[Sanderson, Brandon] Fils-des-brumes - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#181 03 Décembre 2012 22:12:53

Lelf a écrit

Oui, Elantris d'abord pour le côté encore avec quelques défauts et Mistborn pour en profiter pleinement après. ^^
    Moi j'ai pas lu Elantris, je me suis contentée du meilleur :P

Excellente stratégie!
    Merci Lelf! =)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#182 03 Décembre 2012 22:17:48

Mais alors du coup comment tu sais que les défauts sont flagrants dans Elantris Lelf ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#183 03 Décembre 2012 22:18:24

Parce que Belgarion l'avait lu et m'en avait fait un compte-rendu détaillé.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#184 03 Décembre 2012 22:22:49

Oui mais bon Belgarion c'est un super pro de la Fantasy, alors est-ce qu'on ne pourrait pas penser que pour le commun des mortels :P ça va passer relativement inaperçu ?
  • Lelf

#185 03 Décembre 2012 22:38:06

J'ai vu d'autres chroniques qui soulevaient des défauts. Et Belga est un "pro" de la fantasy mais loin d'être un chroniqueur expérimenté, s'il avait noté des trucs c'est qu'ils les avaient ressentis lors de sa lecture.
    Mais rien de cata, ça reste du Sanderson, juste une narration pas aussi maîtrisée et un récit plus simple mais déjà Sandersonnien. C'est pas mauvais, c'est juste un cran de ceinture de thylacine en dessous.

Herbie confirme qu'il y a des défauts. "Les ingrédients sont là mais la recette n'est pas encore maîtrisée". Vala. (Ok, j'ai pris encore plus "pro", but still)(lui il a lu Elantris avant Mistborn, donc il n'avait pas de comparaison en plus :P )

Dernière modification par Lelf (03 Décembre 2012 22:38:32)

• Ella

A la découverte des livres

#186 03 Décembre 2012 23:13:07

Ne serait-ce pas mieux de se faire sa propre idée ?

J'ai lu Elantris avant Fils des brumes, et effectivement j'ai trouvé des défauts au premier, mais surtout dans le rythme de la narration, qui est trop lent à mon goût. Mais l'univers est très riche et très fouillé, qualité de travail déjà bien présente dans les premières œuvres de l'auteur. Je ne regrette pas d'avoir lu Elantris, car c'est très bien écrit et l'histoire m'a beaucoup plu.

Dernière modification par Ella (03 Décembre 2012 23:13:47)

• Lelf

#187 03 Décembre 2012 23:16:00

Si ça s'adresse à moi pour "faire son avis", on verra quand j'aurai lu le reste d'abord :D
    Je tiens plus à Warbreaker et Way of Kings qu'à Elantris ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#188 04 Décembre 2012 09:23:56

duc_leto a écrit

Il est temps que je vienne mettre mon grain de sable dans ce concert d'éloges !

Oui, c'est un bon roman, bien au-dessus de bon nombre de titres de Fantasy. (Goodkind on parle de toi, là)
    Oui, c'est bien écrit.
    Oui, les personnages sont profonds et complexes (enfin plus ou moins).
    Oui, c'est bien rythmé. Il n'y a aucun temps mort.
    MAIS que c'est convenu ! C'est une intrigue vu maintes et maintes fois. Je n'ai jamais été surpris. Par exemple j'ai deviné le plan de Kelsier dès son exposition. Les ficelles étaient trop grosses, c'est dommage...

Peut-être que tu en as déjà lu beaucoup du même style, mais ça n'était pas mon cas et j'ai souvent été surprise ;)

Pour les autres romans de Sanderson, j'ai Elantris dans ma PAL donc je le lirai ... mais peut-être avant la suite de Fils-des-Brumes alors.

• Nathalie

Ex-Team

#189 07 Décembre 2012 13:10:04

Je rejoins Mypianocanta sur ce coup-là : "convenu" n'est vraiment pas le mot que j'utiliserais pour qualifier cette histoire, et le plan de Kelsier, je ne m'y attendais pas du tout !  Il faut déjà avoir une longue expérience de la fantasy pour avoir cette impression, je pense.
  • duc_leto

Lecteur glouton

#190 09 Décembre 2012 17:15:47

La trame de l'histoire est tout de même très très classique.
    Un dur au coeur tendre, qui prend sous son aile un jeune apprenti, et ensemble ils devront vaincre une menace soi-disant invincible.

Dans le déroulement de l'intrigue on retrouve la même structure que tous les livres de ce genre :
    - La phase d'apprentissage où le héros (Vin) découvre ses pouvoirs, le monde qui l'entoure et les enjeux qui se nouent autour de sa personne.
    - La phase où tout est remis en question, où le monde autour du héros s'effondre (je n'en dirai pas plus pour pas spoiler)
    - Et enfin la renaissance du héros !

Peut-être ma déception tient du fait que je m'attendais véritablement à un chef-d'oeuvre, dû au fait des nombreuses critiques dithyrambiques que j'ai lu. Or ce n'est qu'un bon roman, sans plus.

Ou alors la Fantasy commence à m'ennuyer...