[Sanderson, Brandon] Fils-des-brumes - Saga

• ImagIn

Grand chef libraire

#201 11 Avril 2013 08:11:12

Je l'ai terminé hier, j'ai mis le temps. Ça reste plus mollasson que le précédent, mais c'est vrai qu'après les 300 premières pages, ça s'accélère enfin. Le dénouement est époustouflant, et il est bien évident que je lirai la suite. J’ai particulièrement apprécié que l’auteur ait mis l’accent sur certains personnages comme Sazed ou OreSœur, fabuleux, et deux des nouveaux venus m’ont fort intriguée : Tindwyl et Zane. J’ai aimé en apprendre plus sur l’allomancie, la ferrochimie, le Héros des Siècles et le Puits de l’Ascension, l’histoire des kandras…  Finalement, beaucoup de choses m’ont plu dans ce roman ! C’est juste que si l’auteur avait pu abréger sur les intrigues politiques et la valse-hésitation de Vin et son Elend, je l’aurais sans doute davantage apprécié. En dehors de ces quelques longueurs, ça reste du Sanderson, c’est original, surprenant, et parfaitement maîtrisé.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#202 11 Avril 2013 13:07:58

Contente qu'il t'ait plu finalement !
    Et pour ceux qui auraient oublié : le tome 3 est sorti en poche depuis hier… (bon perso, je n'aime pas trop la couleur de la couv' )
    <image>
  • Zina

Guide touristique des librairies

#203 20 Octobre 2013 10:50:36

Ça y est j'ai enfin lu le premier tome ! Comme pour certains, ça n'a pas été le coup de coeur annoncé, mais j'ai trouvé ça très bon quand même. Je lirai même la suite ;)

Ptitetrolle a écrit

Et vraiment, pour moi l'auteur est très bon parce que ce qu'on pensait acquis dans le premier tome ne l'est finalement pas du tout quand on lit les deux suivants. En tout cas moi je n'avais rien deviné dans le second tome (c'est moins vrai pour le 3ème), et j'ai adoré me faire mener par le bout du nez par l'auteur !

Ça m'intrigue trop ce que tu dis là ! Dans le 1er j'avais deviné que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le seigneur maitre était un ferrochimiste (tous ces bijoux, ça pouvait pas être un hasard !) et hélas, quand il a comencé à parler de cette religion, j'ai pressenti que Kelseir allait se la faire en martyr de la cause ! Trop triste !

Sinon, au niveau des points "négatifs", j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu trop facile, trop cendrillon. Et puis le fait, à la fin

que le chéri de Vin devienne roi... c'est pareil, j'ai pas bien compris pourquoi les nobles restaient au pouvoir après tout ce qu'ils avaient fait aux skaa, même si c'était pas lui personnellement.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#204 20 Octobre 2013 10:56:19

Le 2e tome est très orienté sur la politique de reconstruction et de défense, tu devrais avoir une réponse sur ton dernier spoiler. Et tu seras sans doute ravie de voir que ce n'est vraiment pas simple ^^
  • Zina

Guide touristique des librairies

#205 20 Octobre 2013 20:10:08

Merci Lelf, ça me rassure :)
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#206 26 Octobre 2013 16:01:35

J'ai commencé à lire le premier tome de cette saga et pour le moment j'accroche vraiment bien. L'écriture de l'auteur et l'univers qu'il nous propose me plaisent beaucoup.
  • Belzedar

Banni

#207 26 Octobre 2013 16:20:45

C'est un de ses auteurs que je n'ai pas encore lu mais qu'il me tarde de découvrir. Fils des brumes a déjà sa petite renommée.
  • Adolina

Lecteur glouton

#208 01 Décembre 2013 21:42:00

Alors moi j'ai découvert cette saga sur un blog que j'aime bien, et franchement, j'ai beaucoup aimé le tome 1 ! Je me suis plongée sans tarder dans le deux, et en deux jours j'en ai déjà lu une bonne moitié.
    Vraiment, c'est prenant, l'univers est absolument fascinant, le système de magie me plaît énormément et les différents types de personnages et leurs pouvoirs sont passionnants (j'aime beaucoup les Fils des Brumes, bien sûr, mais aussi les Gardiens ; et les Kandras me fascinent aussi !)  ! Tout est bien construit, très détaillé, et un grand équilibre émane de cette œuvre ! Tout est bien pesé, réfléchi, et rien n'est ni tout noir ni tout blanc, il y a beaucoup de nuances et c'est plaisant. Les personnages sont tous crédibles et attachants, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs forces, leurs faiblesse, leurs doutes, leurs peurs... bref, tout ce qui forme un être humain...
    Bref, je suis conquise ! Une saga que je conseille très très très chaudement !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#209 26 Mars 2014 13:50:08

J'ai (enfin !) lu le tome 3 et juste :aouh: quelle fin !!!!

J'ai tout aimé dans ce tome :

- la façon dont l'équilibre est fait entre l'action et la politique
    - les multiples révélations en particulier sur tout ce qui touche à l'allomancie, la ferrochimie et l'hémalurgie, ainsi que les différents "peuples" (Kandra, Koloss et Terrisiens surtout)
    - la façon dont l'auteur joue avec nous, lecteurs, en nous envoyant de pistes en pistes … alors que la réponse a déjà été plus ou moins donnée précédemment
    - le fait que l'on voyage dans le pays
    - le côté mystique aussi qui prend ici une toute autre dimension que dans les tomes précédents
    et par-dessus tout cette façon de passer d'une fin d'un monde à une autre : il y a une construction inhérente aux 3 tomes qu'on ne découvre qu'à la fin et qui est vraiment parfaitement maîtrisée et mise en place.
    J'avais deviné qui est le Héros des siècles un peu avant la toute fin ; mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la manière dont cela est tourné. Et Sanderson ne ménage pas nos petits cœurs :'S

Bref, c'est un final largement à la hauteur de la série. Et je pense qu'il sera difficile de faire mieux avec d'autres livres tant j'ai trouvé celui-ci prenant.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#210 27 Mars 2014 09:49:43

Oh, il faut que je me mette dans le tome 3, moi aussi, mais j'avais été un peu déçue par le second alors je traîne un peu des pieds, j'avoue.