Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Iani

Lecteur invétéré

#351 05 Juillet 2011 19:38:04

winnies89 a écrit

Et puis je me demande si ça ne donnerais pas mal au yeux aussi de lire sur un écran, déjà l'ordi au bout d'un moment les yeux fatigues alors un bouquin, j'imagine pas.

Mon lecteur d'ebook est fait avec la technologie "e-ink" qui imite la qualité papier. Pas de rétro-éclairage, lisible au soleil, etc... Et franchement, je n'ai pas l'impression de lire sur un écran. Du coup, je ne fatigue pas plus que si je lisais un livre papier.
    Mais d'un autre côté, je ne suis pas quelqu'un qui se fatigue beaucoup devant un écran donc peut-être que mon jugement en est faussé...

• winnies89

Restaurateur de livres

#352 06 Juillet 2011 09:48:09

ah d'accord, je ne savais pas qu'il faisait ce genre de technologie. Oui, après ça dépend peut-être aussi de chacun.
  • bouquinovore

Bibliophile

#353 06 Juillet 2011 09:55:47

POur ma part la liseuse est un complément du papier, je ne pourrais jamais laisser le livre papier... :D
  • Olya

Lecteur du dimanche

#354 09 Juillet 2011 10:07:03

Je pense exactement comme bouquinovore. Pour moi, mon e-reader est complémentaire par rapport aux bouquins papier.

Je possède les deux, et je sais que je ne pourrai jamais me passer de la version papier. Avec mon e-reader je pense plus lire des livres libres de droit, donc des classiques et garder les livres papiers pour les livres contemporains :)
  • Afrae

Livraddictien débutant

#355 09 Juillet 2011 14:45:37

J'ai déjà lu deux ebooks, mais je préfère les livres, parce que lire des ebooks c'est plus fatiguant pour les yeux. Donc le livre en papier reste indispensable !
  • Invité

Invité

#356 09 Juillet 2011 16:53:36

Non, je ne trouve pas que les livres électroniques soient fatigants pour les yeux... la technologie e-link est très performante ;)

mais c'est sûr, sans être matérialiste, je préfère comme même avoir de "vrais" livres dans la main !
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#357 09 Juillet 2011 17:02:23

En fait les gens font l'amalgame entre l'ebook (contenu) et les liseuses (contenant). Voilà pourquoi certains disent que lire des livres électroniques fait mal aux yeux.

A chaque fois je fais des bons... C'est sûr que si on les lit un ebook sur un ordi ou un écran rétroéclairé on s'éclate les yeux... Par contre si on utilise le support aproprié (l'ereader), il n'y a pas de différence pour les yeux avec le support papier comme le souligne aspare.
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#358 09 Juillet 2011 17:11:26

Le papier a plus de charme mais l'ebook est plus pratique.
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#359 10 Juillet 2011 08:07:20

Personnellement et après avoir lus plusieurs livres depuis février sur mon e-reader (qui n'éclate pas les yeux, soi-dit en passant) je suis de plus en plus convaincue que c'est génial.
    Attention, j'aime aussi lire sur papier et c'est aussi super, mais les derniers livres papier que j'ai lus font plus de 700 pages ! C'est pas pratique pour transporter et en fin de compte très lourd pour poignets (peut-être que c'est parce que je m'habitue à mon e-reader car avant je ne le remarquais pas)
  • Invité

Invité

#360 10 Juillet 2011 10:06:36

Aussi, on va à la perte des librairies et des bibliothèques, ce qui est dommage...

Les libraires me sont indispensables pour me conseiller, m'orienter dans mes choix. Les avis d'internautes sur les sites restent anonymes...