Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #221 02 Décembre 2010 18:35:48

    Loin de moi l'idée de lancer une polémique sur le sujet. A titre personnel j'ai une liseuse depuis deux ans et cela n'a pas supplanté mon amour du livre ni mes habitudes de lecteur papier. En fait je dirais que les deux sont complémentaires. Cela me permet simplement d'obtenir à moindre cout des ouvrages en anglais qui n'ont jamais été traduit de ce côté ci de l'Atlantique.

    Mais j'oublie le pourquoi de mon post de ce soir. Très souvent les trois principaux reproches qui sont fait au livre numérique c'est d'avoir une offre en Français ridicule par rapport au marché Américain, les prix pratiqués sur les livres numériques par rapport au livre papier et la présence de DRM. Hors les choses sont en train de changer et plutôt en bien.

    Depuis deux semaines, la Fnac en support de sa première liseuse commercialisée, propose désormais un catalogue de 80.000 titres Français. Dans le même temps Bragelonne s'est lancé également dnas le numérique et propose déjà une 60e de titres, avec le souhait d'avoir une 100e de titres disponibles d'ici la fin de l'année, et 10 titres supplémentaires chaque moi en 2011. Bragelonne qui souhaite aussi bousculer un peu le marché du numérique en France propose des ouvrages sans DRM et à des prix attractifs. Si la plupart des éditeurs ne consentent actuellement qu'une remise de 10 à 15% sur le prix de leurs livres numériques, Bragelonne a décidé de proposer ses ouvrages à des prix allant de 10 a 5€ en fonction de la disponibilité des dits ouvrages en grand format ou en poche. Tout en précisant que le passage d'un ouvrage du grand format a un format poche impliquera en ce qui les concerne un passage du prix de leur version numérique de 10 à 5€. Une belle initiative que je souhaitais faire connaitre et saluer.
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #222 02 Décembre 2010 19:48:27

    Je soutient également l'initiative de Bragelonne et de la Fnac, qui m'a entre autres poussé à acheter une liseuse (depuis hier :)) car c'est un signe que les e-books en France vont se développer, pour Noël on a la Fnac, Darty et aussi Boulanger (et peut-être d'autres?) qui proposent des liseuses qu'on peut tester en magasin ! Même si le prix est encore un peu cher.
    Et je ne compte pas arrêter de lire des livres papier pour autant, je ne pourrais pas m'empêcher d'aller flâner à la médiathèque :)
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #223 02 Décembre 2010 20:08:33

    Belle initiative en effet. J'aimerais savoir combien d'e books existent en France chez des particuliers ?
    Les deux systèmes cohabiteront, quoique, je reste persuadé que les plus jeunes basculeront dans le tout virtuel très vite, question de pratique.

    Dernière modification par Henri Courtade (02 Décembre 2010 20:44:25)

  • philia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #224 05 Décembre 2010 22:30:28

    Bonsoir

    C'est par ce post que j'ai découvert ce forum étant actuellement justement attiré par l'acquisition d'un ebookreader.

    Quoi qu'il arrive, si j'en achète un ça sera en complément du papier, je sais que je continuerai d'acheter de vrais livres !

    Disons que la légèreté, la compacité et la gratuité des classiques me tentent assez, mes chèques cadeaux de fin d'année feront le reste ;)

    Reste à décider le modèle...

    Indépendamment du prix quel serait votre choix pour celles et ceux qui sont séduits par le concept ?

    Dernière modification par philia (05 Décembre 2010 23:09:08)

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #225 05 Décembre 2010 22:50:46

    Les habitudes de chaque lecteur lui étant propre, et par là ses propres impératifs, je te soumettrai plutôt l'idée de te rendre dans un magasin de type Fnac ou pas mal de modèles sont à disposition et de les tester sur place. Je possède pour ma part un cybook Gen3 et un FnacBook. Les deux sont on ne peux plus appréciable. L'attrait supplémentaire du Fnacbook étant la connexion gratuite par l'entremise d'une clé 3G pré-installée vers le magasin en ligne de la Fnac.
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #226 06 Décembre 2010 12:53:57

    Je viens d'acheter un sony reader et j'en suis très contente, mais c'est vrai qu'il n'a pas le wi-fi, ce qui peut gêner certains.
    Je trouve les cybook sympas aussi.
    Le fnacbook je sais pas pourquoi j'accroche pas malgré l'avantage que souligne El Jc.
    Mais tout ça c'est une histoire de goût !!
  • philia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #227 06 Décembre 2010 13:16:07

    Merci pour vos réponses. Effectivement aller les tester me semble indispensable, c'est prévu d'ailleurs.
    Pour ce qui est du Sony Ptiterolle tu es donc obligée de le connecter à un ordinateur chaque fois que tu souhaites transférer un nouvel ebookin ?
    Autant je me dis que se passer de la 3G n'est pas trop handicapant (on trouve de plus en plus de hotspots wifi aujourd'hui) autant pas de wifi me gênerait je pense.
    Ceux qui utilisent le wifi ont un accès réseau avec l'ordinateur, un navigateur internet qui permet de télécharger depuis l'ebidule ? Comment on procède s'il vous plait ?
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #228 06 Décembre 2010 13:20:19

    Oui c'est ça, je dois passer par l'ordi pour transférer de nouveaux bouquins sur le Reader.
    Après pour le wi-fi, je sais pas du tout comment ça se passe, peut-être qu'en fouinant sur le net tu pourras trouver des réponses à tes questions?
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #229 06 Décembre 2010 18:48:54

    Attention a ne pas confondre wifi et clé 3G.
    Dans le premier cas tu dois disposer d'un accès wifi. Soit un spot libre (assez rare), soit te connecté a une borne wifi protégée (a condition d'en connaître la clé d'accès). Dans le cas de la 3G, si ton appareil est équipé de la carte qui va bien (ce qui est le cas du FnacBook) tu te connectes n'importe ou en France.
  • Morgane.J.A

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #230 06 Décembre 2010 20:14:20

    J'ai du mal à lire sur l'ordinateur, je préfère un bon livre en main!

    Mais pour l'écologie c'est un plus!