'instant.
    On sait maintenant qu'Isaac était son ami, puis amoureux de vacances, est-ce que la fameuse trahison serait que Phoebe a choisi de continuer ses études à Paris ou il y a plus que ça ? Je me demande s'ils vont recoller les morceaux. :angel:

    Lena est attirée par les autres femmes/filles (à cet âge là, entre l'adolescence et l'âge adulte, j'hésite sur le mot à employer) donc je suppose qu'on devrait la voir s'affirmer dans son orientation sexuelle par la suite puisqu'elle a déjà rencontré une femme qui l'attire.

    La mère qui ne s'entend pas avec la grand-mère basque (sans doute parce qu'elle a piqué le fiston pour l'attirer dans l'horrible ville de Paris) ça me parle bien, car c'est un classique quand un homme suit sa conjointe dans une autre région. :lol: