[Gaudé, Laurent] Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#1 04 Août 2025 23:49:31

Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé, de Laurent Gaudé

<image>
      fiche BBM

Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente..

<image>
      Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2025, catégorie Contemporain.
      Vous l'avez lu ? Ou vous avez prévu de le lire ?
      Qu'en avez-vous pensé ? On attend vos commentaires !

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#2 16 Août 2025 14:12:04

Bonjour,

J'ai profité que ce livre était disponible à la médiathèque, je n'avais aucune idée de quoi il parlait.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Lecture très intense et absolument bouleversante, ce roman m'a pris en otage, j'ai dû arrêter de le lire dans le bus tellement je pleurais.
      Tant de vies gâchées, tant de souffrance, que ce soit pour les auteurs du massacre que pour les victimes.
      Je me souviens de cette période tellement douloureuse, ce livre retrace bien la réalité crue.