Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• kllouche

Passionné du papier

#391 04 Mars 2013 22:19:19

Plein même !
    Lire sur liseuse est très pratique dans les transports en commun : ça prend bien moins de place !
  • Arvika

Amant des romans

#392 04 Mars 2013 22:22:10

Pour moi, la question ne se pose même pas : Livre en papier.
    J'ai essayé une fois un ebook et résultat : je l'ai fait imprimé :P Pas capable ! Mes yeux se fatiguent super rapidement à lire sur un écran.

Et puis, j'aime tellement toucher la couverture, sentir le papier, tourner les pages... :pink:

Dernière modification par roxinelle (04 Mars 2013 22:24:00)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#393 04 Mars 2013 22:30:39

Ça dépend sur quel écran tu as testé. Je n'arrive même pas à lire une nouvelle sur un ordi, alors que je lis sur liseuse sans problème. Faut avoir les outils adaptés. ^^

Perso je déteste opposer numérique et papier, je trouve que ça n'a pas de sens. Je ne préfère donc rien entre les deux, je lis sur l'un ou l'autre support en fonction de la disponibilité des ouvrages, de mon envie et d'autres critères comme la fatigue, l'encombrement d'un bouquin, son prix entre les deux, etc.
    Les deux sont complémentaires chez moi, j'ai une gross biblio papier mais plus de place donc le numérique est le bienvenu. Mon petit budget aime aussi le numérique, surtout en VO. Mais j'aime toujours lire certains trucs en papier.
    L'offre étant nulle en jeunesse (en France) et trouvant la BD inadaptée pour l'instant, ce sont deux choses pour lesquelles je privilégie ouvertement le papier. Bref, en gros je jongle entre les deux.
  • Arvika

Amant des romans

#394 04 Mars 2013 22:34:32

en effet, c'était sur ordinateur. Je n'ai pas de liseuse
  • tipeudemoi

Baby lecteur

#395 04 Mars 2013 22:35:04

Non, je n'ai jamais lu sur ebook...
    Ce support me met mal à l'aise... ne pas sentir le contact du papier, ne pas pouvoir tourner les pages "vraiment", ne pas pouvoir regarder la tranche pour visualiser son avancée dans la lecture...
    Et le charme!!!! L'espace que prend le livre!

Par contre, je trouve un très net avantage à l'ebook... Le coût!!!!!! :)
  • Ellison

A la découverte des livres

#396 05 Mars 2013 00:06:11

Je préfère largement le papier. Mais, je suis d'accord avec ceux qui pensent que les deux supports ne doivent pas être opposés mais qu'ils sont complémentaires. C'est également vrai que la lecture numérique présente des avantages (coût, poids minime etc.). Cependant, lire des ebooks ne me tente pas du tout. Mais qui sait, cela changera peut-être prochainement...
  • Thalia

Ex-Team

#397 05 Mars 2013 00:39:26

Je lis les deux : papier et numérique. Quand je ne lis que des papiers, il m'arrive d'être en manque de mon reader.

Je ne comprends pas qu'on veuille à tout prix opposé les deux supports (sans oublier parfois des propos haineux parfois visibles sur des articles ou autre). Lire en numérique n'empêche pas d'aimer le contact du papier et son odeur (quoique quand vous sniffez un livre qui loge chez un fumeur ... :grimaces:) Je pense aussi qu'avant de refuser net l'utilisation du numérique, il faut au moins l'avoir testé et sur bon support avant de pouvoir dire que ce n'est pas pour soi. Il faut savoir être curieux dans la vie :) Et puis, chaque support à ses avantages et inconvénients ... et ils sont justement complémentaires dans ces éléments. Pourquoi vouloir tout voir en blanc ou en noir?

Et puis il existe des maisons d'éditions numériques avec des publications tout à fait intéressantes et diversifiées à des prix raisonnables.

Je peux comprendre, par contre, que lire un livre de grosse épaisseur en papier fasse peur en numérique (déjà en papier c'est parfois impressionnant et fait hésiter)... mais on peut commencer par des nouvelles, des petites histoires, des livres à 200 ou 300 pages. On veut découvrir un auteur classique et on n'a pas le livre. Il est dans le domaine public? Parfait! Un petit tour sur le net et hop on embarque l'ebook et c'est parti! Bref, ya de quoi se faire plaisir pour les amoureux de lecture ... que ça soit en papier ou ... en numérique. :)
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#398 05 Mars 2013 07:22:34

roxinelle a écrit

en effet, c'était sur ordinateur. Je n'ai pas de liseuse

Tu verras que si tu testes une liseuse un jour, ça n'a rien à voir avec l'effet d'un écran d'ordinateur, tu as l'impression de lire sur papier, c'est vraiment très agréable :)

Je rejoins totalement Lelf sur la complémentarité papier/numérique, j'ai une liseuse depuis un peu plus de deux mois, je n'ai pas délaissé mes livres papier pour autant. Tout dépend du lieu de lecture, des promotions en cours, ou de la taille du sac à main ;) Le numérique va aussi me permettre de me mettre à la VO confortablement (grâce au dictionnaire intégré) et à petit prix :)
    Je remarque aussi que si j'aime un ebook, j'ai tendance à vouloir acheter le livre papier ensuite, pour le mettre dans ma bibliothèque physique.

• ImagIn

Grand chef libraire

#399 05 Mars 2013 09:16:59

Comme la plupart des gens qui ont franchi le pas, je lis aussi bien sur papier qu'en numérique. Ce qui compte le plus, c'est le contenu, pas le contenant. Après j'aime l'objet livre en lui-même, c'est certain, et pour mes auteurs favoris, j'achète les livres sur papier pour pouvoir les exposer dans ma bibliothèque, mais ma liseuse a réglé mes problème de poignet, c'est le bonheur ! ;)

• Edorielle

Lecteur timide

#400 05 Mars 2013 09:54:16

En ce qui me concerne, j'ai ma liseuse depuis plus d'un an, mais je ne l'ai pas touchée depuis un moment. En fait, je me rends compte que ma liseuse, je l'utilise surtout quand je sors, et le papier quand je suis tranquillement chez moi. Dans le sac, c'est plus pratique, plus léger, et ça m'évite d'abimer mes précieux livres en papier ^^

Lidéal, c'est d'avoir les deux versions du livre. Si les éditeurs proposaient des "formules" livre + ebook à 1 ou 2 € de plus, ce serait génial. Mais il faut acheter séparément, l livre à 18€ et l'ebook à 12€, alors non merci !