Allergie aux chats

• Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#41 08 Octobre 2010 13:11:18

Le mien c'était sur 3 ans.
  • Nathalie

Ex-Team

#42 08 Octobre 2010 13:51:44

Ca fait douze visites chez le docteur quand même  :s
  • Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#43 08 Octobre 2010 14:32:06

Oui mais avant mon frère devait y aller tous les semaines pendant trois ans et rester pendant 30 min histoire de voir si il n'y avait de réaction alors ça a bien évolué.
  • Nathalie

Ex-Team

#44 18 Septembre 2015 13:34:29

Je ne sais pas pourquoi, je me promenais par ici et je suis retombée sur ce sujet  :)  Au cas où ça pourrait servir à quelqu'un, je vous raconte la suite !

Finalement, suite à tous les conseils reçus et à une bonne dose de réflexion, nous avons fini par adopter un chat ; une demoiselle norvégienne (donc un chat de race à poils longs et beaucoup de sous-poil) que nous avons appelée Naomi. Mon allergie a continué à se manifester mais par intermittence et sans s'aggraver, ce qui fait que c'était tout à fait supportable, même si elle était très caline. Ce qui était moins supportable par contre, c'est le fait qu'elle se sentait un peu seule et nous réveillait souvent la nuit pour jouer ; nous avons donc fini par adopter un autre chat du même élevage mais d'une portée différente (avec la même mère), un mâle cette fois-ci, Elliot. Il a les poils un peu moins fournis et un peu plus courts que sa soeur mais est beaucoup plus câlin ! Ils ne perdent pas particulièrement beaucoup de poils, mais je les caresse très souvent et je travaille majoritairement à la maison, ce qui fait que j'y suis beaucoup exposée.

Résultat ? Je pense que mes allergies ont diminué. Elles n'ont pas disparu, mais ça reste très très supportable. Parfois j'ai encore une petite "crise" mais je sais les reconnaître : j'éternue, j'ai les yeux qui piquent et des espèces de petits filaments blancs sur l'oeil. Quand ça arrive, je prends un anti-histaminique, ils sont en vente libre et pas chers, et très vite les symptomes disparaissent pour 24h. Mais la grande majorité du temps je n'ai aucun problème, alors que les deux chats dorment sur le lit, restent la plupart du temps à proximité quand je suis à la maison, que je les caresse sans cesse et que je ne passe l'aspirateur qu'une seule fois par semaine. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais en tous cas je ne regrette pas du tout d'avoir mes deux amours  :)
  • Vinushka

Puits de lecture

#45 18 Septembre 2015 15:38:30

Il faut vraiment aimer les animaux pour en prendre lorsqu'on est allergique. Chapeau ! Mon copain est allergique, mais il ne me l'avait pas dit quand on a pris nos chats (haha le coquin, c'est moi qui voulait les chats mais il m'aurait dit non j'aurais compris). Finalement, il le vit plutôt bien. Il a parfois des petites crises aussi, comme toi Nathalie. On a deux chattes dont une qui perd beaucoup de poils.
  • Nathalie

Ex-Team

#46 18 Septembre 2015 15:51:40

Vinushka a écrit

Il faut vraiment aimer les animaux pour en prendre lorsqu'on est allergique.

Je dois dire qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas l'allergie qui soit le plus gros inconvénient lié à mes chats. Même si évidemment un chat demande beaucoup moins d'effort qu'un chien, les poils qui se collent partout, les frais annuels de vétérinaire (vaccins etc), les petits grains de litière qu'ils transportent partout dans leurs poils et les petits "accidents" ponctuels (même s'il est propre, Elliot a tendance à prendre de sales habitudes, comme faire ses besoins dans la veranda... c'est rare mais ultra pénible à nettoyer), tout ça est dix fois plus pénible que mon allergie. Mais c'est très, très largement compensé par le plaisir d'avoir ces adorables nounours qui nous montrent tellement d'affection :pink:

• Winry89

Improvisateur de marque-pages

#47 18 Septembre 2015 18:24:45

Bonjour !

Je suis allergique aux chats et à chaque fois que je vais chez mon papa qui a 2 chats c'est l'horreur !
    Ma fille adore les chats mais au vue des crises que ça me fait je ne peux pas lui en prendre un :pleur:
    Et je suis sous traitement pour les allergies (car je les cumule lol acariens, poussières, pollen, poils de chats et de chiens ...) ! Alors sans traitement j'ose même pas imaginé !

Tu as de la chance je t'envie !!
  • Saiyuki

Lecteur du dimanche

#48 23 Septembre 2015 23:17:07

Winry: elle a quel âge ta fille ? Parce que bon c'est pas forcément un mal pour toi que de ne pas lui en offrir un (sans tenir compte du facteur allergie). Un chat ça représente quand même un budget et du travail à la maison (entretien de la litière, nettoyage supplémentaire, rangement supplémentaire) non négligeable et ceux pour une grosse dizaine d'années. Ce serait un sacré "cadeau" quand même. Un jour elle sera grande, indépendante et elle pourra prendre un petit chat si elle en a toujours envie (et elle sera d'autant plus contente) ;)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#49 04 Décembre 2015 13:20:22

On a presque toujours eu des animaux à la maison, quand j'étais petite un chien puis ensuite des chats. J'ai adopté Kamoun il y a 9 ans tout allait bien et au bout de 6 mois j'ai commencé à faire des rhinites allergiques ( c'est un grand mot pour dire le nez qui coule et les yeux qui piquent), je préfère 1000 fois avoir Kamoun et faire des rhinites que ne pas avoir Kamoun .
    Après l'adoption d'un nouveau compagnon par belle maman, pendant un séjour chez eux, j'ai développé de l'asthme allergique pour la première fois. N'empêche qu'il y a de quoi prévenir le truc avec un traitement et de vivre auprès d'elle quelques jours sans être perturbée.
    Je suis aussi devenue famille d'accueil pour une association de protection des animaux et pour le coup je vois bien l'effet que ça a sur mon allergie. J'ai vu passer quelques chatons depuis un peu plus d'un an (16 chatons pour être précise), et d'un point de vue allergie c'est 50/50. Il y en a certain que je peux papouiller des heures sans avoir la moindre réaction avec d'autres c'est rhinite au bout d'une heure de contact et une minorité d'entre eux me provoque de l'asthme.
    Pour moi une petite allergie ne doit pas nous priver d'un petit compagnon si l'on en a vraiment envie. C'est tellement de vie, de bonheur, de câlins, de réconfort, de bêtises  ... La question se pose en cas d'allergie plus forte.
    Après c'est aussi une responsabilité, adopter c'est s'engager sur la vie du chat . Pour moi il est inadmissible d'abandonner un chat , je vais être extrême mais j'irai jusqu'à dire qu'elle qu'en soit la raison.
  • Aufildelimaginaire

A la découverte des livres

#50 27 Mars 2016 21:57:49

Hello,

Je suis allergique aux chats également mais ca m'empêche pas du tout de vivre avec ma petite tribu ^^ et tout ceux que j'accueille pour mon association
    Mon allergie a même diminué au fil du temps en vivant en permanence avec eux. Comme j'ai dit à mon médecin je traite le mal par le mal lol pour mon plus grand plaisir.

On est pas allergique aux poils mais une substance de la salive, en général c'est une substance hormonale de l'animal donc s'il est castré suffisamment cela donne moins de risques d'allergies.
    Ce qui est sur c'est que plus on est au contact de l'allergène en question pour le corps fait en sorte de le supporter.

Voilou