Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• duc_leto

Lecteur glouton

#321 31 Mars 2011 22:55:15

Les liseuses me tentent de plus en plus.
    Pour moi le papier n'est qu'un support, le plus important reste quand même les mots, le récit. alors qu'importe que je le lise sur un écran ou sur une feuille.
    Je ne suis pas un nostalgique du papier. il faut vivre avec son temps.
    De plus ça a un côté pratique indéniable, comme je bouge beaucoup ça m'évite de trimbaler plusieurs bouquins.
    Mais pour autant je ne délaisserai pas les bouquins papier, seulement je n'achèterai que des beaux objets, des livres qui feraient "beau" dans la bibliothèque. Les ebooks que je pourrai acheter dans le futur remplaceraient les livres de poche que je m'achète à l'heure actuelle.
    Mais bon je pense attendre la prochaine génération qui intégrera la couleur.

Dernière modification par duc_leto (31 Mars 2011 22:57:07)

• Invité

Invité

#322 01 Avril 2011 07:21:45

Moi, j'ai une liseuse et j'en suis contente. Mais cela ne m'empêche pas d'acheter des livres papiers et de le lires.
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#323 01 Avril 2011 07:56:50

Il faut savoir que lire sur un ipod, ipad, ou un écran est totalement différent que sur une liseuse.
    Les liseuse n'ont pas un écran éclairé. Si vous l'allumez dans le noir, vous ne verrez rien.
    Du coup, ca ne fatigue pas les yeux, c'est comme lire sur du papier (à condition d'avoir un écran pas trop sombre)

Dernière modification par LefsÖ (01 Avril 2011 08:10:28)

• Cocoontale

Baby lecteur

#324 01 Avril 2011 08:05:37

Alors pour ma part, j'ai gagné un iPad il y a quelques mois mais je n'abandonnerai jamais le livre papier !

Disons que ce n'est pas le même plaisir... J'aime "sentir" le livre que je lis, tourner ces pages, admirer sa couverture...mais aussi passer du temps dans les librairies à regarder les nouveautés, me balader dans les rayons, être sans cesse impressionnée par l'immense possibilité que la lecture offre.

Pour l'iPad, je dois avouer que la résolution est très belle et nette. Il a la même taille qu'un livre grand format, est facile à prendre en main et l'offre de livres devient chaque jour de plus en plus importante. De plus, il offre la possibilité de surligner, encadrer certaines phrases/mots, de mettre des marque-pages aux pages qui nous intéressent...

Je pense que rien ne remplacera jamais le plaisir d'un livre papier mais que ces deux formes de support se complètent :-)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#325 01 Avril 2011 08:17:18

Je pense que livre papier et livre électronique vont aller de pair pendant un long moment. On est pas prêt de voir le livre papier disparaître je pense.

Moi je suis de plus en plus tentée par le livre électronique. Je m'achèterais bien une liseuse. Mais je trouve qu'elles sont encore trop chères pour la plupart et j'ai peur qu'elle ne deviennent rapidement obsolète.
    En plus il existe encore pas mal les formats de ebook qui ne sont pas tous compatible avec telle ou telle marque de liseuse.
    Et enfin le prix des livres numériques et tout aussi cher que le prix d'un livre papier. Déjà que j'en achète peu. a moins bien sûr de lire des classiques qui sont tombés dans le domaine public ce qui n'est pas mon cas!
  • Sunniva

Lecteur assidu

#326 01 Avril 2011 10:10:59

Après deux mois de lecture 50% liseuse / 50% livres, je vous confirme que les deux sont complémentaires.

L'avantage de la liseuse réside bien sûr dans sa capacité à contenir plusieurs livres sans problème de place ou de poids, mais attention à la déception si elle vous lâche au mauvais moment (ça m'est arrivé il y a deux semaines). Si on mise tout dessus, on se retrouve sans rien, et dans la plus grande frustration!
    Les livres prennent plus de place et ont un certain poids, mais à priori rien ne risque de vous interrompre dans votre lecture (sauf un fou qui vous l'arrache des mains pour le brûler/déchirer, ou que vous le faites tomber dans votre bain), et il y a toujours ce charme du toucher du papier et de l'odeur de l'encre.

Deux façons de lire, deux plaisirs différents et complémentaires =D
  • Virginia87

Chercheur de mots

#327 01 Avril 2011 10:27:46

Ca m'ait déjà arrivé d'avoir des pages manquantes!=D Et sinon tu as quoi comme liseuse?
  • Odwy

Casual lecteur

#328 01 Avril 2011 12:37:30

Je suis aussi tentée par l'achat d'une liseuse (et de plus en plus) mais comme tous les avis que j'ai pu lire, ce serait aussi en complément des livres "papiers".

Je pense vers le Sony pocket PRS-350 mais j'avoue hésiter encore un peu : ne risque-t-il pas d'être rapidement obsolète ?
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#329 01 Avril 2011 12:46:30

le sony prs 650 est très bien. En tout cas j'en suis très contente :)
  • Sunniva

Lecteur assidu

#330 01 Avril 2011 12:51:08

Virginia87 a écrit

Ca m'ait déjà arrivé d'avoir des pages manquantes!=D Et sinon tu as quoi comme liseuse?

J'ai le Samsung E60 :D

Les Sony Prs 350 et 650 ont de bons avis d'après ce que j'ai pu voir ; après, il faut voir ce qu'on veut comme fonctions. Quant au fait d'être obsolètes, ces appareils le seront bien un jour, comme tous les autres appareils, mais peu importe s'ils se révèlent satisfaisants pour ce que l'on cherchait tout simplement à l'origine :)