J.R.R Tolkien

 
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #11 05 Octobre 2010 18:53:43

    Je suis super fan des films ! je les ai vue genre... trop de fois lol Je connais des répliques par coeurs, mon chat s'appelle Gandalf Le Blanc et heu c'est une chatte XD

    bref, je n'ai pas essayé de lire les romans, mais j'ai une amie qui a le premier tome alors pourquoi pas ^^
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 12 Octobre 2010 09:10:46

    Up
  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #13 12 Octobre 2010 09:19:34

    Alors là je suis sciée que les films incitent autant de gens à lire les livres, je  ne l'aurai jamais cru ! Comme quoi il y a des gens qui aiment aller au fond des choses !
    Je pense que dans ce sens là c'est valable.
    Pour ma part je n'ai pas vu les films car le seigneur des anneaux est l'une des lectures mythiques de mon adolescence et ça m'aurait gêné de gâcher, d'autant que je m'étais faite une idée personnelle des personnages, qui n'aurait certainement rien eu à voir avec ce qui était proposé dans le film.
    Et puis quand on a apprécié les tours et les détours d'une quête, réduire ça à un film (qui ne peut forcément tout intégrer), c'est pas possible !
    Par contre je trouve que c'est une lecture qui demande une immersion complète, pour apprécier complètement le récit à sa juste valeur et être bien dans l'ambiance.
    En tous cas ceux qui se sentent motivés et qui ont le temps d'ingurgiter ces trois gros bouquins, n'hésitez pas, je n'ai pas trouvé mieux à ce jour dans le genre !!
  • Lyanne

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 12 Octobre 2010 11:36:01

    Personnellement, j'avais lu les livres avant de voir les films. Comme souvent, je préfère les romans qui sont de véritables bijoux en matière du genre. Des perles denses avec une certaine poésie dans certains passages. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à les lires même s'ils sont vraiment très denses !
  • IntrovertieVoyageuse

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #15 12 Octobre 2010 19:27:30

    J'ai découvert les livres après les films qui m'ont poussés à les lires. Ca a été une véritable révélation.
    Sincèrement, je conseillerais toujours le travail de Peter Jackson. Certes, tout n'est pas retranscris, mais c'est d'une très grande fidélité et ça complète parfaitement l'univers de Tolkien.
  • Invité

    Invité

    #16 26 Octobre 2010 13:31:09

    J'ai lu la trilogie j'avais 12/13 ans. Une trilogie incroyable, j'ai adoré, dévoré.
    Comme pour tous les films tirés de livres lus, j'ai été déçu. Certains passages manquent mais sont indispensables à mon sens.
    Je crois bien n'avoir jamais réellement apprécié un film tiré d'un livre lu avant. Mais c'est un bon film ;)
  • zazane

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 26 Octobre 2010 20:46:49

    Personnellement.. L'oeuvre de Tolkien était dans ma ligne de mire depuis des lustres .. Puis j'ai appris qu'ils allaient etre adpaté en film .. J'ai donc lui le SDA un ou deux ans avant la sortie du premier film .. et je n'ai pas su m'arréter ... Je les ai lus et relus .. Tolkien reste le maitre incontesté du genre pour moi ..

    J'ai continuer avec Bilbot le hobbit ..

    Je trouve que les films collent pas mal avec les romans .. je crois que de toutes les adaptations ciné que j'ai vu .. c'est la meilleurs .. Chapeur pour les décors superbement rendu !!!

    J''ai tenté de completer ma lecture avec le Silmarillion, les enfants d'hurins et les contes et légendes inachevé .. Mais je n'y suis pas arriver .. le coté trop historiques, culturel et politique du truc .. pas mon fort !!!

    Un de mes meilleurs moments de lectures à ce jour !! Tolkien quel génie !!!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #18 26 Octobre 2010 21:04:26

    J'avais lu Bilbo et Le Seigneur des Anneaux deux ou trois fois chaque bien avant la sortie des films. Films qui sont plutôt bons, même si comma ça a déjà été dit, il manque certaines choses, et aussi que c'est un peu trop "spectacle" et qu'on a parfois l'impression (notamment dans le 2) que l'histoire passe derrière.
    Actuellement je viens de lire le Silmarillion, et les deux premiers tomes des Contes et Légendes inachevés, et je les trouves aussi bons, voire même meilleurs que le SdA, et c'est très loin d'être aussi complexe que ce qu'on entend toujours dire...
  • Harmony The Witch

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 26 Octobre 2010 21:26:24

    Je suis une grande fan du :heart: Seigneur des Anneaux :heart: (d'ailleurs j'ai bien dû souler Maxoo en répondant à son questionnaire ! XD)

    J'ai commencé par voir les deux premiers films, et trop impatiente pour attendre la sortie du troisième et bah j'ai commencé par le tome 3 de la trilogie (oui je sais pas bien !) ensuite j'ai lu le second tome et a ce moment la impossible de lire le premier (oui je ne fais jamais rien comme tout le monde) le passage sur les Hobbits étant trop long pour moi... Mais la j'ai honte XD

    Depuis j'essaie de lire le Seigneur des Anneaux au moins une fois par an, et j'ai découvert l'an dernier "Bilbo le Hobbit" que j'ai adoré. J'essaie aussi de convertir toutes mes amies qui lisent à Tolkien parce que c'est un maître de la Fantasy.

    Je me suis racheté une jolie édition (enfin je trouve) du Seigneur des Anneaux et je fais la collection des œuvres de Tolkien, je souhaite lire les autres romans, mais pour l'instant je n'arrive pas à me plonger dedans. J'espère pouvoir les reprendre bientôt.

    Concernant les films je ne critiquerai pas ce qu'a produit Peter Jackson. C'est assez difficile de réaliser des films par rapport aux livres, parce que chacun voit l'histoire différemment... Dans l'ensemble ce sont quand même de très bon films, un petit bémol qui n'en est pas vraiment un pour moi, la bataille du tome 2 complètement changée mais bon sa colle toute fois avec le reste de l'histoire. J'ai les versions longues... environ 3h40 de plaisir pour chacune... J'aime !
    Peter Jackson va commencer le tournage de Bilbo le Hobbit en 2011 et j'en suis ravie ! Et j'ai hâte de voir le travail qu'il va faire.

    Voila mon avis =)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #20 26 Octobre 2010 21:57:32

    Attention, ce sont vraiment très loin d'être des romans les autres livres, au moins pour le Silmarillion et les Contes et Légendes... Même si le Silmarillion est ce qui s'en rapproche le plus dans le sens où il forme un tout cohérent en lui-même et avec le reste des oeuvres de Tolkien, il vaut mieux voir ça comme Sollyne le disait, comme des contes... Tolkien nous rapporte l'Histoire de la Terre du Milieu...