#119 03 Octobre 2010 21:40:25
Les ebooks en langue française, et libres de droit, sont intéressants pour une seule raison. Le nombre assez prodigieux de classiques ( dont certains ne sont même pas édités ) qu'on y répertorie.
Pour un étudiant cela peut-être un complément gratuit non négligable, surtout si il doit lire beaucoup de grands classiques... C'est toujours ca de moins pour le budget... le fait de pouvoir annoter les pages aisément, ainsi que d'autres petites choses et plus pratique pour les études également.
Mais pour le reste, je préfère acheter en poche, ou emprunter à la médiathèque ( comme pour la majorité de mes lectures ). C'est beaucoup plus agréable, et en plus on à l'impression d'acheter quelque chose qu'on pourra transmettre, soit à ses enfants, soit prêter à d'autres lecteurs, etc. Ce qui me gène avec l'ebook c'est que lire pour moi c'est très intime, très intérieur, et lire sur un écran me donne l'impression que tout le monde regarde ce que je lis. Qui n'a jamais eu un livre d'occasion, qui par son usage et l'odeur vieillit du papier nous racontait toute une histoire ? Une histoire dans l'histoire, surtout quand on sait que ce livre à appartenu à un inconnu, dont le mystère ne se dévoilera jamais.
Puis, j'adore la sensation du papier sous mes doigts ! J'y peux rien !
Ceci dit, l'ebook pour archiver des livres au niveau électronique à un but très noble que je salue. C'est celui de préserver de manière efficace notre beau patrimoine littéraire ! Avant, un incendie, et hop...tout pouvait disparaître. Plus maintenant !
Dernière modification par Ayaël (03 Octobre 2010 21:44:51)