[Massé, Aurélie] Le Soleil se lèvera demain

 
    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #1 21 Août 2025 10:59:12

      Le Soleil se lèvera demain, de Aurélie Massé


      <image>
      fiche BBM



      Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que vont-ils devenir ?
      Ils sont cinq et n'ont rien en commun que ce lieu désert, anonyme et perdu... comme ils le sont eux-mêmes. Théodore, Camille, Jules, Alexis et Nadia se retrouvent dans les couloirs d'un métro hors d'âge qui semblent évoluer au fil de leurs errances et de leurs humeurs. Comment sont-ils arrivés là ? Impossible pour eux de s'en souvenir. La sortie leur échappe, tout comme une partie de leur passé. Ils n'ont d'autre choix que de se soutenir, se confier, s'ouvrir aux autres et à eux-mêmes pour essayer de comprendre et, peut-être, de se libérer.


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2025, catégorie Young Adult.
      Vous l'avez lu ? Ou vous avez prévu de le lire ?
      Qu'en avez-vous pensé ? On attend vos commentaires !


      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • domi_troizarsouilles

      Dévaliseur de librairies

      Hors ligne

      #2 21 Août 2025 14:34:34

      Hello,

      Je l'ai commencé il y a quelques jours. J'aurais bien aimé participé à la LC sur ce livre, mais elle n'aura lieu qu'en novembre il me semble, or j'avais emprunté ce livre (en format virtuel) peu avant de connaître la sélection pour le prix LA, et le livre n'est déjà plus dispo dans le catalogue en ligne de la bibliothèque, donc je suis "obligée" de le lire maintenant, sinon je vais passer à côté.

      Cela dit, j'ai bien l'impression de passer à côté, mais au sens figuré alors... Je n'accroche pas du tout!

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Le style de l'autrice est très détaché, et crée ainsi une distance avec les protagonistes, qui sont pourtant tellement touchants! Mais quand je lis une phrase comme "Il s'appelle Alexis, a 11 ans, mais il est petit et naïf pour son âge.", j'ai l'impression que c'est un robot mécanique qui aurait écrit ce livre - c'était aux 2% de l'ebook, et j'ai déjà eu envie d'arrêter! Je continue un peu quand même, tant que l'emprunt est en cours je n'ai rien à perdre (si ce n'est mon temps...). Je suis arrivée à 35%, les sujets abordés sont (très) graves - même s'ils sont aussi récurrents dans la littérature jeunesse dramatique - et j'ai toujours beaucoup de mal avec la façon dont ils sont abordés. À voir si ça évolue, mais vraiment, je ne suis pas certaine de terminer ce livre!