Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#411 10 Mars 2013 19:30:00

J'ai découvert aujourd'hui un nouvel avantage à ma liseuse : mettre dessus des fiches de révisions au format PDF ! C'est top pour bosser dans le train =D
  • lebbmony

Spike forever

#412 12 Mars 2013 14:47:15

Je pense que les deux supports sont complémentaires!  La liseuse ne remplacera jamais les bons vieux bouquins en papiers, mais pour les grands voyageurs elle permet d'emmener avec soi de nombreux livres!
  • douline

Lecteur averti

#413 12 Mars 2013 15:01:27

Je préfère largement le papier pour les lectures VF mais je préfère les ebook pour la VO. En fait, je lis plus vite avec ma liseuse (que ce soit VF ou VO) du coup, même si je suis un peu plus lente quand je lis en VO, je garde un rythme normal (comme si je lisais du VF sur papier). Ca me motive beaucoup et j'ai pas l'impression de galérer, parce que lire 50p en VO sur du papier, bizarrement je met 2h au lieu de 1h-1h15 sur ma liseuse.
  • nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#414 12 Mars 2013 20:42:03

douline a écrit

Je préfère largement le papier pour les lectures VF mais je préfère les ebook pour la VO. En fait, je lis plus vite avec ma liseuse (que ce soit VF ou VO) du coup, même si je suis un peu plus lente quand je lis en VO, je garde un rythme normal (comme si je lisais du VF sur papier). Ca me motive beaucoup et j'ai pas l'impression de galérer, parce que lire 50p en VO sur du papier, bizarrement je met 2h au lieu de 1h-1h15 sur ma liseuse.

C'est marrant, moi c'est tout le contraire !  =D J'ai l'impression de lire plus lentement en vo sur la liseuse. Surtout qu'à cause de la police de caractère il y a 3 ou 4 pages qui ont le même n°, j'ai le sentiment de ne pas avancer aussi rapidement qu'avec un livre papier... Ce qui est dommage, car j'aime beaucoup la fonction dictionnaire pour les livres vo justement !

• douline

Lecteur averti

#415 12 Mars 2013 20:55:50

C'est vrai que les numéros de pages qui restent identiques ça me perturbe toujours autant, pourtant ma liseuse a déjà un an !
    Je me concentre surtout sur le pourcentage lu quand je veux savoir où j'en suis. D'ailleurs avec le pourcentage j'ai l'impression d'avoir lu plus de pages qu'en réalité. Je trouve que 25% de lu c'est quand même pas mal avancé dans un livre alors que quand je vois que ça équivaut souvent à 80p, j'ai l'impression de l'avoir tout juste entamé.
  • Milathea

A la découverte des livres

#416 12 Mars 2013 21:26:44

Stellabloggeuse a écrit

J'ai découvert aujourd'hui un nouvel avantage à ma liseuse : mettre dessus des fiches de révisions au format PDF ! C'est top pour bosser dans le train =D

Je fais comme toi et je bénis l'inventeur de la liseuse chaque fois que je dois réviser dans le train.

Pour la VO, je vais plus vite sur ma liseuse grâce au dico intégré. C'est moins frustrant que de devoir ouvrir un dictionnaire papier et chercher le mot.
    Le nombre de pages ne me gêne pas beaucoup si vraiment je veux savoir où j'en suis je vais voir le pourcentage sur mon écran d'accueil.
    C'est bizarre ce rapport que nous avons avec le nombre de pages lus et les numéros de pages... Pour ma part, je déteste m'arrêter sur les pages avec les nombres se terminant par 2,3,6 et 7.

• Booklimique

Dompteur de pages

#417 13 Mars 2013 16:45:23

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire sur une liseuse mais ça me tente bien. Ca doit être bien pratique quand même quand on part en vacances, pas besoin d'emmener des livres qui prennent de la place ! Et puis comme ça, on ne les abîme pas. À voir... :)
  • lebbmony

Spike forever

#418 05 Avril 2013 11:38:17

Les e books sont aussi hyper pratiques pour les lectures en VO...si jamais on hésite sur un mot il suffit d'aller dessus pour avoir la définition! C'est super!!
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#419 05 Avril 2013 15:20:44

lebbmony a écrit

Les e books sont aussi hyper pratiques pour les lectures en VO...si jamais on hésite sur un mot il suffit d'aller dessus pour avoir la définition! C'est super!!

+1, c'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté une liseuse au départ. Ne pas avoir à sortir le dico et chercher le mot est un gain de temps non négligeable. :)

• nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#420 05 Avril 2013 20:02:54

Bambi_slaughter a écrit
    lebbmony a écrit

+1, c'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté une liseuse au départ. Ne pas avoir à sortir le dico et chercher le mot est un gain de temps non négligeable. :)

+1 Et puis, ce que j'apprécie surtout c'est de pouvoir voir la définition en anglais du mot, sans avoir à le traduire, ce qu'il m'arrivait de faire quand je lisais sur mon pc avec le longman ou Merriam Webster. Je trouve qu'on reste plus dans la langue comme ça, et c'est parfois plus "proche" que d'une vulgaire traduction. =)