Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Mad Cat

Baby lecteur

#441 21 Juin 2013 20:07:08

Pour ma part, je dirais que je préfère le livre papier. J'adore l'objet en lui-même, voir une jolie couverture, lire un résumé, tourner les pages, l'odeur du papier aussi (surtout pour les vieux livres).
    J'avoue que jusqu'à présent, j'ai toujours été un peu réticente face à l'ebook. Mais dernièrement, en voyant mes dépenses livresques, j'ai failli avoir une attaque. Du coup je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'investir dans une liseuse, surtout pour les livres que je ne suis pas certaine d'aimer.
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#442 27 Juillet 2013 09:03:17

J'étais vraiment réticente a l'idée d'acheter une liseuse mais  depuis que j'ai franchi le pas, je suis vraiment accro.
    Aujourd'hui difficile pour moi de dire si je préfère le format papier ou numérique car pour moi c'est complémentaire. J'aime avoir un livre papier dans les mains , le toucher, tourner les pages et ensuite le poser sur ma bibliothèque. Mais j'aime aussi le format numérique que je trouve pratique pour partir en vacances ou encore de pouvoir lire en VO avec un traducteur intégré a la liseuse.
  • Invité

Invité

#443 27 Juillet 2013 09:10:18

Pour ma part, je me sers des deux, quand le prix est plus intéressant en papier, je l'achète en papier et vis-versa.
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#444 01 Août 2013 00:39:36

Cela ne me dérangeait pas de lire sur PC des fictions, mais quand je voyais le sort que prenait certaines, j'ai tout de suite arrêté, car ça devenait du n'importe quoi. Je préfère lire des livres papiers que sur un écran, car déjà c'est moins cher et j'aime les sensations tactiles qu'on a entre le livre. Donc jamais je ne lirai sur tablette ou autre.
  • Eden92

Baby lecteur

#445 04 Août 2013 13:23:12

J'ai eu une liseuse à Noël dernier (une Kobo avec un joli protège liseuse rose tout beau :heart: ). J'en suis très satisfaite ! Ca ne fait pas mal aux yeux, je peux utiliser l'éclairage intégré pour lire le soir, régler la taille et même le style de la police d'écriture. Je l'utilise de temps en temps. Rien ne remplacera le livre papier, son odeur, la texture des pages. Il n'y a rien de comparable. Mais force est de constater qu'une liseuse c'est vraiment très pratique ! On y trouve gratuitement des classiques tombés dans le domaine public. Ce sont parfois de gros pavés qu'il est très agréable de pouvoir transporter partout avec sa liseuse. Par contre cela m'est arrivé de tomber sur des livres au format epub vraiment mal fait avec des mots coupés, etc. Ca m'a tellement rebuté que j'ai laissé tomber ma lecture. Donc tout ce qui est gratuit n'est pas forcément bien... Mais tout de même dans l'ensemble les prix sont moins élevés que les livres papiers. J'utilise ma liseuse au grès de mes envies. Quand je veux un livre absolument en format papier (pour l'objet en lui-même, sa couverture, ou autre) je ne m'en prive pas.
    Avec la liseuse ce qui est intéressant c'est aussi la possibilité de télécharger le début d'un livre. De cette façon on peut se faire une idée. Si le livre nous plaît on peut aussi bien choisir de se le procurer sur la liseuse ou en livre papier.
    Pour moi les deux formats sont complémentaires. =)
  • Ly

Useur de marque-pages

#446 04 Août 2013 13:46:12

Pour moi je préfère les livres! J'adore l'odeur du papier, avec l'objet dans la main tout ça... Mais j'aime beaucoup les ebook aussi! C'est très pratique de lire sur liseuse. On peut emporter tous les livres que l'on veut pour peu de place et ça permet d'éviter d'avoir des livres qui éparpillent un peu partout dans la maison haha!
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#447 12 Août 2013 19:18:37

Liseuse ou livre, pour ma part la question ne se pose pas car j'en ai des utilisations très différentes. Si je devais faire une comparaison, je dirais que la liseuse est au livre ce que le pc portable est au pc fixe. Mobile donc, fait pour une utilisation nomade et ce, que ce soit dans les transports en commun, les temps d'attente ( avant un rendez-vous ) ou mieux, lorsque je pars en vacances et que je suis déjà chargée comme une mule. Par contre j'aime prendre un bon bouquin pour lire chez moi, chez des amis, dans le parc et les cafés qui se trouvent près de chez moi.
    Ce que je peux reprocher au format numérique c'est d'être encore souvent beaucoup trop cher en comparaison du format papier.
  • Eponine

Livraddictien débutant

#448 12 Août 2013 22:33:24

Si j'ai le choix entre la version papier et la numérique, je me jette sans hésiter sur le bouquin. Mais mon compte en banque est beaucoup plus heureux depuis que je lis des œuvres libres de droit sur ma liseuse, mon dos l'est également quand je pars en vacances.
    Par contre, autant je lis très vite sur du papier, autant pour lire 100 pages sur ma liseuse, j'ai besoin d'une semaine. O_o
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#449 12 Août 2013 22:37:48

Eponine a écrit

Par contre, autant je lis très vite sur du papier, autant pour lire 100 pages sur ma liseuse, j'ai besoin d'une semaine. O_o

C'est marrant, y'a des gens chez qui c'est l'inverse : ils lisent beaucoup plus vite sur liseuse ^^

Un inconvénient notoire de la liseuse pour moi c'est ne pas savoir où se finit mon chapitre. Apparemment certaines liseuses permettent de le voir mais pas la mienne. Et ça me perturbe. Par deux fois sur ma lecture actuelle j'ai fait une pause à une ou deux pages de la fin d'un chapitre. Je m'en suis rendue compte parce que j'ai le papier et que j'y mets un marque page pour suivre ma progression "visuellement". -_-

• Eponine

Livraddictien débutant

#450 12 Août 2013 22:56:46

Ah oui, ne pas sentir où j'en suis me dérange un peu et ne me donne pas envie de lire des pavés sur ma liseuse. C'est décourageant de ne pas sentir le poids des pages passer, je me demande comment font les gens qui lisent Guerre et Paix en format numérique ! Je suis dans le même cas que toi pour les chapitres, parfois j'ai envie de continuer mais j'ai autre chose à faire, si le chapitre est court, je peux le lire, mais s'il est trop long...