[L'Auberge de la Jamaïque - Août 2025] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 30 Août 2025 09:47:12

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre L'Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Mary ?
    Mais aussi de Patience, Joss, Mr Davey ou Jem ?
    Et de leurs relations ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

→ Qu'avez-vous pensé du style (écriture / traduction) et du rythme ?
    Avez-vous accroché à l'intrigue ?

→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?
    Et de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#2 30 Août 2025 14:03:07

Bonjour !

J’ai adoré la lecture de ce roman !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’avoue que la lecture de Rebecca avait été sans plus, et que j’ai largement préféré l’ambiance des Cornouailles, un peu façon « Les hauts de Hurlevent (dans mon vieux souvenir, donc désolée si il n’y a pas vraiment de rapport). C’est une lecture que j’ai trouvé gentiment frissonnante à certains moments et j’ai adoré cela. L’intrigue m’a plu. Le mystère a fonctionné une bonne partie du livre. Mary est très courageuse et j’ai apprécié les nombreuses remarques où elle a conscience que les choses auraient été différentes pour un homme. Le début m’a un peu rappelé Philo dans Katie.Voilà pour l’instant. J’ai marqué quelques passages mais je serai davantage disponible ce soir

• Maa

Amant des romans

#3 30 Août 2025 15:09:26

Bonjour

Lecture en demi teinte pour moi.

J’ai eu du mal à entrer pleinement dans L’Auberge de la Jamaïque. Même si j’ai retrouvé la plume sombre et évocatrice de Daphné du Maurier, que j’avais beaucoup aimée dans Rebecca, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à Mary ni à sa tante. Cela a rendu ma lecture parfois ennuyeuse. Au final, c’est une lecture mitigée : belle écriture, ambiance intéressante, mais intrigue et personnages qui ne m’ont pas assez captivée.

• Brienne

Livraddictien débutant

#4 30 Août 2025 17:14:36

Coucou !

Lecture pas pour moi,

J'ai eu énormément de mal a rentrer dans le récit, malgré l'ambiance crée, j'avais lu il y a quelques années Rebecca ou j'ai plus accroché. La j'ai trouvé ça trop lent à mon goût, l'action met énormément de temps à se mettre en place. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages mais je reconnais que Daphné du maurier sais vraiment crée des atmosphères/ ambiance avec une très belle écriture.

• Grominou

Administratrice

#5 30 Août 2025 20:50:27

Je vous fais un petit copier/coller de l'avis que j'ai rédigé pour mon blogue:

Première surprise:  ça ne se déroule pas en Jamaïque!

Et donc, au lieu de me retrouver dans l'ambiance paradisiaque d'une île des Caraïbes, me voilà téléportée dans les landes froides et brumeuses de la Cornouailles.  Après l'Indochine étouffante de Duras, ça fait un choc!

Ensuite, une constatation: on est dans la lignée des sœurs Brontë, mais en plus facile à lire!

J'ai vraiment adoré la plume de Du Maurier, que je découvrais par le fait même.  Oh! bien sûr je la connaissais de nom, son Rebecca est très célèbre (trop même, on dirait que je connais déjà l'histoire sans l'avoir lu!) et l'une de ses nouvelles a inspiré Hitchcock pour The Birds

J'ai été épatée par la modernité de son héroïne, qui est une femme forte de caractère et indépendante.  Elle envisage de ne pas se marier, ne pas avoir d'enfants, elle n'a pas froid aux yeux malgré toutes les péripéties qui lui arrivent...  Bon il y a bien un petit passage qui m'a déçue: elle arrive pour la première fois chez un célibataire endurci, sa maison est une vraie soue à cochon, elle se met à faire le ménage, et le dîner en prime!  Mais pour un roman publié en 1940, c'est quand même bien, passons-lui ce petit moment de faiblesse.

Bref, ce ne sera pas ma dernière lecture dans sa bibliographie.  Dans ma ligne de mire: Ma Cousine Rachel.

Et quelques remarques plus détaillées:

Le vicaire, à la première rencontre je le trouvais sympathique quoique bizarre, et je pensais qu'il y aurait un triangle amoureux! Mais dès qu'on a su que l'oncle n'était pas la tête dirigeante des brigands, je me suis douté que c'était lui le méchant!  Mais je ne pensais pas qu'il serait ce genre de personnage maléfique, presque surnaturel!

Concernant la toute fin: L’héroïne a suivi son cœur plutôt que sa raison, mais j'ai pas l'impression qu'ils vont être heureux ensemble!

Je suis avec Khadija dans l'équipe «j'ai adoré!» et j'ai moi aussi pensé aux sœurs Brontë!
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#6 30 Août 2025 21:59:49

bonsoir tout le monde
    j'ai fait une première lecture de ce livre il y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps et je me rappelle avoir été totalement enthousiasmée !
    cette relecture a vite refroidi mon ardeur !
    J'ai trouvé que l'histoire était très, très longue à se mettre en place, et cette fois ci je n'ai pas du tout ni adhéré à l'histoire ni aux personnages !
    Je reconnais à Daphné du Maurier un exceptionnel talent de conteuse et la mise en place et des personnages et de l'histoire reste pour moi tout de même un très joli moment de littérature !
    je m'en vais de ce pas relire Ma cousine Rachel que j'avais également adoré il y a longtemps !
  • Grominou

Administratrice

#7 30 Août 2025 22:08:46

J'espère que tu ne déchanteras pas pour Ma Cousine Rachel comme pour celui-ci! ;)

On a vraiment un large éventail d'avis! :lol:

Dernière modification par Grominou (30 Août 2025 22:28:04)

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#8 30 Août 2025 22:22:24

Grominou a écrit

J'espère que tu ne déchantera pas pour Ma Cousine Rachel comme pour celui-ci! ;)

On a vraiment un large éventail d'avis! :lol:

j'espère aussi !

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#9 30 Août 2025 22:58:11

brijoudu93 a écrit

bonsoir tout le monde
    j'ai fait une première lecture de ce livre il y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps et je me rappelle avoir été totalement enthousiasmée !
    cette relecture a vite refroidi mon ardeur !
    J'ai trouvé que l'histoire était très, très longue à se mettre en place, et cette fois ci je n'ai pas du tout ni adhéré à l'histoire ni aux personnages !
    Je reconnais à Daphné du Maurier un exceptionnel talent de conteuse et la mise en place et des personnages et de l'histoire reste pour moi tout de même un très joli moment de littérature !
    je m'en vais de ce pas relire Ma cousine Rachel que j'avais également adoré il y a longtemps !

Je comprends que le début puisse sembler long. Mais au moins le cadre est bien posé car il a son importance, non ? Les descriptions de la lande m’ont permis une immersion réelle.

Grominou : tu fais précisément référence à des passages que j’ai relevés ! Le parcours de Mary en tant que personnage de roman peut sembler classique / archétype. Mais elle prend des décisions culottées !

Personellement, je n’avais jamais entendu parler du phénomène des naufrageurs, donc l’intrigue m’a aussi intéressée parce qu’ensuite j’ai eu envie de faire des petites recherches. Mais je comprends qu’elle semble peu complexe pour certains lecteurs.

• Grominou

Administratrice

#10 31 Août 2025 00:43:17

Concernant ton divulgâcheur, Khadija:

Je savais que ces naufrageurs avaient existé, mais c'est la première fois, je crois, que je lis un roman où lis jouent un rôle important!