Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #401 05 Mars 2013 09:58:27

    En ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence, j'adore ma liseuse mais j'adore tout autant lire mes livres papiers !
    Ca dépend de l'endroit ou je me situe, de mon budget, des livres disponibles, de mon envie du moment ... Bref, que se soit la liseuse ou le livre, je prends autant de plaisir à lire !
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #402 06 Mars 2013 10:35:21

    Je suis une amoureuse des livres. Cependant, depuis que j'ai ma liseuse, je prends autant de plaisir à lire en version papier qu'en version numérique. La liseuse est plus simple à transporter mais le contact avec le papier (surtout l'odeur) reste un moment très agréable.
  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #403 06 Mars 2013 10:45:34

    Personnellement, j'aime beaucoup les deux :) J'ai une liseuse depuis peu et je trouve que la liseuse est très pratique à certains moments. J'ai passé une semaine à l’hôpital en février et j'avoue que j'étais bien contente de pouvoir emporter ma liseuse plutôt que des livres :)
    Sinon pour l'instant, le soir dans mon lit je préfère ma liseuse à un livre papier mais la journée à la maison quand je suis dans mon fauteuil rien de tel que le livre papier :)
  • Kprécieuse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #404 07 Mars 2013 09:00:01

    Pour ma part c'est pareil. J'étais réticente au début et mon mari c'est offert une Kindle.

    Je lis beaucoup de bouquin papier et je voyais sa "chose terne" qui affiche le texte comme une page de livre. Je préférais de loin le bon vieux papier.
    Mais je mettais installé une appli sur mon galaxy note pour lire dans mes déplacements. Surtout que je lis beaucoup de pavé. Et puis à force de me tuer les yeux j'ai arrêté. C'est là que son sorti la nouvelle génération de liseuse avec écran rétro éclairé. Une merveille pour les yeux. J'ai craqué, j'ai testé la nouvelle Kindle retro éclairé de mon mari et j'ai adopté (surtout que je lis beaucoup la nuit et que ça m'évite de laisser la lumière ouverte pour mon homme. ) Je me suis alors seulement intéressé réellement aux avantages des liseuses. J'ai opté pour la Kobo glo la taille s'adapte mieux à ma petite main. J'ai fouillé dans les ebooks de mon homme. et je me suis merveille avoir tout mes livres dans ma main sans jamais m'encombré. dictionnaire intégré, important pour moi qui aime comprendre le vocabulaire que je ne connais pas. pour mon boulot c'est juste une merveille. Je passe beaucoup de temps en salle d'attente par exemple et la je dis eurekaaaaa ^^ Pour autant je continu à lire du papier (surtout dans mon bain ^^) ou des livres qu'on m'offre et que j'achète quand je flâne dans les fnac et autres.

    Aimé les liseuse ne veux pas dire rejeté le papier :p c'est uniquement plus pratique pour certains :sifflote:
  • Milathea

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #405 07 Mars 2013 10:03:37

    En fait, en y réfléchissant; je trouve ce genre d'interrogation biaisée.
    Je m'explique!
    Ceux qui ne possèdent pas de liseuse ont dans la majorité des cas un avis hyper tranché sur la lecture numérique. On a presque l'impression parfois que la liseuse est un instrument du diaaable (humour):angel:
    Alors que pour ceux qui ont mis le nez dans le numérique ont un avis beaucoup plus nuancé et ne font aucune distinction (ou presque) entre le livre papier et l'immatériel.
    Donc, j'en viens à ma conclusion: faire les deux, c'est vraiment génial! =D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #406 07 Mars 2013 10:07:13

    Milathea a écrit

    En fait, en y réfléchissant; je trouve ce genre d'interrogation biaisée.
    Je m'explique!
    Ceux qui ne possèdent pas de liseuse ont dans la majorité des cas un avis hyper tranché sur la lecture numérique. On a presque l'impression parfois que la liseuse est un instrument du diaaable (humour):angel:
    Alors que pour ceux qui ont mis le nez dans le numérique ont un avis beaucoup plus nuancé et ne font aucune distinction (ou presque) entre le livre papier et l'immatériel.
    Donc, j'en viens à ma conclusion: faire les deux, c'est vraiment génial! =D


    C'est exactement ce que j'essayais de dire dans l'ancien topic sur la dernière discussion. En général les gens qui se disent à fond "contre" n'ont jamais vraiment eu l'occasion de tester. S'ils l'ont fait, même s'ils n'en veulent pas, il disent plutôt "je ne suis pas convaincu" ou "je n'en ai pas l'utilité" ou "peut être un jour mais pas maintenant" que "AH NON SURTOUT PAS" =D

  • nymeria

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #407 07 Mars 2013 20:05:11

    Perso, j'aime les 2 formats. Forcément, on a un rapport plus "affectif" avec le livre papier, parce que c'est un objet et que ça rend bien dans la biblio (puis, y'a l'odeur des pages tout ça, tout ça...). Le numérique, ça a un côté plus "immatériel", mais c'est plus pratique à transporter partout, sans s'emcombrer de 2 kilos de bouquins dans son sac :sifflote: Et quand on part en voyage, c'est un petit + aussi. Quand on lit beaucoup, ça peut être une bonne alternative (encombrement, etc.), de là à signer la mort du livre papier... Je trouve plus inquiètant le fait que les gens écrivent de moins en moins (la lettre manuscrite, c'est désuet et bonjour mails, sms & cie) que l'arrivée du livre numérique.
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #408 08 Mars 2013 20:41:06

    J'ai dans mon entourage une petite fille très mal voyante. L'offre des livres qu'elle peut lire est très limitée et encore onéreuse. L'entrée dans sa vie de la tablette a été un petit miracle puisqu'elle peut grossir la police d'écriture. En cela, la liseuse est juste géniale !
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #409 09 Mars 2013 14:37:47

    C'est vrai que la tablette a de nombreux avantage, gain de place, agrandissement des caractères, et mode de lecture nocturne pour ne pas réveiller mon conjoint... C'est super pratique.Mais j'aime aussi beaucoup le touché papier. Les deux sont complémentaires je pense.
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #410 10 Mars 2013 11:57:42

    Je n'ai pas encore eu la possibilité de lire des ebook ou de manipuler une liseuse. Pourtant je vous avoue que ça me tenterait bien, rien que par curiosité. Je pense qu'évidemment on ne pourra pas s'empêcher de conserver les livres papiers et perso, je ne me lasse pas de l'odeur des vieux livres.
    Mais j'aimerais bien lire des ebook, en particulier ceux pour les touts-petits. Il me semble qu'il existe des ebook interactif pour les enfants, ça m'intéresse pour le travail d'illustration. En fait, j'aimerais bien pouvoir illustrer mes propres histoires pour enfants et le format interactif me branche énormément.
    Je pense qu'un jour je me pencherais sur les liseuses, j'ai déjà lu certains topic du forum à ce sujet et j'espère en avoir une un de ces jours.