[LC] [Damasio, Alain] Vallée du silicium (début 24 sept)

• Dohina Khan - écrivaine

Livraddictien débutant

#21 24 Septembre 2025 02:41:45

Hello,

j'aime beaucoup Damasio, et celui ci est sur ma liste alors je veux bien me lancer, je pense que je ne pourrai commencer que jeudi.

C'est ma première participation au forum, je ne sais pas trop comment ça fonctionne ?

Merci pour l'initiative en tout cas, contente de m'attaquer à cet essai avec un petit groupe avec qui partager !
  • Grominou

Administratrice

#22 24 Septembre 2025 03:19:39

Bonjour, j'ajoute ton nom dans la liste! :D

Il peut y avoir des différences de fonctionnement d'une LC à l'autre...  Pour celle-ci, chacun lit à son rythme.  Je n'ai pas encore examiné le livre en détail mais il semble être divisé en sept parties distinctes, donc je pense qu'on va donner nos avis au fur et à mesure qu'on lit chaque partie...  Comme j'ai dit dans le premier post, il faudra faire attention pour la nouvelle de SF qui accompagne l'essai et bien utiliser les balises spoiler pour ne rien divulgâcher. Le code à utiliser est donné dans mon premier post. N'hésite pas si tu as des questions! ;)
  • Grominou

Administratrice

#23 25 Septembre 2025 02:19:12

J'ai commencé quelques pages, mais je crois que j'étais un peu fatiguée pour ce style d'écriture, qui m'a semblé très littéraire si je puis dire...  Je m'y mettrai plus à fond demain!
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#24 25 Septembre 2025 13:31:14

Grominou a écrit

J'ai commencé quelques pages, mais je crois que j'étais un peu fatiguée pour ce style d'écriture, qui m'a semblé très littéraire si je puis dire...  Je m'y mettrai plus à fond demain!

J’ai eu du mal avec le début aussi, j’ai eu l’impression que parfois il employait les mots de manières étranges parce que ce sont des mots simples et je les comprends pas dans la phrase (genre "indécidable" m’a fait bugger alors qu'on comprend quand meme ce que ça veut dire) et parfois c’est un tout autre vocabulaire (genre mythopoièse) :emb: bref je vais plonger dans le dictionnaire :lol:

Après je sais pas si je ne suis pas touchée par le sujet, mais pour l’instant je l’ai un peu lu sans le l’intégrer, on verra pour la suite :)

• Grominou

Administratrice

#25 25 Septembre 2025 18:15:47

Ah tu me rassures, Elojs, je vois qu'on a la même réaction! :goutte:  Et avec mythopoièse, j'ai encore une fois râlé contre le dictionnaire de la liseuse Kobo qui est complètement nul! :x

Livraddictien débutant

#26 25 Septembre 2025 19:11:38

Hello,

j'ai eu le même problème mais c'est récurrent chez Damasio, il adore créer des néologismes et il est parfois un peu trop inutilement alambiqué (dans la Horde du Contrevent ou les Furtifs, la lecture n'est pas toujours aisée).

C’est comme un bain trop chaud, on a du mal à entrer dedans mais une fois acclimaté, on se sent bien.

Enfin, pas si bien, tout de même.

J'ai bien entamé la lecture et le sujet est assez terrifiant.

Je déglutis à cette vérité que Damasio assène quant à la vision d’Apple :

La réalité augmentée nous dit : la réalité telle qu’elle se présente à nous à l’ordinaire est insuffisante, votre regard et votre écoute ne sont plus capables d’y nourrir une attention.
    L’ennui est votre destin précisément parce que le numérique vous a éduquées à être stimulées sans cesse et que hors de ces stimulations et des réactions qu’elles suscitent, hors du schème sensori-moteur qui vous tient, vous êtes devenues inaptes à agir par vous-mêmes, à contempler les choses, à observer le monde pour construire une émotion ou une réflexion. Vous devez être aidées et soutenues par une prothèse psychique, une technogreffe : un casque ouvert !

Résumé en une phrase : on nous fait croire que le réel n’est pas suffisant afin que le virtuel nous soit indispensable.

Je me suis interrompue pour aller voir le clip d’Apple. Des airs de déjà-vu : de retour vers le futur à Minority report, on a toujours vu des écrans virtuels flotter dans l’air et être manipulés par le mouvement. Je réalise : ça y est, on est dans les films du futur de mon enfance.
    Mais voir un mec regarder son gosse à travers une réalité augmentée et des icônes d’applications de téléphone, ça ne me fait pas rêver.

Ça me fait flipper. Et je crois que ça va être tout le propos de Damasio. Je trouve ça intéressant comment il présente le consumérisme comme un besoin de pouvoir et une paresse de pire en pire mais qui en fait nous amène à renoncer à notre liberté.

Pour un peu plus de légéreté, ça m'a fait penser au film d'animation Wall-E : les gens sont devenus tellement sédentaires et dépendants de la technologie, qu'ils sont tous obèses et en fauteuil roulant - ou volant plutôt.

L’antique désir d’être Dieu, la sensation que le monde nous obéit, les pulsions animistes attribuées aux objets, l’outillage des paresses ordinaires et la loi assumée du moindre effort, toute cette économie de désirs humaine, trop humaine, qui culmine avec délice dans les consommations numériques (films et jeux vidéo) trouve dans le casque ouvert un accomplissement élégant.

C'est bien la lecture commune, on va pas déprimer seule :derder:

• Maylie

Modératrice

#27 26 Septembre 2025 09:58:00

Je vais commencer ma lecture aujourd'hui et vos premiers commentaires m'indiquent déjà que je vais détester un peu plus les "tech bros" de la Silicon Valley si c'est possible :goutte:

Hâte de venir en parler avec vous !

Tu as raison Grominou, le dictionnaire de la Kobo est nul. :x
  • Lynn

Serial lecteur

#28 26 Septembre 2025 19:45:06

Bonsoir tout le monde,

J'ai un peu avancé dans ma lecture et je dois admettre que j'ai également dû m'accrocher les premières pages. L'écriture est assez soutenue et exigeante et avec la fatigue, c'est toujours plus difficile.

Néanmoins, j'ai terminé le chapitre sur les villes aux voitures vides aujourd'hui et je dois admettre que la lecture est déjà plus aisée.

J'accroche complètement aux propos Dohina et par extension, de Damasio. Cette lecture est à la fois instructive et terrifiante. Surtout quand je vois la vitesse à laquelle tout va aujourd'hui. L'importance que prend l'IA, même dans le milieu pro. On commence déjà à avoir des conférences à ce sujet chez nous et le but est vraiment de remplacer le travail de certains agents par l'IA. Bref, c'est assez dérangeant.

Le chapitre sur les voitures "intelligentes" est assez glaçant aussi dans le sens où ce n'est déjà plus de la SF, c'est déjà réel. Et je ne suis pas toujours sûre et certaine que les gens s'en rendent compte. J'ai parfois l'impression qu'on nous endort et que le jour où l'on va se réveiller, il sera déjà trop tard.

Ce n'est donc pas une lecture des plus positives mais je trouve le sujet très intéressant.
  • Grominou

Administratrice

#29 26 Septembre 2025 20:20:44

J'ai terminé le premier chapitre.  C,est vrai qu'on s'habitue à son style et que la lecture devient plus aisée.  Bon, moi je ne suis pas du tout techno alors je me rends pas bien compte.  Est-ce que vraiment les gens vont être accro à la réalité augmentée ou il n'exagère pas un peu?

Le parallèle entre Apple et une religion ou secte est intéressant, c'est vrai que dans les débuts ceux qui choisissaient les produits Apple avaient un peu des comportements d'adeptes fidèles, mais il me semble que c'est moins le cas maintenant?

Livraddictien débutant

#30 26 Septembre 2025 21:28:20

Grominou a écrit

Est-ce que vraiment les gens vont être accro à la réalité augmentée ou il n'exagère pas un peu?

Je ne pense pas qu'il exagère. J'en suis plus loin dans l'ouvrage et il dit que finalement nous sommes déjà tous des humains augmentés vu à quel point nous sommes déjà dépendant du smartphone, il est déjà une extension de nous et nous une extension de lui dans le sens où "il" nous rend addict. La réalité augmentée est récente mais pourquoi n'y deviendrons nous pas moins accroc qu'au portable. Nous directement peut être pas mais les plus jeunes sans doute... C'est marrant j'ai vu passer une pub sur culture pub aujourd'hui où les applications cessent de fonctionner et c'est l'apocalypse (les voitures de foncent dedans, les gens sont perdus sans GPS, il y a un marché noir de simulation d'app)! Ça pourrait être une nouvelle de Damasio!

Grominou a écrit

Le parallèle entre Apple et une religion ou secte est intéressant, c'est vrai que dans les débuts ceux qui choisissaient les produits Apple avaient un peu des comportements d'adeptes fidèles, mais il me semble que c'est moins le cas maintenant?

Oui, je me suis fait la même réflexion, il fait partie des derniers adeptes Damasio, il m'a semblé un peu en retard sur ce coup là !  Je pense que la pomme a pris un sacré coup en terme de crédibilité et marché mais ceux qui restent sont toujours croyants