Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Sphinxou

Puits de lecture

#311 25 Février 2011 11:31:27

Asilis a écrit

Etant libraire, je suis contre ces Liseuse (nom de notre librairie d'ailleurs, quel hasard). Petite librairie indépendante, soit pas une bonne idée ces Readers.
    Je suis contre parce que, le livre papier c'est quelque chose, c'est un rapport au livre très important pour moi. Voir l'épaisseur du livre, faire glisser les pages entre les doigts. Caller des marques pages. Bref... Un reader j'aurais très peur de le casser déjà. Dans mon sac ou autre... Je fais tout le temps tomber mes livres, sans faire exprès.
    Je suis pour ce genre de machine uniquement pour les livres scolaires! Les sacs seraient moins lourds, et au moins les élèves auraient tous leur livres tout le temps sur eux.

Voilà mon avis.

C'est vrai que j'adore tout ce côté tactile, les pages. Et j'adore les odeurs de certains livres. Il y en a qui ont une odeur caractéristique et rien qu'en sentant je sais lequel c'est.
    Asilis pour les livres scolaires c'est une super idée :) Etant au lyçée,même avec un casier j'ai parfois beaucoup de livres et encore défois on en prend qu'un pour deux !

• Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#312 25 Février 2011 11:34:26

Sphinxou a écrit
    Asilis a écrit

Etant libraire, je suis contre ces Liseuse (nom de notre librairie d'ailleurs, quel hasard). Petite librairie indépendante, soit pas une bonne idée ces Readers.
    Je suis contre parce que, le livre papier c'est quelque chose, c'est un rapport au livre très important pour moi. Voir l'épaisseur du livre, faire glisser les pages entre les doigts. Caller des marques pages. Bref... Un reader j'aurais très peur de le casser déjà. Dans mon sac ou autre... Je fais tout le temps tomber mes livres, sans faire exprès.
    Je suis pour ce genre de machine uniquement pour les livres scolaires! Les sacs seraient moins lourds, et au moins les élèves auraient tous leur livres tout le temps sur eux.

Voilà mon avis.

C'est vrai que j'adore tout ce côté tactile, les pages. Et j'adore les odeurs de certains livres. Il y en a qui ont une odeur caractéristique et rien qu'en sentant je sais lequel c'est.
    Asilis pour les livres scolaires c'est une super idée :) Etant au lyçée,même avec un casier j'ai parfois beaucoup de livres et encore défois on en prend qu'un pour deux !

Même si je ne fais plus d'étude, je comprends tout à fait. C'est un calvaire ces livres... Gros et lourds en général.

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#313 25 Février 2011 12:46:32

Et bien moi je ne me facherai pas avec mon libraire puisque les ebooks que j'ai ne sont que des doubles des livres que je possède en version papier. Je peux ainsi emmener en voyage 20 romans si ça me chante mais je les ai en physique à la maison et je continue bien entendu d'en acheter :)

Ca va Asilis, on peut être copine maintenant? :lol:
  • Dae

Lecteur en pantoufles

#314 25 Février 2011 16:50:01

Asilis a écrit

Voilà mon avis.

J'adore fouiller dans les librairies, mais je ne suis pas totalement de ton avis...
    1) pour l'instant les livres que j'achète en ebooks c'est des livres que je n'aurais pas achetés pour avoir chez moi (ça prend trop de plaaaaaace !)
    2) je lis 75% du temps en VO (quand la langue d'origine est l'anglais bien sûr), et j'ai beau adorer les libraires, quand je vois la différence de prix hallucinante sur certains livres (du simple au double dans ma libraire anglaise préférée par rapport au prix des ebooks sur Amazon), je réfléchis pas à deux fois. Je supporte les librairies indépendantes, mais y'a des limites à tout, et surtout à mon budget =D
    3) si jamais j'ai vraiment adoré un livre lu en ebook, je rachète une belle édition, donc là c'est bonus pour tout le monde (l'auteur qui vend son livre deux fois, et le libraire, à qui ma liseuse n'a pas causé de manque à gagner)
    4) j'ai toujours un livre en cours de lecture sur mon Kindle et je n'ai donc plus JAMAIS à transporter un pavé dans mon sac à main (Jonathan Strange & Mr. Norrell, c'était un vrai cauchemar pour mon épaule)
    5) y'a des livres que je ne veux pas avoir parce que les couvertures sont trop ridicules, mais que je veux lire quand même = ebook, et hop, personne sait que je lis un truc avec une couverture digne de la collection Harlequin érotique.

• Dae

Lecteur en pantoufles

#315 25 Février 2011 16:52:11

Et sinon, à quand la possibilité, pour quelques euros de plus, d'une copie digitale ?
    Ca existe bien pour les dvd et les blu-rays, généralement pour 3€ de plus y'a une édition combo-pack DVD + Blu-Ray + Copie Digitale.
    Si ça existait pour les livres, ça serait méga cool :pink:
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#316 25 Février 2011 17:11:40

Je suis d'accord avec toi Daenerys. Plus de pavé à transporter c'est génial.
    De plus en plus, les abonnements à mes revues m'offrent une copie digitale gratuite ou pour quelques euros de plus.
    Ça serait vraiment super si le même système se mettait en place avec les livres, une belle solution pour tout le monde :)
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#317 31 Mars 2011 22:03:38

Je préfère, et de loin, le papier que les e-books !
    D'abord car quand je lis un e-book, c'est tout le temps sur mon Ipod Touch et à cause de l'éclairage et du contraste, au bout de à peine 2 pages, j'ai les yeux qui fatiguent :goutte: !  Et puis comme vous, j'adore me trimbaler les pavés que je lis (bon, je sais que je suis bizarre car mon sac de cours pèse déjà 10 kilos sans livres, alors avec ... :ohlecon:) !
    Mais j'en parle parfois avec mon père et je suis un peu d'accord avec lui, il me dit que les e-books sont plus pratique car plus facile à transporter, que le coût est le même ... (il me dit surtout ça pour quand je vais en vacances :P) !
    Donc je préfère le papier mais il se peut que je me mette aux e-books :D !
  • Jeremy619xXx

Petit joueur sur les mots

#318 31 Mars 2011 22:07:16

Je préfère largement les livres papiers... C'est plus agréable de lire un livre sur papier que sur un écran :goutte:
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#319 31 Mars 2011 22:11:45

Après 2 mois d'utilisation de ma liseuse j'ai confirmation que ça ne me dérange pas du tout. Je peux aussi bien lire 100 "pages" sur ma liseuse que 100 pages d'un roman papier. C'est hyper confortable pour les yeux, pour les bras (qui ne souffrent plus des pavés =D ) et pour les positions dans le lit! (je peux rester 30 minutes sur le côté droit sans problème de tournage de pages =D).

Franchement j'adore. Je garde les romans papier mais j'ai adopté les ebooks :)
  • amimaginaire

Pèlerin des mots

#320 31 Mars 2011 22:13:33

Je suis contre les e-books car j'ai peur que dans quelques années ils remplacent les livres. Et quoi de plus précieux qu'un livre ? Je refuse de croire que ce trésor puisse être touché par la modernité, je me battrai s'il le faut pour pouvoir sentir le papier sous mes doigts, l'odeur des vieux livres... Cet objet raconte une histoire sans que l'on ai besoin de l'ouvrir.
    Personnellement, le fait de devoir transporter un pavé, lourd ne me gêne pas.