Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Trantora

Livraddictien débutant

#451 12 Août 2013 23:05:53

Pour l'instant, je suis plutôt réticente au format numérique pour les livres parce que j'adore l'objet livre, son odeur, voir une belle couverture... Mais maintenant que j'y pense, c'est vrai que pour les pavés (genre celui que je lis en ce moment), ça pourrait être plus pratique à avoir dans le sac. Mais je ne sais pas si j'aurais pas le même problème que mes voisines du dessus et être gênée par le manque de repère dans mon avancement. Et ça m'embêterait un peu d'investir dans une liseuse pour ne plus l'utiliser au final...
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#452 12 Août 2013 23:11:12

moi, je tente, et ça me gonfle.
    ça n'a aucune âme, un écran.
    c'est pratique si on se déplace, mais je n'arrive pas à accrocher à ma lecture.
  • Nadajou

Petit joueur sur les mots

#453 13 Août 2013 09:11:45

Lelf et Eponine, quels modèles avez-vous?
    Cela m'inquiétait aussi au début mais en fait, avec ma PRS-T-1, j'ai très rapidemment accès à la table des matières et du coup je l'utilise à chaque fois que je débute un nouveau chapitre.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#454 13 Août 2013 09:24:22

coldtroll a écrit

ça n'a aucune âme, un écran.

je pense pas que le papier ait une âme non plus, en tant que truc pas vivant :D

je trolle mais je suis aussi sincère. si j'aime les beaux livres et l'objet et que j'ai un rapport affectif à lui je ne vais pas pour autant dire qu'il a une âme.
    en plus perso je m'en tamponne de certains livres en papier, quand je lis un truc pour me vider la tête y'a aucun rapport affectif avec le support, ça je le garde pour ou les vrais beaux objets ou mes auteurs préférés, ce genre de chose.
    après, chacun le ressent différemment et comme je dis souvent : si t'en ressens pas le besoin du numérique, ben t'y mets pas. moi ça me sauve, la liseuse, vu le manque de place et la quantité de transports. si j'avais une grande baraque et le boulot à côté j'en aurais peut être pas acheté (ou si à force, quand même, on a vraiment beaucoup de bouquins -_-).

@Gilead : je te rassure, je l'utilise, c'est franchement un inconvénient mineur par rapport aux avantages que j'y trouve (poids et place principalement). et là je lis un pavé, je l'ai en poche mais c'est pas pratique pour voir le texte près de la pliure sans casser le dos, alors le numérique est plus confortable (et j'en ai ras le bol de manquer de me casser la gueule dans le métro quand je dois tourner les pages aussi).

@nadajou :  Kobo Glo. Dans ma table des matières j'ai juste la liste des chapitres, ça ne me dit pas quelle longueur ils font et à quelle page ils s'arrêtent ^^ (ou alors faudrait que j'aille voir où débute le suivant pour savoir où s'arrête le précédent, c'est un poil tordu ^^)

• Nadajou

Petit joueur sur les mots

#455 13 Août 2013 09:33:37

Lelf a écrit

@nadajou :  Kobo Glo. Dans ma table des matières j'ai juste la liste des chapitres, ça ne me dit pas quelle longueur ils font et à quelle page ils s'arrêtent ^^ (ou alors faudrait que j'aille voir où débute le suivant pour savoir où s'arrête le précédent, c'est un poil tordu ^^)

C'est dommage, moi j'ai la numérotation juste en dessous du numéro/titre du chapitre.

• duc_leto

Lecteur glouton

#456 13 Août 2013 09:56:03

Avec le Kindle, t'as le temps qui te reste à lire dans le chapitre. Et c'est vraiment pas mal.
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#457 13 Août 2013 12:06:42

Je viens de trouver un inconvénient qui peut arriver sur une liseuse. Lorsque je n'ai pas le doigt très heureux et que je touche l'écran pour tourner la page, il arrive que ça ne marche pas... ce qui n'arrive jamais sur un livre classique car quand on tourne la page, bah...on tourne la page . :lol:
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#458 13 Août 2013 12:15:50

Ah si je proteste, ça peut arriver. Genre la page d'après qui est collée et qui a du mal à se décoller. Y'a plusieurs petits moments comme ça où on peut avoir du mal à tourner une page du premier coup ^^
    Bon, ok, papier et numérique ont leurs spécificités, mais le résultat reste semblable :P
  • Eponine

Livraddictien débutant

#459 13 Août 2013 12:43:43

Il y a aussi des livres papiers qu'on doit découper ! (Julien Gracq, suis mon regard...)
    D'ailleurs c'est pour prévenir ce problème (et parce que je ne suis pas adepte du tactile) que j'ai choisi une liseuse avec des boutons. =D
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#460 13 Août 2013 13:31:37

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça tiens ! Et les pages qui se désolidarisent d'un coup du reste du bouquin ( surtout de certains poches) et qu'on finit par perdre...