#154 08 Novembre 2012 16:48:35
J'ai terminé pendant mes vacances le tome 1 de
Fils-des-Brumes (oui j'ai mis le temps à me lancer depuis mon dernier passage ici) et comment dire… j'ai vraiment beaucoup aimé !
-
l'univers est construit et original et la magie mise en place est très intéressante, j'ai d'ailleurs hâte d'en savoir encore plus sur l'allomancie, la ferrochimie et les liens entre les deux (je suis certaine qu'il y en a)
-
les personnages sont tous travaillés et approfondis, ayant chacun des parts d'ombre et de mystère. J'ai particulièrement apprécié les relations qui se tissent entre Vin et Kelsier ainsi que le personnage de Sazed.
-
le style de Sanderson est juste parfait et extrêmement addictif.
Mais ce que j'ai le plus aimé est
la construction du livre, le fait que l'on découvre l'univers à travers les yeux de Vin sans que ce soit elle qui raconte, le rythme que cela donne à l'histoire avec des accélérations et un suspense maintenu et puis les extraits du journal qui attisent la curiosité dès le début (et encore plus peut-être une fois que l'on sait qui a écrit)
Un bémol pourtant sur une idée qui me gêne un peu
Spoiler (Cliquez pour afficher)
(peut-être parce que je n'arrive pas à l'intégrer à mon système de pensée. Je cite "Il y a autre chose don tout royaume a besoin. Un bon assassin"
Même si c'est plus que courant dans la fantasy, j'ai du mal avec l'idée que l'on puisse tuer de sang-froid pour défendre quelque chose et cela m'a un peu gâché la fin. Surtout qu'une fois mort, comment connaître les secrets du Seigneur Maître ?
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite et je pense que je n'attendrai pas longtemps :)
Merci à vous qui en avez parlé ici.