[L'Auberge de la Jamaïque - Août 2025] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 30 Août 2025 09:47:57

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre L'Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'autrice.
    Avez-vous lu d'autres livres de Daphné du Maurier ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou les livres que vous avez moins aimés ?)
    Sinon, prévoyez-vous de lire d'autres de ses livres ?

→ Avez-vous vu l'une des adaptations ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un décor similaire ?
    - Avec une ambiance proche ?
    - Avec ce type de construction ? Ou des personnages proches ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#2 30 Août 2025 14:05:01

Je peux juste dire que j’ai très envie maintenant de lire d’autres livres de l’autrice ! J’ai ma cousine Rachel et La crique du Français.
  • Grominou

Administratrice

#3 30 Août 2025 21:15:57

Moi aussi je relirai l'auteure, sans doute avec Ma Cousine Rachel

Et bien sûr comme suggestion dans la même ambiance, il y a les sœurs Brontë, notamment Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre.  Mais j'ai aussi pensé à notre découverte récente du book club spécial pépites méconnues: Le Gardien du feu d'Anatole Le Braz.  Ça se passe en France, mais l'ambiance est similaire!
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#4 30 Août 2025 22:59:35

Grominou a écrit

Moi aussi je relirai l'auteure, sans doute avec Ma Cousine Rachel

Et bien sûr comme suggestion dans la même ambiance, il y a les sœurs Brontë, notamment Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre.  Mais j'ai aussi pensé à notre découverte récente du book club spécial pépites méconnues: Le Gardien du feu d'Anatole Le Braz.  Ça se passe en France, mais l'ambiance est similaire!

Je me suis justement acheté cet Ebook, mais je n’avais pas le temps de le lire pour le book club. Du coup j’espère le lire bientôt !

• MostHoney

Modératrice

#5 31 Août 2025 11:53:07

Même si je n'ai pas encore terminé le livre, je sais que je découvrirai Ma cousine Rachel. J'ai vu l'adaptation en film il y a longtemps et je suis très curieuse de lire l'œuvre originale. C'est peut-être celui qui m'intéressait le plus.
    De Daphné du Maurier, j'ai aussi lu Rebecca il y a presque un an. J'ai été un peu déçue, surtout par l'héroïne que je trouvais insupportable. Je n'avais pas vu l'adaptation d'Hitchcock.
  • Lyierre

Livraddictien débutant

#6 31 Août 2025 12:52:19

J’avais lu Rebecca il y a 3 ans environ, qui m’avait davantage plu et comme beaucoup d’entre vous je pense lire Ma cousine Rachel.
    Je crois qu’il y a eu plusieurs adaptations de l’Auberge de la Jamaïque, si je tombe dessus j’aurais peut être la curiosité de tester.
    Sinon j’ai regardé un documentaire Arte « les Cornouailles, du nord au sud » qui fait mention de l’auberge de la Jamaïque et du passage de Daphne Du Maurier dans cette région.
  • Emmani

Modératrice

#7 31 Août 2025 16:40:00

Difficile de ne pas penser effectivement au Gardien du feu d'Anatole Le Braz, qu'on a lu tout récemment et qui aurait pu être proposé sur ce thème aussi. Et en même temps pour moi ils ne se ressemblent pas du tout. Ici, le style était plus fluide et agréable et l'intrigue m'a semblé beaucoup moins classique et vue et revue. Je n'ai pas été prise aux tripes par l'ambiance glauque, donc ce n'est vraiment pas le même ressenti de mon côté. J'ai été bien plus embarquée dans celui-ci, y a pas photo, par rapport au Gardien qui avait été une lecture franchement moyenne pour moi :tim:

J'ai aussi pensé aux Hauts de Hurlevent, que j'avais beaucoup aimé, avec une ambiance encore assez glauque. Je n'ai pas lu Jane Eyre, mais il faudra ! Pareil pour Rebecca, que j'ai dans ma PAL. En tout cas, celui-ci m'a bien motivée :pouceleve:

• Julie27

Administratrice

#8 31 Août 2025 18:39:17

Coucou par ici,

De mon côté, j'ai lu (et adoré) Rebecca et Ma cousine Rachel. L'ambiance était très réussie aussi dans ces romans.

Et je n'ai pas vu d'adaptation de L’Auberge de la Jamaïque (mais ça m'intéresserait bien car le roman a un gros potentiel).

J'ai aussi pensé au roman lu tout récemment Le Gardien du feu =D (qui m'a beaucoup plu !).
    Je n'ai pas du tout pensé aux Hauts de Hurlevent, par contre ; pourtant maintenant que je vous lis, je vois bien le lien. Mais je crois que ma lecture date un peu trop (je le relirai peut-être un jour).
  • Grominou

Administratrice

#9 31 Août 2025 20:24:15

Concernant Jane Eyre, de mémoire l'ambiance est beaucoup moins glauque, mais il y a quand même ce côté «landes balayées par le vent», c'est pour cela que j'y ai pensé.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#10 31 Août 2025 22:20:34

Grominou a écrit

Concernant Jane Eyre, de mémoire l'ambiance est beaucoup moins glauque, mais il y a quand même ce côté «landes balayées par le vent», c'est pour cela que j'y ai pensé.

Oui, pour moi aussi, dans Jane Eyre c’est plutôt dans la maison que l’on a peur (on entend des bruits à l’étage que Mr Rochester défend d’approcher).