#378 23 Octobre 2011 13:39:07
Hélas oui, un drôle de futur avec la nouvelle technologie de chaque côtés. Les ebooks sont un véritable phénomène aux USA. Mais le pire, la phrase qui revient toujours dans les avis c'est que grâce au numérique, pour les voyages, vacances c'est parfait. Ok. Mais là ce qui se passe depuis plusieurs mois, ceux qui achètent des ebooks par paquets ne vont pas en vacances ou autre. Non non, ils délaissent le papier pour ça.
Je comprends pas moi ce succès alors que les 3/4 des acheteurs sont pourtant de gros passionné(e)s de livres. Si pour eux c'est mieux de lire simplement un texte devant un écran... J'sais pas moi mais bon sang, lire des pages sur un écran, c'est comme avoir l'impression de lire un document ou un article d'un site web. Aucune sensation de se dire qu'on possède un livre. Aucun plaisir. Aucune fraicheur. Aucune joie.
Ceux qui possèdent des Ipad, j'ai vu qu'il y à beaucoup de personnes qui n'ont jamais autant lu depuis le numérique. Certains ont même 150/200 bouquins dans leurs bibliothèques virtuelles. C'est atroce. Cependant, quand je vois les livres interactifs/animés pour les enfants et aussi pour les plus grands, je trouve cette nouvelle génération de livres génial ! Mais pas pour la littérature. Ni la BD, les mangas, comics et j'en passe.
Le souhait du géant Amazon est de détruire tous les éditeurs puisqu'ils le sont désormais. Il y à de plus en plus de romans qui sortent chez eux exclusivement en ebook et cartonnent. Des grands écrivains disent adieux à leurs maisons d'éditions pour être en auto-édition par ebook. Et cette tristesse débarque chez nous depuis que le Kindle est disponible.
-Que deviendront les couvertures si importantes pour nous avec leurs belles reliures et leurs 4èmes de couvertures qui sont d'années en années de plus en plus magnifiques ? Car j'imagine bien que le soin des réalisations des couvertures seront merdiques puisque ce ne sera que du virtuel et du coup ben c'est de suite moins important le visuel.
-Ou sera le plaisir d'avoir de gros pavés entre les mains avec le numérique ? Avoir un ebook de 90 pages ou 1000 pages, on n'en verra aucune différence.
Et encore pleins d'autres choses... Mais bon, comme disent les gens : "Il ne faut pas être alarmiste : simplement accepter les modifications et changements qui interviennent actuellement." Parce que oui, cette phrase ce qu'on à pu me la sortir quand j'ai contacté des maisons d'éditions pour avoir leurs avis du numérique. Seul chez Bragelonne/Milady ont un vrai discours d'amoureux du papier. Donc en gros faut rien dire, ne pas être contre car le changement c'est bien (même si en réalité c'est mal) et nous n'y pouvons rien.
Eh ben...:'S
Dernière modification par Clair-De-Lune (23 Octobre 2011 14:20:13)