[Inscriptions] Feuilletés d'histoires (du 1er oct. au 21 déc.)

• 1
  • 2
  • Telesia_

Les doigts collés au papier

#1 15 Septembre 2025 22:01:42

<image>

F E U I L L E T E    D ' H I S T O I R E S

Cet automne, laissez les histoires tisser leur toile à travers vos lectures, vos écrans et vos petits instants de vie.
    Un nouveau challenge littéraire s’invite cette année… et il pourrait bien vous envelopper jusqu’aux portes de l’hiver.

Bienvenue dans Feuilletés d’histoires. Un challenge automnal pour savourer la lecture… et bien plus encore. Pendant 11 semaines, explorez cinq univers thématiques à travers livres, films, photos, petites actions et partages créatifs au fil de la saison. Un challenge participatif libre et doux, où le plaisir de partager prime sur tout le reste.

LE PRINCIPE

Du 1er octobre au 21 décembre 2025, Feuilletés d'histoires propose 5 thématiques de saison, chacune présentant de nombreuses consignes mêlant lecture, visionnage, créations personnelles et discussions. L’objectif est de vivre ce challenge en toute liberté : en validant les consignes qui vous inspirent. Au fur et à mesure, l’objectif est de composer votre propre “feuilleté d’automne” : quelques lectures, un peu de partage, une pincée de créativité… et tous ces petits moments viennent construire votre mur de souvenirs automnal.

LES CONSIGNES

Chaque thématique présente différents types de consignes :

Consignes livresques : Un livre lu peut valider une consigne. Si aucune consigne ne correspond précisément, mais que le genre du livre est en lien avec la thématique, alors la lecture peut tout de même être comptabilisée.

A l'écran : En lien avec le cinéma et l’audiovisuel. Films, séries, dessins animés, vidéos youtube, etc.
    Partages créatifs : Pour partager nos plus belles photos, nos meilleures recettes, nos créations DIY, et plein d’autres choses.
    Café littéraire : Des moments d’expression toute simple. Anecdotes, citations, …

LES THEMATIQUES

Clique sur une thématique pour voir les consignes associées.

A l'ombre des tournesols : Entre deux saisons, transition parfaite de l’été vers l’automne.
    Pluie douce et mots chauds : Ambiance cocooning, réconfortante.
    L'or des feuilles : Profiter de l’été indien avant l’hiver s’installe.
    Frissons dans la brume : Mystères, frissons, histoires à faire trembler.
    Premiers gels : Accueillir l’hiver en douceur, préparer Noël, décorer les maisons…

LES FORMULES

Il y a deux façons de participer (compatibles !), selon ton envie, ton temps… ou ton humeur du jour. Tu peux en choisir une, ou faire un mélange des deux :

Le Mur de Souvenirs : Une version libre et douce du challenge. Tu pioches les consignes que tu veux, dans les thématiques qui t’inspirent, à ton rythme. Chaque élément que tu valides (livre, partage, contenu…) vient enrichir notre “mur de souvenirs” collectif. Tu n’as aucune contrainte : si tu valides juste une seule consigne, c’est déjà une réussite ! Au fur et à mesure des participations, je rassemble tes contributions et te les mets à disposition sur une page dédiée.

Le Bingo d'Automne : Une version plus structurée, pour les amateur·ices de grilles bien remplies. Tu choisis une ou plusieurs thématiques, et pour chacune, tu tentes de valider : 3 consignes livresques, 1 consigne À l’écran, 1 consigne Partage créatif, 1 consigne Café littéraire. C'est toi qui constitue ta "grille" : tu as toutes les consignes disponibles dans chaque thématique : à toi de piocher selon ce qui te plaît le plus !

INSCRIPTION ET PARTICIPATION

→ Pour t'inscrire, réponds sous ce poste en me précisant la formule que tu choisis. Si tu souhaites relayer du contenu sur Instagram, partage-moi ton pseudo pour que je puisse suivre tes contributions.

→ Tu peux partager le contenu de ton challenge sur les réseaux, en mentionnant @telesia__ et en utilisant les hashtags #gourmandiseslitteraires et #feuilletesdhistoire.

→ Profite pleinement en rejoignant la communauté des GL sur Discord (sans aucune obligation ! le challenge peut très bien fonctionner sur LivrAddict).

REGLES GENERALES

→ Tu peux rejoindre le challenge à tout moment.
    → Les livres validés doivent avoir été commencés et terminés sur la période du challenge (la même règle s’applique pour les films, les épisodes de séries, …).
    → Tous les formats (livres, webtoons, réels, tiktok, films, séries, photos, …) sont acceptés dans la limite du respect d’autrui.
    → Chacun participe à son rythme

VALIDER UNE CONSIGNE
    C'est un challenge axé sur le partage, j'ai donc prévu un petit modèle simple et court à mettre en en-tête, avant ton contenu (copie / colle, et supprime les mentions inutiles) :

Code:

[b]Thématique :[/b] A l'ombre des tournesols / Pluie douce et mots chauds / L'or des feuilles / Frissons dans la brume / Premiers gels
    [b]Catégorie :[/b] Lecture / A l'écran ! / Partages créatifs / Café littéraire
    [b]Consigne :[/b] 
    [b]Bingo :[/b] Oui / Non

→ Retire la mention "Bingo" si tu choisis uniquement l'option Mur de souvenirs. Autrement, indique "non" si tu souhaites valider une consigne en dehors de ta grille.

Partage sur Instagram :
    Partage ton contenu (post, story, …) en mentionnant @telesia__ et en utilisant les hashtags #gourmandiseslitteraires et #feuilletesdhistoires.

→ Pour t’aider à suivre et partager ta progression dans le challenge, tu disposes de templates prêts à l’emploi  !
    Ces visuels sont là pour rendre l’aventure encore plus immersive, colorée… et collective ! Accéder aux templates via gDrive.

• Telesia_

#2 15 Septembre 2025 22:02:27

PARTICIPANTS

Mur de souvenirs :
    Aryia - Progression - Livres lus : 0 - A l'écran : 0 - Partages créatifs : 0 - Café littéraire : 0
    Lizouille (Discord) - Progression - Livres lus : 0 - A l'écran : 0 - Partages créatifs : 0 - Café littéraire : 0
    Ormelys - Progression - Livres lus : 0 - A l'écran : 0 - Partages créatifs : 0 - Café littéraire : 0
    Telesia  - Progression - Livres lus : 0 - A l'écran : 0 - Partages créatifs : 0 - Café littéraire : 0
    Vaness M Lire - Progression - Livres lus : 0 - A l'écran : 0 - Partages créatifs : 0 - Café littéraire : 0

Bingo :
    Castille - Progression - Grilles en cours : 5 - Grilles terminées : 0
    Neelhann07 - Progression - Grilles en cours : 5 - Grilles terminées : 0

MISES A JOUR

Dernière modification par Telesia_ (19 Septembre 2025 17:39:06)

• Neelhann07

Bibliothécaire en herbe

#3 16 Septembre 2025 08:37:50

Bonjour

Ce challenge à l'air génial, je pense que je vais faire un bingo mais avant de choisir les thématiques j'aimerais poser une petite question.

Pour les 3 consignes livresques, si on lit 3 livres dans le thème mais qu'il ne rempli aucune consignes ça fonctionne ou il faut au moins remplir une ou deux des consignes ?
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#4 16 Septembre 2025 11:13:44

Bonjour,  je m'inscrit avec plaisir en mode Le mur des souvenirs.
  • Telesia_

#5 16 Septembre 2025 11:29:20

Neelhann07 a écrit

Bonjour

Ce challenge à l'air génial, je pense que je vais faire un bingo mais avant de choisir les thématiques j'aimerais poser une petite question.

Pour les 3 consignes livresques, si on lit 3 livres dans le thème mais qu'il ne rempli aucune consignes ça fonctionne ou il faut au moins remplir une ou deux des consignes ?

Hello,

Le minimum est que chaque livre corresponde au moins à un des genres littéraires associés à la thématique. Les consignes sont là pour guider et donner des occasions d’échanger :)

----

Je valide vos inscriptions ce soir ! :)
    EDIT : J'ai pris en compte ton inscription Vaness M Lire, et j'attends le choix des thématiques pour Neelhann07 ;)

Edit modo : Fusion double-post ;)

• Neelhann07

Bibliothécaire en herbe

#6 17 Septembre 2025 08:02:30

Coucou

Après réflexion j'aimerais essayer toutes les thématiques :)
  • Ormelys

Improvisateur de marque-pages

#7 17 Septembre 2025 08:30:11

Coucou Telesia !

Comme on en avait déjà parlé, j'aime beaucoup le concept de ton challenge et je participerai en mode chill stp =)

Bon mercredi
  • Telesia_

#8 18 Septembre 2025 18:23:07

Bonsoir à toutes les deux,
    J'ai bien noté vos inscriptions ! :D
  • Aryia

Correctrice

#9 18 Septembre 2025 18:35:00

Je lis très peu en ce moment, mais je présume que j'arriverai bien à valider quelques petits trucs pour la formule Mur de souvenirs :pink:
  • Castille

Lecteur invétéré

#10 18 Septembre 2025 21:32:58

OH PURÉE !!!!!!! :heart::heart::heart:

L'automne étant ma saison préférée : J'ADORE le concept de ce challenge !!!!

Je vais évidemment y aller pour la version Bingo d'automne, pour me "forcer" à explorer toutes les catégories (je pars sur les 5 donc).

Ça risque d'être plus dur pour la partie "à l'écran" car j'ai peu de temps pour ça, je préfère privilégier la lecture, mais ce sera l'occasion d'essayer...

Trop hâte de découvrir les partages de tout le monde ! :heart: