Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• poet24

Lecteur confirmé

#111 11 Février 2010 09:58:32

interessant effectivement mais ca risque de faire de sacrés dégats ds le monde des livres.
  • Joseph

Improvisateur de marque-pages

#112 11 Février 2010 13:24:26

hors de question que j'achète l'un de ces trucs ! si je n'ai pas la sensation du papier sous les mains, le poids du livre ou même son odeur, ma lecture va perdre tout son charme. j'adore les vieux livres justement pour cette délicieuse odeur de vieux papier.
  • mariiine

Lecteur professionnel

#113 11 Février 2010 17:04:41

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un ebook et je ne sais pas si je tenterais vraiment l'expérience, le papier c'est sacré ^^
  • Diane

Néophyte de la lecture

#114 22 Février 2010 14:47:00

Alors ? Est-ce que quelqu'un a investi et peut nous faire partager son expérience des e-book ?
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#115 03 Octobre 2010 19:00:30

Pour ma part j'étais totalement réfractaire au concept de l'e-book pour pas mal de raisons qui ont déjà été dites jusqu'à ce que je tombe dessus. Je veux dire, jusqu'à ce que je vois de mes propres yeux  de quoi la bête est capable et que je l'ai entre les mains.

A propos du modèle que j'ai vu , qui n'est ni une entrée de gamme ni un reader "de luxe", j'ai été bluffée par le confort de lecture que l'écran offre et aussi la légèreté de l'engin. Et puis le fait de devoir appuyer sur une touche plutôt que de tourner une page n'a pas du tout gâché le plaisir de ma lecture.

Dernier point, pour moi qui suis étudiante et qui ai l'habitude de taper mes cours à la machine pour les relire, je trouve que l'e-book peut être une économie de papier et d'encre non négligeable.

Après c'est sûr que c'est cher, un peu trop d'ailleurs, mais pour moi ça peut vraiment valoir le coup. D'ailleurs je m'en vais de ce pas y investir quelques économies. :D
  • Edelwe

A la découverte des livres

#116 03 Octobre 2010 19:18:32

Je n'ai pas encore essayé...mais l'idée de ne plus avoir l'objet livre dans les mains me freine quand même beaucoup!
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#117 03 Octobre 2010 19:29:03

j'ai essayer chez une amie qui c'est à reçu le IPAD, (bon okay ce n'est pas un Ebook m'enfin...)

Je n'ai pas réussi à me concentré sur le bouquin parce que sa me paraissait tellement... autre que de lire un livre...
    Je n'arrêtais pas de pensé a ce que j'étais en train de faire et non pas a ce que j'étais en train de lire...
  • magda31

Chercheur de mots

#118 03 Octobre 2010 19:50:50

Je vais peut être prochainement tenter l'expérience car je viens de repérer un ebook sur ebay à moins de 2 euros alors qu'il s'agit d'un bouquin récent qui lui est bcp plus cher!
  • Ayaël

Livraddictien débutant

#119 03 Octobre 2010 21:40:25

Les ebooks en langue française, et libres de droit, sont intéressants pour une seule raison. Le nombre assez prodigieux de classiques ( dont certains ne sont même pas édités ) qu'on y répertorie.
    Pour un étudiant cela peut-être un complément gratuit non négligable, surtout si il doit lire beaucoup de grands classiques... C'est toujours ca de moins pour le budget... le fait de pouvoir annoter les pages aisément, ainsi que d'autres petites choses et plus pratique pour les études également.

Mais pour le reste, je préfère acheter en poche, ou emprunter à la médiathèque ( comme pour la majorité de mes lectures ). C'est beaucoup plus agréable, et en plus on à l'impression d'acheter quelque chose qu'on pourra transmettre, soit à ses enfants, soit prêter à d'autres lecteurs, etc. Ce qui me gène avec l'ebook c'est que lire pour moi c'est très intime, très intérieur, et lire sur un écran me donne l'impression que tout le monde regarde ce que je lis. Qui n'a jamais eu un livre d'occasion, qui par son usage et l'odeur vieillit du papier nous racontait toute une histoire ? Une histoire dans l'histoire, surtout quand on sait que ce livre à appartenu à un inconnu, dont le mystère ne se dévoilera jamais.

Puis, j'adore la sensation du papier sous mes doigts ! J'y peux rien !

Ceci dit, l'ebook pour archiver des livres au niveau électronique à un but très noble que je salue. C'est celui de préserver de manière efficace notre beau patrimoine littéraire ! Avant, un incendie, et hop...tout pouvait disparaître. Plus maintenant !

Dernière modification par Ayaël (03 Octobre 2010 21:44:51)

• Eileda

Lecteur du dimanche

#120 03 Octobre 2010 23:09:47

Je suis mitigée concernant l'ebook... J'aime beaucoup tout ce qui est dernière technologie et le fait de pouvoir me balader avec pas mal de bouquins réunis sur un même support peut être plutôt pratique, en plus de l'avantage du prix plus bas ( à part le support en lui même évidement...). Mais comme cela a été dit plus haut, la sensation du papier, le bruit des pages, l'histoire liée au livre etc ne pourront pas être remplacés par l'électronique et tout cela fait partie d'un ensemble lié au plaisir de lire...A voir donc, mais pas tout de suite je pense...

Dernière modification par Eileda (03 Octobre 2010 23:10:03)