[LC] Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été - C. Héraut (16 août)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#21 17 Août 2025 15:43:49

Re-bonjour,

Chapitres 8 et 9

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La dépression de Phoebe se confirme, et pour moi c'est "pire" qu'un simple épuisement étudiant. Elle a certes une pression continue à cause de ses études et sa propre volonté d'y arriver. Mais ce n'est pas tout: il y a aussi sa mère qui n'est pas tout à fait contente parce qu'elle n'est "que" 11e de sa promotion!!? mais c'est quoi cette mère!!?
    Et surtout, il y a son histoire d'amour avortée parce qu'elle a, peut-être, fait les mauvais choix. Qu'elle rêve de devenir avocate et qu'elle fasse ce qu'il faut pour y arriver, c'est légitime... mais de là à sacrifier sa vie et ses rêves pour aller à l'Assas (j'ai dû regarder sur Internet ce que c'est... en Belgique on a nos propres universités renommées pour telle ou telle matière, si bien que les renommées franco-françaises, ben on passe un peu à côté =D ) pour - apparemment - combler le manque qu'a vécu sa propre mère (encore elle!).
    Pour le dire autrement: j'imagine qu'il y a une quelconque fac à Bordeaux ( = beaucoup plus proche de Isaac et de ce qui lui fait du bien, elle aurait pu alors retourner à Anglet trrrrrès régulièrement) et qu'elle aurait tout aussi bien pu aller étudier là, par exemple, mais non... Curieuse de voir si l'autrice va orienter la suite vers une telle "solution"... et aussi de savoir si Phoebe rêve réellement de devenir avocate, ou si c'est le rêve de sa mère qu'elle aurait à ce point intégré, qu'elle est persuadée elle-même de vouloir le faire?... mais alors, quel est son rêve à elle? (parce que, on est bien d'accord: tous les autres rêves hors études sont ceux d'Isaac, à croire que personne ne s'est jamais inquiété de ce que Phoebe souhaite vraiment, au point qu'elle ne le sait pas elle-même...)

Et l'attrait de Léna pour Inaya... On ne sait pas encore quelle est son orientation sexuelle (et on s'en fout un peu! en tout cas, moi c'est mon crédo: chacun couche avec qui il/elle veut, tant qu'il y a de l'Amour :pink::pink::pink:, on s'en fout du genre etc.!), mais on la sent tout excitée, et d'une excitation différente de celle qu'elle entretient avec sa mère (encore et toujours elle, grrrr!) : là elle est tout à coup vulnérable, mais aussi plus "vraie" que dans le rôle de la mauvaise fille qu'elle a pris l'habitude de jouer même quand elle sait elle-même que ce n'est pas nécessaire.

Bref, elles sont toutes les deux touchantes, et même si l'ado/YA que j'ai été autrefois était beaucoup plus proche d'une Phoebe, que j'espère voir s'ouvrir d'une façon ou d'une autre (mais là on n'y est pas encore!), j'aime beaucoup l'évolution de Léna jusqu'à présent!

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#22 17 Août 2025 18:07:25

Ah oui Domi tu en avais des choses à dire :aouh: C'était très intéressant de te lire !

Après je comprends quand tu vois l'horreur de ce que vivent certains, ça remet en cause tout les problèmes que d'autres peuvent vivre, mais je suis pas d'accord avec l'idée de dénigrer certaines adolescences très compliquées juste parce qu'il existe pire. :'S D'un côté, tant mieux qu'ils ne vivent "que" (et avec des groooos guillemets) ça comparé à d'autres, mais c'est délicat de minimiser totalement leur mal être.... :pleur:

Je t'approuve à foooond pour l'Océan, :heart: moi aussi j'ai trooop envie de me baigner dedans (merci la vague de chaleur). L'écriture et les descriptions de l'autrice nous font clairmeent plonger directement dedans, totalement d'accord !

Pour ce qui est de ta famille : merci d'être une famille saine, vu les questions que te poses et les choses que tu dis sur tes enfants, ça se voit que tu te remets en question et que tu les écoutes et c'est trooop bien pour eux (et ta famille) mais malheureusement c'est tellement pas le cas dans plein de familles :'S Je suis absolument pas surprise de la Mère qui ne comprend rien de ce que traverse Lena (ou Phoebe d'ailleurs). Faut pas le prendre contre toi (encore une fois si tu te poses la question souvent c'est que tu fais pas parti du problème !) ....

Maylie cool que tu aies réussi à avancer comme ça ! 

Chap1 a écrit

Je ne connais pas trop le pays basque, car j'y suis allée une seule fois : il faisait nuit, il pleuvait et on ne pouvait même pas aller voir l'océan parce qu'il y avait trop de vent, mais je sais que c'est plutôt beau à défaut de l'avoir vu. :lol:

mais :lol::lol: en effet pas une grande expérience mais oui c'est beau :lol:

Sur les personnages (pour te répondre)

J'ai beaucoup de mal avec Léna que je trouve troooop émotive (et pourtant tu me connais j'aime l'excès :lol: ) mais je la trouve bien écrite aussi, dans l'adolescence pleine de bas et de haut. Mais j'ai envie de le secouer un peu :lol: Phoebe ... j'ai le coeur serré, j'imagine un peu ce qu'elle peut vivre et ça me fend le coeur de la voir éteinte

Chap3 a écrit

La mère qui ne s'entend pas avec la grand-mère basque (sans doute parce qu'elle a piqué le fiston pour l'attirer dans l'horrible ville de Paris) ça me parle bien, car c'est un classique quand un homme suit sa conjointe dans une autre région. :lol:

Hhahahahahha :lol::lol:

Je me suis arrêtée à la fin du chapitre 7 (et moi ça me fait 21% =)) donc j'ai pas pu ouvrir ton deuxième spoiler Domi
    Déso je fais en un seul spoiler j'ai lu d'un coup.

Aloors plus ça avance et plus j'ai envie d'une discussion à coeur ouvert entre soeurs. J'ai hâte de voir ce que les amis d'Anglet vont pouvoir leur apporter et comment elles vont se reconstruire. Je trouve ça terrible que le père ne soit pas dispo du tout et qu'il soit si effacé, je comprends la mère qui est dépassée et qui n'arrive plus à communiquer, j'aime l'énergie et l'envie de voyage de Léna que j'approuve à fond, j'ai envie que Phoebe fasse des choix pour elle... bref, je suis totalement à fond dans l'histoire. J'aime beaucoup Eneko aussi que je trouve assez saine comme personne ça fait plaisir :lol:

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#23 17 Août 2025 19:24:58

Encore une fois moi... =D

Elojs a écrit

Ah oui Domi tu en avais des choses à dire :aouh: C'était très intéressant de te lire !

Après je comprends quand tu vois l'horreur de ce que vivent certains, ça remet en cause tout les problèmes que d'autres peuvent vivre, mais je suis pas d'accord avec l'idée de dénigrer certaines adolescences très compliquées juste parce qu'il existe pire. :'S D'un côté, tant mieux qu'ils ne vivent "que" (et avec des groooos guillemets) ça comparé à d'autres, mais c'est délicat de minimiser totalement leur mal être.... :pleur:

Ah mais je me suis mal exprimée! ;) Je ne veux certainement pas dénigrer les ados qui sont en souffrance juste parce qu'il existe pire ailleurs!
    En revanche, c'est vrai que je suis très sensible à notre situation de privilégiés (et, tu vois, je m'inclus dedans!), par rapport à tant d'autres dans le monde, pour qui une dépression serait un "luxe" - mais ça ne m'empêche pas de comprendre que, quand on est dedans (la dépression, je veux dire, quelle qu'en soit la forme), c'est une vraie souffrance!
    Par contre, j'ai parfois lu des livres YA où il n'est question que de ça, et le personnage principal de se plaindre et pleurnicher tout au long d'un livre... pour moi c'est insupportable, limite c'est un pousse-au-suicide pour les lecteurs ados qui se posent eux-mêmes tant de questions! Mais ouf, ce n'est pas du tout le cas ici, c'est sur ça que j'aurais dû insister en disant que je me suis laissé glisser dans ma lecture! ça me rassure, et en avançant dans le livre je me rends compte que l'autrice pousse la réflexion beaucoup plus loin, et ça, ça me plaît! ;)

Chap3 a écrit

La mère qui ne s'entend pas avec la grand-mère basque (sans doute parce qu'elle a piqué le fiston pour l'attirer dans l'horrible ville de Paris) ça me parle bien, car c'est un classique quand un homme suit sa conjointe dans une autre région. :lol:

Ah, c'est marrant, je ne l'avais pas compris comme ça... Bon, certes, il y a sans doute un peu du cliché grand-mère vs. la femme de son fils (donc la mère), mais je l'avais davantage ressenti comme une inimitié parce que ladite mère n'aime vraisemblablement pas le Pays basque, tout simplement, et que même si elle s'était installée sur place à la demande du mari, les deux femmes ne se seraient pas mieux entendues...

• Maylie

Modératrice

#24 18 Août 2025 11:33:08

ça y est j'ai fini le chapitre 7 et donc je peux lire plusieurs spoilers :yeah:

@domi : Dès que le récit parle de "santé mentale", je crains toujours le pire, va-t-on devoir supporter les gémissements d'un narrateur pendant plusieurs centaines de pages ? O_O (et pourtant je sais que la dépression c'est bcp de ruminations, mais à lire ça peut sembler très long et un peu agaçant...)

Clara Héraut décrit un peu trop bien l'océan à mon goût parce que j'ai pas eu de vacances :pleur: à la fin de cette lecture, je vais m'empresser de réserver un séjour au bord de la mer, mais je ne ferais pas de surf pour éviter de me noyer :lol:

C'est intéressant de voir comme les deux soeurs se cachent derrière un masque toutes les deux. J'aimerais aussi une discussion à coeur ouvert entre les deux, mais je sens qu'on va poireauter jusqu'au trois quart de l'histoire pour ça. :P

Mon avis sur Lena reste le même, j'aime son côté dynamique et soupe au lait parfois. Elle se considère comme le vilain petit canard et je pense que ça vient tout autant du fait que sa mère a plus d'atomes crochus avec sa soeur que peut-être de personnes extérieures à la famille. Par exemple, j'imagine assez bien qu'avec leurs âges très proches, elles ont du avoir les mêmes enseignants qui ont pu les comparer.
    Je trouve qu'il est assez courant que l'on constate des préférences entre les enfants, le problème c'est quand cela devient du vrai favoritisme avec un enfant qui peut faire tout ce qu'il veut pendant que l'autre a juste droit à des reproches. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici. La mère a surtout l'air inquiète pour Lena, et elle ne sait pas quelle attitude adopter. Le père a le beau rôle puisqu'il laisse sa femme gérer pendant qu'il se consacre à sa carrière (après il en bave sans doute au travail).

Ma vision première des relations entre la mère et la grand-mère est appelé à évoluer je pense. Tu as raison Domi leurs deux personnalités et positions respectives auraient créé une situation conflictuelle même si la famille était installée dans le Pays basque.

Tout comme toi Elojs, j'apprécie beaucoup Eneko, c'est vraiment un ami en or pour Lena. :D J'espère qu'il y aura plus de développements à son sujet.

Concernant Phoebe, je suis curieuse de voir comment s'est passé la rupture avec Isaac, car clairement Maïa a raison, le fait qu'elle choisisse d'enchainer sur des études à Paris est compréhensible, surtout que le système français est bien connu pour favoriser les parcours les plus linéaires possibles.
    Elle me fait de la peine à se tourmenter comme ça juste pour avoir fait un choix qui n'a rien d'égoïste. Sa façon de s'interroger sur la façon dont Isaac la perçoit comme aventureuse et Maïa comme trop prudente est intéressante, car au fond elle peut bien être les deux, aventureuse et prudente à la fois. :-)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#25 18 Août 2025 12:27:00

Hello,

J'avance trop vite dans ce livre, il se lit trop bien!
    D'abord une réflexion générale, que tu suscites chez moi à travers ce que tu écris, Maylie:

Un des problèmes dans les livres jeunesse ou YA où il est question de santé mentale, c'est non seulement que ça peut devenir lassant à lire - pour ça, je suis 100% d'accord avec toi - mais aussi que, très souvent, les parents y ont le mauvais rôle - et, forcément, très souvent ça m'agace, ou me blesse, ou les deux. Je me rappelle un livre - je ne dirai pas lequel, car il a eu beaucoup de succès et je me suis fait incendier par certains, sur Babelio notamment, parce que j'ai osé dire que, en tant que parent, il y avait des choses inacceptables...; bref, un livre où le personnage principal était en très grande souffrance, et à un moment donné, il refuse de dire quoi que ce soit, marmonne dans sa barbe, mais il s'attend à ce que ses parents (qui par ailleurs font tout ce qu'ils peuvent pour qu'il se sente le moins mal possible, l'autrice était claire là-dessus) devinent un point particulier de son mal-être. J'en étais restée abasourdie...
    Non mais allô quoi! Le bébé à la naissance n'est pas fourni avec un mode d'emploi, et il n'y a pas un bouton "devin" qui s'allume tout à coup sur la tête des parents!! et encore moins à l'adolescence... Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, même dans une famille où tout le monde va bien!

À propos de préférences entre les enfants, je ne vais pas me poser en mère idéale =D, mais je tiens à expliquer ce que je ressens à ce sujet. Pour ma part en tout cas, je n'ai pas de préféré entre mes trois enfants (même si mes aînés me reprochent souvent que le petit dernier serait le "choucou"!): s'il arrivait quoi que ce soit à l'un des trois, je deviens folle et remue ciel et terre pour les protéger (ou les venger... oui, je lis trop de policiers!). En revanche, on se rend compte dès la naissance, et ça se confirme quand ils grandissent et puis sont ados, presque jeunes adultes, qu'ils sont très différents, que ce soit dans leur caractère, leurs goûts etc. et alors des affinités plus particulières peuvent se créer - ce qui, à mon sens, n'a rien à voir avec une "préférence", mais peut en donner l'impression vu de l'extérieur. Par exemple, mon fils aîné adore les maths et les sciences, et mon mari est chimiste... autant dire que, quand ils sont partis dans un délire scientifique, je les laisse entre eux, parfois limite frustrée, et certains pourraient croire que le préféré de mon mari est l'aîné! mais l'instant d'après, on va se mettre à parler lecture, et alors c'est mon mari qui perd le fil... Ou mon petit dernier, par exemple, ben c'est tout simplement le plus proche de moi point de vue caractère, donc on a des affinités spontanées qu'on ne maîtrise même pas, mais à nouveau, ça n'a rien à voir avec une préférence! c'est comme ça, c'est tout... reste à le gérer et ne pas se détourner des autres dont on est moins proche sur ce plan-là!

Après, c'est vrai que le danger d'en favoriser l'un ou l'autre à cause de ces affinités plus particulières dans un domaine particulier à un moment particulier, c'est très "facile" (et mauvais pour les autres), et ça arrive sans doute tous les jours car on n'en est pas toujours conscient; moi en tout cas, je ris de ces familles (ma propre maman, 86 ans, continue à fonctionner ainsi avec ma soeur et moi, toutes deux adultes et "casées") qui prétendent donner exactement la même chose - que ce soit en affection, en soins, en argent aussi la plupart du temps - à chaque enfant, car ce n'est pas possible, justement parce que chacun est différent et n'a pas les mêmes besoins au même moment. Le tout c'est d'être juste et transparent, et d'expliquer ce qui est explicable... (et pour l'argent, ça peut sembler facile, mais ça ne l'est pas: ma maman par exemple, je lui ai demandé récemment un peu de sous pour l'achat de mon cor, je lui ai promis de la rembourser, mais elle trépigne et veut maintenant donner la même chose à ma soeur, qui n'en a aucun besoin à ce moment, alors que maman ne roule pas sur l'or... Je lui ai alors rappelé que, non seulement je la rembourse dès que je touche mon prochain salaire, mais en plus, si elle veut vraiment être équitable, j'attends toujours qu'elle me donne l'équivalent d'une salle à manger en chêne brut que ma soeur à reçue lorsqu'elle s'est mise en couple à 18 ans, il y a donc plus de 30 ans - je n'ai jamais rien reçu d'équivalent, et j'adorais cette salle à manger, indépendamment de sa valeur financière! Maman m'a répondu qu'elle attendrait que je la  rembourse... =D )

Sinon, chapitres 9 à 13:

On entre enfin dans la "romance", même si à ce stade c'est plutôt contrarié!
    Léna approfondit sa relation avec Inaya, et se rend compte qu'elle a envie de l'embrassser... mais le chapitre se termine ainsi un peu abruptement, argh! en tout cas, on ne sait même pas si Léna se pose des questions par rapport à cette attirance femme-femme, ou si elle savait déjà (cf. sa relation passée avec Alix, dont on ne sait rien, mais qui avait l'air du même acabit). En tout cas, j'aime toujours beaucoup ce personnage, sa spontanéité.
    Je suis plus mesurée sur la mère. C'est évident qu'elle ne sait pas gérer sa fille "différente", elle qui ne pense que réussite, et guérir de ses propres blessures passées à travers ses filles - il faudrait l'un ou l'autre chapitre pour elle, qu'elle se rende compte que ainsi, non seulement elle fait du mal à ses deux filles, eh oui!, mais en plus elle ne va rien guérir du tout!

Quant à Phoebe, je la trouve vraiment gravement atteinte... elle ne sait clairement pas qui elle est, elle me fait penser à cette poupée mécanique qui fait non quand on la touche (pourtant je n'aime pas particulièrement Polnareff) - et ici, Phoebe fait plutôt constamment oui-oui, que ce soit dans ses études, face à sa mère, ou ici à accepter un job d'été alors que dans le fond, elle n'en a pas vraiment envie! Bon, au moins, elle est claire par rapport au fait qu'elle ne veut pas de stage juridique, comme sa mère voudrait tant qu'elle fasse, et pour le coup elle a un prétexte tout trouvé! La fin du chapitre 13, et la conclusion du dialogue tellement tendu avec Isaac, semble montrer une ouverture vers une certaine paix entre eux... ou peut-être "mieux"?

Je vais plonger dans la suite, maintenant que j'ai écrit tout ceci! (c'est trop dur de noter mes pensées après chaque chapitre, je suis emportée par ma lecture! et je ne suis pas assez à l'aise avec l'engin pour le faire sur mon téléphone... mais je vais essayer)
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#26 19 Août 2025 17:26:11

C'est difficile de noter au fur et à mesure, j'avoue que je dévore aussi et j'ai du mal à noter sur téléphone :lol:

En tout cas c'est très intéressant ce que tu dis sur le fait d'être mère (je réponds à Domi et à Maylie

Je suis tout à fait d'accord sur les affinités et justement personnellement j'en joue avec mes enfants en disant "ahhhh c'est pour ça que tu es ma préférée" quand une de mes filles fait un truc génial que j'adore parce qu'en fait, elles sont toutes mes préférées suivant différents moments de la journée ou devant différent moment :lol: parce qu'on partage des choses avec chacune. Mais oui, en soit, je ne tente pas d'en avantager l'une par rapport à l'autre (ma grand mère est une personne toxique qui a fait ça durant toute ma jeunesse et celle de mes cousins et j'ai tellement détesté et souffert de ça, que je fais hyper gaffe !) et puis entre la justice/égalité et équité, c'est aussi tout un débat. Mes parents sont pareil sur la notion d'argent et j'essaie de leur dire qu'on (on est 4 filles) comprend parfaitement qu'on ne soit pas soutenue au même moment ou pour les mêmes choses, c'est d'ailleurs plus juste d'être dispo pour nous à différent moment que pile poil en même temps... Mais bref je m'éloigne aussi, mais tout ça pour dire que je comprends et j'aime bien te lire ! (par contre je veux savoir quel livre :angel:)
    Maylie j'avoue le père me saoule un peu à tellement bosser qu'il ne dit rien à part temporiser... mais oui, on sent la mère désemparées et c'est dommage. Par contre je me retrouve tellement dans la réfexion de Phoebe de "si elle pose encore une fois la question j'y réponds" parce que oui, faut insister et insister jusqu'à ce quela vérité sorte :angel: mais avec Léna pas sûre que la mère y arrive comme ça...

Sur le côté YA et le traitement de l'adolescence

Ahhhh je vois mieux oui je comprends ce que vous voulez dire ! C'est vrai que c'est hyper bien traité ici !

Sur la grand-mère

Ah oui la remarque m'a fait rire mais ça aurait été pareil avec une belle-mère marseillaise ou toulousaine non ? xD Mais l'animosité des deux femmes est là et je pense que même si le lieu importe peu et que le fait de vivre ensemble aurait été impossible dans tous les cas. Mais c'est dommage qu'elle n'apprécie pas le lieu quand même.

Sur le chap 7 et spoiler de Maylie

Totalement d'accord avec la fin de ton spoiler, quand tu dis que Phoebe peut être aventureuse et prudente à la fois, mias ça semble la perdre elle-même, Phoebe ne sait plus qui elle est :'S mais c'est tellement intéressant de voir comment les autres la voient, je trouve ça hyper bien fait !

Sur les chapitres 8 et 9 (et réaction au spoiler de Domi)

Je connais pas du tout Assas en étant française :tim: et oui il devait y en avoir d'autres des facs, même si le choix s'est retrouvé entre "faire plaisir aux parents" ou "faire plaisir à Isaac" faire une fac pas loin d'Anglet n'aurait finalement contenté aucun des deux :grat: donc ça n'est même pas entré en ligne de compte je pense... C'est dommage.
    Léna me saoule moiii :'S parce que je suis mal de la voir s'autodétruire et de savoir qu'elle prend aps les bonnes décisions mais elle a aucun espace pour elle et pour se faire entendre donc c'est compréhensible qu'elle pète un câble !)

• Queen of Light

Livraddictien débutant

#27 19 Août 2025 18:39:51

J'ai pu récuperer le livre ce matin, je commence au plus vite !
  • Maylie

Modératrice

#28 19 Août 2025 20:06:21

J'ai avancé et j'ai enfin pu lire d'autres spoilers. =D
    donc j'en profite pour réagir sur les chapitres 8 et 9 :

Comme je m'en doutais, la rupture avec Isaac n'est pas la seule explication de l'état de Phoebe. Je trouve l'attitude de sa mère horrible, on dirait qu'elle réussir son diplôme de droit à travers sa fille. O_O Et j'espère que Phoebe souhaitait au moins faire du droit, car si ça se trouve même pas et elle a choisi ces études juste pour répondre aux attentes de sa mère...
    Son attaque de panique au marché juste après est très bien raconté et elle me fait encore plus de peine. :'S

C'était marrant de voir Lena si peu sûre d'elle dans ses échanges avec Inaya alors qu'elle donne l'impression d'être hyper sûre d'elle. La psychologie des personnages est vraiment très bien développée. :aouh:
    J'ai mis un peu de temps à comprendre le message de la pancarte "Darmachien" et soudain lumière ! oh ben oui c'est une référence à notre cher ministre de la Justice (et anciennement Intérieur) Gérald Darmanin ... (et sans doute à ses quelques affaires judiciaires :sifflote:)

Par rapport à vos réactions Domi et Elojs :

@Domi, Ta réaction par rapport au comportement de la mère me fait très plaisir =D C'est un comportement que j'ai tellement vu autour de moi : des parents qui demandent à leurs enfants de faire des études pour réaliser leurs ambitions par procuration que ça me rassure de voir ta réaction. Tes enfants ont vraiment de la chance :-)

Je pense aussi qu'elle aurait pu choisir une université plus près. Les universités sont plus ou moins réputées selon les cursus en France, mais je suis sûre que Bordeaux est très bien classée et il y a Pau qui est encore plus près d'Anglet. De toute façon dans un parcours d'avocat, les résultats à l'examen du barreau doivent être plus déterminants que l'université où l'on a fait sa formation, surtout que Phoebe vient d'une famille avec un réseau.
    Assas est effectivement réputé pour le Droit, Quand on dit le nom entier de l'université, Paris-Pathéon-Assas, le côté prestigieux parait plus évident. Après, la mère exagère, pour accéder en seconde année le classement n'est pas important, j'ignorais même qu'il y avait un classement... Les notes jouent pour l'accès en année de Master, car les places sont limitées. Pour la licence, ils bourrent les amphis au maximum et il y a plein d'abandons d'une année à l'autre donc pourquoi s'embêter à sélectionner. :P

C'est vrai que prise entre les désirs d'Isaac et ceux de sa mère, Phoebe a peu de place pour exprimer les siens. Je me dis que sa soeur pourrait être une alliée bienvenue afin de l'aider à se rebeller un minimum. ;)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#29 20 Août 2025 11:50:58

Coucou,

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, sinon je vais encore écrire des pages et des pages! =D
    mais je trépigne d'avancer dans ma lecture, alors voici quelques réflexions sur la suite, sachant que je suis arrivée entre-temps au chapitre 25 (sans pouvoir m'arrêter!):

Je commence par les personnages secondaires:
    - la mère des filles a clairement un problème de communication avec Léna en particulier (qu'elle n'arrive pas à appréhender) mais aussi avec Phoebe (qu'elle voit comme la fille parfaite qu'elle aurait voulu être elle-même, et pas comme la fille qui se cache derrière Mlle Parfaite justement). En tant que "vieille" =D, j'aurais aimé que cet aspect soit plus développé, qu'on donne une chance à cette mère paumée de se retrouver elle-même (car c'est bien là le noeud du problème, indépendamment de ses filles!), mais je crois bien que ça ne va pas avoir lieu...

- le père et son "refuge" qu'est le travail... M*****! Au risque de me répéter: nos (arrières-)grands-parents se sont battus pour avoir droit à des congés payés, et un gros c* comme lui qui ne jure que par le boulot, sous prétexte de responsabilités, alors qu'il a posé des congés, je ne peux pas accepter, il bafoue tout le combat de nos ancêtres! Il veut retourner à la mine et travailler 6j/7 toute l'année ou quoi??? (et aller le dimanche à la messe, tant qu'à faire...) Et son comportement d'évitement des conflits - autrement dit, sa fuite constante face à ses responsabilités de père! - ça m'agace considérablement! OK ce n'est qu'une fiction, malheureusement j'en connais trop, dans mon entourage professionnel notamment, qui fonctionnent ainsi... et à mes yeux c'est inacceptable. Bref, un gros c* tellement réaliste, désolée d'être aussi dure, mais ça me fait vomir!

- toute la bande d'amis des filles: ils ont des rôles plus ou moins importants, mais qui restent quand même "en retrait" d'une certaine façon. J'aime bien Eneko, comme vous l'avez souligné, et son amitié indéfectible, mais aussi les anciens amis de Phoebe, qui ne vont cependant jamais assez loin pour la faire sortir de sa coquille - en même temps, c'est difficile, quand on a quelqu'un en face de soi qui répète sans cesse que ça va, même si on voit que ça ne va pas, un moment on a "peur" d'insister encore, et la personne reste avec sa souffrance qu'elle est de toute façon incapable de dire...
    Même si ça a un petit côté lassant (eh oui!), j'aime bien le réalisme de l'autrice par rapport à ça, et le fait que les amis ne laissent pas tomber, mais sont quand même vachement démunis malgré toute leur bonne volonté!

Enfin, venons à nos deux héroïnes:
    - bizarrement, alors que je suis beaucoup plus proche de Phoebe par le vécu (même si je n'ai pas été aussi loin dans le mal-être, en tout cas pas lors de mes études!), et que je comprends vraiment ce qu'elle est en train de vivre, je ne me trouve que peu d'affinités avec elle. Cela dit, son anxiété est vraiment bien décrite, avec toutes ses hésitations, son incapacité à s'ouvrir - tellement on l'a réduite à un rôle de "fille parfaite" comme je relevais plus haut, aussi, et son caractère plus "docile" a permis que ça marche, jusqu'à l'effondrement, parce que finalement elle ne sait pas qui elle est vraiment... Bon, au moins, elle s'en est rendu compte encore très jeune, elle n'a que 19 ans, et même si c'est une année très dure qu'elle vient de vivre (et que je ne souhaiterais à personne), elle a encore toute la vie devant elle pour "rebondir" quand elle aura retrouvé la force, quand elle aura enfin osé parler. Avec son amatxi?  J'attends un vrai rôle pour cette grand-mère depuis le début, on dirait bien que ça arrive enfin...

- quant à Léna, même si son attitude un peu "extrême" et toujours provocatrice peut déranger, c'est un personnage que j'aime beaucoup!
    Et surtout, j'aime beaucoup la façon très délicate dont l'autrice aborde la découverte de l'homosexualité (ou bisexualité, à ce stade on ne sait pas vraiment, Léna elle-même non plus d'ailleurs!), avec toutes les questions que se pose Léna, le fait qu'elle ne rejette pas du tout son attirance pour Inaya (et avant ça pour Alix), qu'elle se rend même compte que ça pourrait la combler, mais qu'elle ne parvient pas à franchir le pas - pas à cause d'une vague homophobie qui subsiterait dans notre société "hétéronormée", comme dirait Inaya, en tout cas ce n'est pas l'impression que j'ai eue, mais parce qu'elle a souffert une grosse désillusion la première fois où elle s'est laissé aller à de vrais sentiments, avec Alix justement, qui l'a rejetée. J'ai un peu de mal à comprendre, toutefois, comment une jeune fille aussi à l'aise avec elle-même (du moins en apparence!), et aussi proche de ses amis, Eneko en tête, n'en a jamais parlé à personne... Elle n'a pas les mêmes blocages que sa soeur, on l'imagine trop bien confier ses doutes et ses peurs à son ami, mais non - ce qui, en plus, rend l'image d'ami qu'est Eneko un peu paradoxale: l'autrice compte à mort sur lui pour les soirs de beuveries et les tracas entre soeurs, mais pas pour des trucs plus "intimes", alors qu'il n'y a vraisemblablement aucune ambiguité entre eux deux? c'est un peu dommage, comme une petite occasion manquée...
    Mais bon, au moins elles ont prévu de se parler avec Inaya, très curieuse d'arriver à ce dialogue!!

• Wandeline

Livraddictien débutant

#30 21 Août 2025 19:32:19

Bonsoir,

J'aimerais bien vous rejoindre mais il n'est pas disponible à la médiathèque actuellement.