Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Sunniva

Lecteur assidu

#371 05 Août 2011 22:21:52

Kactusss a écrit

Une nouvelle invention va complètement révolutionner le monde de l'édition : LE BOOK

J'adore :D

C'est avec ce genre de vidéo que je me confirme dans mon esprit que livres papier et ebooks sont complémentaires, car ils ont chacun leurs avantages, et que chercher un "gagnant" est vain, car ça ne se compare pas sur le même plan.

• Anassete

Bibliophile

#372 06 Août 2011 10:19:58

Testé 3 ou 4 fois et ça aide beaucoup pour transporter les pavés et transférer ses classiques dans un petit objet est vraiment très pratique (pas de drm et gratuit). Par contre, y a une sensation étrange parce qu'on voit pas le volume du livre. J'aime bien voir combien de pages il me reste avant le prochain chapitre par exemple et rien ne remplace le livre papier pour le moment.
  • thrillermania

Baby lecteur

#373 07 Août 2011 16:50:29

Je n'ai pas encore essayé de lire des ebooks, et je ne pense pas que je vais le faire, tout simplement parce que je pense que ça ne peut pas remplacer le plaisir et le confort d'un livre papier. On a plus envie de lire un livre papier, par exemple grâce à sa couverture qui nous attire dans la librairie...
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#374 31 Août 2011 14:53:26

Voilà une opération qui va permettre aux personnes qui hésitent encore de tester les liseuses : ce site vous prête une liseuse pendant 15 jours et en échange, vous devez chroniquer un des livres de leur catalogue numérique :)
  • Clair-De-Lune

Néophyte de la lecture

#375 03 Octobre 2011 17:35:28

Pour ma part, jamais je ne lirais un livre en numérique. J'aime trop le papier pour ça. Cependant, ce qui m'inquiète avec cette nouvelle 'mode' a vouloir nous mettre du numérique partout, c'est qu'un jour le livre papier n'existera plus ou sera beaucoup moins présent.

Aujourd'hui je vois que des articles sur ce sujet pour la littérature et même pour la presse, mangas et graphics numérique. Dans plusieurs de ces articles, je me souviens d'avoir lu à plusieurs reprises qu'au jour d'aujourd'hui on vend déjà aux Etats-Unis plus de livres numériques que de livres en papier, et dans les villes on trouve de moins en moins de librairies. Ce que ça fait peur de lire ça !

Et j'imagine bien que c'est pareil chez nous alors que ce n'est que le début de cet ère aux nouvelles technologies.

Moi, tant que cela ne détruira pas notre passion à avoir nos bouquins dans nos mains et les mettre dans nos meubles, je suis loin d'être contre. Mais me dire que dans quelques années si ça continue comme ça, ça puisse avoir lieu...

Que les ebooks, IPAD ou autre soient comme un complément pour la lecture, pourquoi pas mais alors que ça ne mette pas en danger l'oeuvre qui est le papier. Et là je serais contre.

Ce qui est incroyable c'est de vouloir à tout prix nous mettre du virtuel et ne plus avoir un support physique. Par exemple les jeux vidéo, de plus en plus de jeux ne sortent qu'en téléchargement et pas en boite. Pareil pour les manuels qui existent depuis toujours. Et bien maintenant de plus en plus d'éditeurs suppriment de nous inclure de beaux manuels pour les lires sur leurs sites. C'est assez phénoménal.

Si c'est ça le 'futur' eh ben c'est pas la joie.

Dernière modification par Clair-De-Lune (04 Octobre 2011 12:43:07)

• duc_leto

Lecteur glouton

#376 03 Octobre 2011 17:37:53

Et une petite pensée pour les rouleaux de papyrus, le parchemin et les moines copistes.

Dernière modification par duc_leto (03 Octobre 2011 17:39:11)

• Rion

Petit joueur sur les mots

#377 18 Octobre 2011 19:30:32

Je suis du même avis que Clair-de-lune! Cette révolution numérique me fait totalement flipper! Jamais, jamais je ne pourrais lire un livre numérique.

J'aime trop le papier, son odeur. J'aime aussi l'objet livre en tant que tel! J'aime rêver que plus tard j'aurais une pièce "bibliothèque" dans ma maison... J'aime tourner les pages, voir ou j'en suis dans ma lecture! J'aime avoir un livre dédicacé! J'aime changé de marque page à chaque nouveau livre entamé. Et puis chez moi, les livres sont partout...

C'est peut être fou parce que je fais partie de cette génération numérique et parce que je suis en communication... J'ai d'ailleurs beaucoup de cours qui traitent de ça et mes profs pensent que dans quelques années le livre papier n'existera plus, ce qui me révolte!

Que vont devenir les librairies? Que vont devenir les bibliothèques? Je pense aussi que c'est un drôle de futur qui nous attend!
  • Clair-De-Lune

Néophyte de la lecture

#378 23 Octobre 2011 13:39:07

Hélas oui, un drôle de futur avec la nouvelle technologie de chaque côtés. Les ebooks sont un véritable phénomène aux USA. Mais le pire, la phrase qui revient toujours dans les avis c'est que grâce au numérique, pour les voyages, vacances c'est parfait. Ok. Mais là ce qui se passe depuis plusieurs mois, ceux qui achètent des ebooks par paquets ne vont pas en vacances ou autre. Non non, ils délaissent le papier pour ça.

Je comprends pas moi ce succès alors que les 3/4 des acheteurs sont pourtant de gros passionné(e)s de livres. Si pour eux c'est mieux de lire simplement un texte devant un écran... J'sais pas moi mais bon sang, lire des pages sur un écran, c'est comme avoir l'impression de lire un document ou un article d'un site web. Aucune sensation de se dire qu'on possède un livre. Aucun plaisir. Aucune fraicheur. Aucune joie.

Ceux qui possèdent des Ipad, j'ai vu qu'il y à beaucoup de personnes qui n'ont jamais autant lu depuis le numérique. Certains ont même 150/200 bouquins dans leurs bibliothèques virtuelles. C'est atroce. Cependant, quand je vois les livres interactifs/animés pour les enfants et aussi pour les plus grands, je trouve cette nouvelle génération de livres génial ! Mais pas pour la littérature. Ni la BD, les mangas, comics et j'en passe.

Le souhait du géant Amazon est de détruire tous les éditeurs puisqu'ils le sont désormais. Il y à de plus en plus de romans qui sortent chez eux exclusivement en ebook et cartonnent. Des grands écrivains disent adieux à leurs maisons d'éditions pour être en auto-édition par ebook. Et cette tristesse débarque chez nous depuis que le Kindle est disponible.

-Que deviendront les couvertures si importantes pour nous avec leurs belles reliures et leurs 4èmes de couvertures qui sont d'années en années de plus en plus magnifiques ? Car j'imagine bien que le soin des réalisations des couvertures seront merdiques puisque ce ne sera que du virtuel et du coup ben c'est de suite moins important le visuel.

-Ou sera le plaisir d'avoir de gros pavés entre les mains avec le numérique ? Avoir un ebook de 90 pages ou 1000 pages, on n'en verra aucune différence.

Et encore pleins d'autres choses... Mais bon, comme disent les gens : "Il ne faut pas être alarmiste : simplement accepter les modifications et changements qui interviennent actuellement." Parce que oui, cette phrase ce qu'on à pu me la sortir quand j'ai contacté des maisons d'éditions pour avoir leurs avis du numérique. Seul chez Bragelonne/Milady ont un vrai discours d'amoureux du papier. Donc en gros faut rien dire, ne pas être contre car le changement c'est bien (même si en réalité c'est mal) et nous n'y pouvons rien.

Eh ben...:'S

Dernière modification par Clair-De-Lune (23 Octobre 2011 14:20:13)

• duc_leto

Lecteur glouton

#379 23 Octobre 2011 14:19:21

Pourquoi avoir peur du changement ?
    Je plains cette génération qui a si peur de son avenir.

Clair-De-Lune a écrit

J'sais pas moi mais bon sang, lire des pages sur un écran, c'est comme avoir l'impression de lire un document ou un article d'un site web. Aucune sensation de se dire qu'on possède un livre. Aucun plaisir. Aucune fraicheur.

Moi le plaisir, je le prends en lisant les mots qui composent l'histoire. Non par le papier.
    C'est le texte qui compte pas le support. L'objet "livre" ne m'intéresse pas plus que l'"objet" liseuse. Ce ne sont que des supports servant à véhiculer une idée, une histoire, un vécu...

Clair-De-Lune a écrit

Ceux qui possèdent des Ipad, j'ai vu qu'il y à beaucoup de personnes qui n'ont jamais autant lu depuis le numérique. Certains ont même 150/200 bouquins dans leurs bibliothèques virtuelles. C'est atroce.

Ce passage m'estomaque !
    Oui, la lecture numérique a amené de nouvelles personnes à la lecture. Et est-ce un mal ? En quoi est-ce atroce ? Moi j'applaudis même des 2 mains ! Tout ce qui peut amener les gens à lire devrait être soutenu.
    Le droit à la lecture serait réservé aux seuls lecteurs sur papier ?

Clair-De-Lune a écrit

Le souhait du géant Amazon est de détruire tous les éditeurs puisqu'ils le sont désormais. Il y à de plus en plus de romans qui sortent chez eux exclusivement en ebook et cartonnent. Des grands écrivains disent adieux à leurs maisons d'éditions pour être en auto-édition par ebook. Et cette tristesse débarque chez nous depuis que le Kindle est disponible.

Ah tiens, le couplet sur la grande méchante multinationale. Ils font du fric point barre.
    Et si certains auteurs se tournent de plus en plus vers Amazon au dépend des maisons d'édition, celles-ci devraient se poser des questions...
    Cela va peut-être aussi pousser les maisons éditions à évoluer, à se remettre en question. Qu'ils ne fassent pas les mêmes conneries que les maisons de disque.

Clair-De-Lune a écrit

-Que deviendront les couvertures si importantes pour nous avec leurs belles reliures qui sont d'années en années de plus en plus magnifiques ? Car j'imagine bien que le soin des réalisations des couvertures seront merdiques puisque ce ne sera que du virtuel et du coup ben c'est de suite moins important le visuel.

Depuis quelques années, j'observe de plus en plus cette obsession de la couverture. En quoi une couverture aussi réussite soit-elle, apporterait un plus à un texte ?
    Encore une fois, seuls les mots m'intéressent.

Et puis faut arrêter d'être aussi alarmiste, le livre ne disparaîtra pas. La lecture numérique en sera un complément.
    C'est juste une nouvelle façon d'aborder la lecture.

• Clair-De-Lune

Néophyte de la lecture

#380 23 Octobre 2011 14:46:29

Je ne souhaite même pas répondre en détail à ton message. Tes phrases m'estomaque aussi. Point.