#196 28 Novembre 2010 22:32:04
Je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses pour le moment (heure du dodo proche, mal de crâne, et encore du boulot scolaire à faire >.<), mais j'avouerais qu'étant étudiante en métiers du livre, j'entends forcément beaucoup parler des e-books.
Ayant survolé les réponses, je vois que beaucoup d'entre vous déprécient la lecture sur ordinateur, mais il ne faut pas oublier que ça n'est pas fait pour ça, mais bel et bien pour être lu sur un e-reader, pour lesquels ils font de plus en plus de progrès quant à la qualité de lecture, tant pour la sensation, que pour le repos de nos yeux, ce pourquoi un écran d'ordinateur n'est pas adapté. x)
Cela dit, je suis totalement contre le livre numérique (et pour une future libraire, c'est pas forcément judicieux, mais je ne peux pas m'empêcher de l'imaginer comme la ruine de mon avenir). D'un point de vue purement personnel, pour avoir testé l'e-reader de chapitre y'a, 3 jours, je pense, je trouve ça dépourvu d'intérêt. Il est difficilement maniable, pas instinctif du tout, et puis, je trouve ça dépourvu d'âme. Tout ce que j'aime dans un livre, le toucher, l'odeur quelque fois, et tout, bah là... Forcément, je ne l'y retrouve pas.
Après, en tant que future libraire, comme je le disais, je pense que ça sera, petit à petit, la fin des petits libraires indépendants, proches de leurs clients. Mais j'avoue que je réfute de plus en plus ce point de vue, depuis que j'ai appris que la loi unique du livre avait été aussi appliquée au livre numérique.
Aussi, certains écoliers n'ont plus leurs livres qui pèsent une tonne, mais des lecteurs électroniques, et leurs livres dessus. Ce qui est une bonne chose.
Par contre, j'ai du mal à concevoir les livres électroniques, remplaçant les livres d'art, etc. ?
(Et puis j'avouerais que, pour avoir via l'application pour iphone d'e-books, pouvoir accéder à certains livres non disponibles dans ma ville - notamment les livres anglophones -, et l'avoir testé sur des livres gratuits, ça peut être pratique, avec un lecteur adapté. Mais pas pour moi.)
Je pense qu'une cohabitation est possible, mais pas la disparition du livre papier.