[LC] Jacaranda - Gaël Faye (10 septembre 2025)

• labuze199

Correctrice

#51 Hier 16:11:57

Je l'ai terminé hier et je rejoins assez le ressenti de Chaminou.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour Stella, pour moi il ne faisait aucun doute qu'Albert était son père (les retrouvailles en 1997 et la naissance en 1998 / les yeux verts).

J'ai été dérangée par la "toxicité" des relations mère/enfant, trop de non-dits qui ne font qu'alourdir l'histoire sans rien apporter.

Les différents témoignages ne m'ont pas touchées pourtant, il n'en faut pas beaucoup pour m'émouvoir. Comme tu dis Chaminou, c'est très factuel. J'aime beaucoup l'expression de ton fils :lol: Je suis restée spectatrice sans jamais vraiment rentrer dans l'histoire. Les sauts dans le temps n'ont pas aidé.

Quelques passages étaient intéressants, notamment quand Stacie et Stella discutent des attentes des jeunes qui ont besoin de vivre dans le présent et de se tourner vers l'avenir.

J'en attendais sûrement trop à cause du battage médiatique autour du livre.

• Emmani

Modératrice

#52 Hier 17:43:14

Je rejoins Chaminou et Labuze aussi

Vraiment, l'histoire de Stella ne m'a pas passionnée et le personnage de Milan s'efface complètement sur la deuxième moitié du récit, on se demande un peu à quoi il sert. J'ai eu du mal à faire la transition vers Stella.

J'ai trouvé le récit de Rosalie vraiment lourd (dans l'écriture). J'étais déçue de voir l'histoire du Rwanda qu'on attendait depuis le début s'écrire sous un format indigeste de page Wikipédia... Y avait vraiment des détails notamment au début qui étaient futiles et peut-être une autre façon d'amener ça de manière plus intéressante.
    J'ai trouvé que les récits s'enchaînaient après tout un creux totalement inintéressant qui m'a fait décrocher. D'un coup sur la fin, le rythme s'accélère : récit de Rosalie, puis Eusébie aussitôt, puis Venancia. Ça aurait pu être mieux distillé pour maintenir l'intérêt du lecteur et pour moins donner cet effet "hâté" sur la fin.
    Vraiment pas convaincue par ce rythme sur l'ensemble du roman, qui m'a fait décrocher.

Même malaise sur les relations mère-enfant... que ce soit Venancia/sa mère, Venancia/Milan, Eusébie/Stella, elles n'ont vraiment pas le beau rôle. De même le côté fête/alcool était un peu trop présent. J'imagine que ça transcrit le malaise de la génération suivante, mais à lire, ce côté-là ne m'a pas passionnée.

En revanche, j'étais contente d'en apprendre plus sur le Rwanda, et j'ai été touchée notamment par le récit de Claude et d'Eusébie et l'horreur décrite. J'avoue que j'aurais aimé plus d'émotions, et je suis un peu déçue parce que j'avais bien accroché au début et le sujet était super intéressant/important.

Sur Stella

Effectivement, dès qu'Alfred a dit qu'il connaissait Eusébie et qu'il l'avait revue ensuite, pour moi ça ne faisait aucun doute que Stella était sa fille. Eusébie n'a sûrement pas voulu révéler une liaison intime devant tous. Ou alors elle n'a pas su que c'était le soldat qui l'avait sauvée, vu qu'elle n'a pas vu son visage, s'il n'a pas voulu se mettre en lumière (me semble moins probable mais bon).

J'ajoute aux arguments précédemment dits une phrase qu'on peut lire vite fait qui laissait sous-entendre ça : lorsqu'Alfred et Stella se rencontrent (déjà ils sont totalement sur la même longueur d'ondes) Claude lâche "oohh ils ont l'air de bien s'entendre, on dirait un père et sa fille" mouiii d'accord
    Après c'est sous-entendu sans jamais le dire pour de vrai, donc à chaque lecteur de croire ce qu'il veut ! :grimaces:

• Coper

Traque les coquilles !

#53 Hier 19:13:59

Sur Stella

effectivement maintenant que vous dites tout ça... ça fait tout a fait sens oops
    Je suis tellement rester sur les idées de transmissions, l'intergenerationnel que j'ai pas percuter ces détails de fins... m'enfin c'est encore un autre secret... :lol:

labuze199 a écrit

J'ai été dérangée par la "toxicité" des relations mère/enfant, trop de non-dits qui ne font qu'alourdir l'histoire sans rien apporter.[/spoiler]

c'est un des éléments qui m'a plu justement et que j'ai trouvé très vrai. Le contraire aurait sonné faux chez moi justement.
    Comme quoi... mais bon, j'ai un avis assez différent de la majorité.

Dernière modification par Coper (Hier 19:18:40)