J.R.R Tolkien

 
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1 05 Octobre 2010 09:55:05

    J'hallucine !!!  Sur un forum de lecture comme Livraddict il n'y a même pas de topic sur le Seigneur des Anneaux !!!! :o

    <image>

    Qui n'a pas déjà lu ou vu le livre ou les films ?
    C'est un succès interplanétaire !!

    Lequel avez-vous vu ou lu en premier ? Lequel avez-vous préféré ? :D
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 05 Octobre 2010 10:31:45

    J'en suis restée aux films car je n'ai pas du tout accroché à la lecture de ses oeuvres. Son style est resté impénétrable.... Pour ma pauvre caboche.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 05 Octobre 2010 10:37:42

    J'ai les livres dans ma PAL. Et même si je suis très tentée, j'avoue qu'ils me font peur. Pour deux raisons :

    1. On parle de Tolkien, quand même. Ce n'est pas à la porté de tout le monde de le lire et de l'apprécier.

    2. Ayant vu et aimé les films (bandes de mauvaises langues, Viggo n'est pas la seule raison ! :D ), j'ai peur d'être grandement influencée et de passer à côté de l'univers de Tolkien.

    Un jour, peut-être...
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #4 05 Octobre 2010 13:06:35

    J'avais lu les 3 tomes du SDA avant de voir les films et j'avais été agréablement surprise par la correspondance assez bonne entre les 2!
  • Mae13

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 05 Octobre 2010 13:13:57

    Pour le moment je n'ai vu que les films ! (que j'adore évidement :p)

    Mais je ne doute pas de m'attaquer un jour prochain aux livres ! (d'ailleurs je viens à peine de finir Bilbo le hobbit)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #6 05 Octobre 2010 13:18:15

    bon alors je me lance

    Les films :  j'ai dormi devant (pardon hein!), mais comme pour les livres, il doit y avoir un moment pour et ptet que c'était pas le bon (autrement dit quand c'était le rush du SDA j'ai pas aimé)

    Les livres: je lis La communauté de L'Anneau en ce moment et j'avoue qu'en fait ça fait pas si peur :P et j'aime bien alors que la première fois que j'ai tenté de le lire (quasi dans la même période que les films) bah j'y arrivais pas et là ça va tout seul ^^
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #7 05 Octobre 2010 13:21:03

    J'ai vu avant de lire (et je n'ai pas fini de lire)
    Mais suite aux films j'ai lu tellement de trucs qui tournaient autour du bouquin que je connaissais par coeur un tas de choses n'apparaissant pas à l’écran!

    Voir les films avant m'a permis, je pense, de lire les livre de manière différente que si je les avais lu avant de les voir (ca devient complexe comme phrase).
    Je lis les livres en ayant un peu l'image d'un conteur qui me raconterait l'histoire. Je lis ce livre comme un conte (un gigantesque conte) et non pas comme un roman (et d'un coté ca tombe bien pare que le style de Tolkien s'accorde plus à la notion de conte que de roman je trouve).

    Bref, j'adore les bouquins! J'adore le style et ne vois pas trop ce qu'on lui reproche :p (même si, oui, l'action vient lentement, le but étant plus de s'imprégner du monde, du changements qui s'y opèrent et des aléas d'un destin parfois taquin). Enfin.. .moi ca me convient comme style, ca me change des romans que je lis habituellement :D
  • Lily

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 05 Octobre 2010 13:21:20

    J'ai bien évidemment vu les films que j'adore (puis il y a Viggo ce qui ne gâche rien, bien au contraire) mais les livres je ne peux pas, je n'accroche absolument pas donc je passe mon tour avec Tolkien !!!
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 05 Octobre 2010 13:58:29

    J'ai vu les films avant de lire la trilogie et bien m'en a pris car j'aurais été trop pointilleuse avec certains passages du film mais là en lisant après coup, j'ai pu les apprécier !
    J'ai adoré les livres aussi surtout pour leur richesse et complexité. Grâce à ça, je lirais sûrement d'autres ouvrages de Tolkien.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 05 Octobre 2010 17:34:49

    J'ai vu et revu plein de fois les films et j'ai lu les bouquins après coup. Si je me souviens bien, j'ai commencé le premier tome quand le 3eme est sorti au cinéma, donc en 2003 et j'ai lu la trilogie d'une traite. Je me souviens avoir beaucoup aimé, c'est vrai que c'est difficile de rentrer dans l'univers de Tolkien, mais c'est tellement riche, divers et complexe qu'il est impossible de ne pas tirer son chapeau bien bas.
    Je trouve que Tolkien est un génie et je n'ai lu que Le seigneur des anneaux, je pense que je lirai d'autres livres un jour mais ce n'est pas au programme immédiatement.