Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#471 15 Septembre 2013 21:25:17

j'hésite à acheter une liseuse et me détourner un peu du papier qui prends de la place dans une maison :/! mais les livres numériques sont souvent plus chère que les livres de poches ce qui est fort dommage. vous êtes satisfait(e) de votre liseuse ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#472 15 Septembre 2013 21:38:01

Totalement satisfaite en ce qui me concerne. Il faut dire que côté ebook j'ai la chance de lire en anglais et de lire de l'imaginaire, seul secteur en France (hors éditeurs tout numérique qui ont aussi de bonnes pratiques) qui pratique des prix corrects et sans DRM.
    L'objet me sert bien. Juste une petite frustration sur le côté '"je ne vois pas où finit mon chapitre" (certaines liseuses sont plus simples que d'autres sur ce point et la Kobo est pas top), mais à côté des avantages ce n'est rien. En plus ça permet de lire des trucs qui ne sont qu'en numérique, genre des nouvelles qui complètent l'univers entre deux romans ou des feuilletons chez des éditeurs tout numérique (pas trop de romans "tout numérique" encore, mais j'y viendrai surement).
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#473 15 Septembre 2013 21:42:09

Mais je ne comprend pas pourquoi les ebook sont plus chère que les livres de poche, alors qu'il n'y a pas de papier
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#474 15 Septembre 2013 21:49:45

Oulah, alors ça c'est complexe. Déjà sache que les gros éditeurs ne veulent pas du numérique, donc ils ne baissent pas les prix. En plus ils mettent des DRM souvent et ça coûte cher. Ca c'est pour la majorité.

D'autre part, l'éditeur grand format peut avoir les droits numérique et donc le prix est indexé chez lui même si le livre sort en poche plus tard. Et pour des questions d'achats de droits ou autre question de rentabilité, l'éditeur du grand format ne baisse pas son prix.
    Et donc je parle d'achat de droits. Les droits numériques coûtent, la production d'un ebook de qualité aussi, donc peut être que le calcul selon les titres peut dépasser le prix poche à l'heure actuelle dans ce marché encore débutant.

C'est une question très complexe.
    Perso le prix psychologique d'un ebook est pour moi de max 7€. Au delà faut vraiment que je veuille le livre et que je ne trouve pas d'occase ou que le papier soit super moche ^^

Dernière modification par Lelf (15 Septembre 2013 21:50:38)

• Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#475 15 Septembre 2013 21:56:58

Moi c'est beaucoup pour une question de place, je lis beaucoup et ça commence à s'entasser dans ma chambre et quand je pars en vacance c'est une valise pour les livres ^^ ! Oui je vois que les prix des ebook talonnent les prix des livres de poche à 1 ou 2 euros près. Je ne voulais pas passer au numérique car dans ce cas on ne peux plus revendre les livres mais même en version papier ils sont nickel et personne n'en veux pour plus de 2 ou 3 euros . donc j'hésite a acheter une liseuse
  • LebazardElora

Doctelecteur

#476 16 Septembre 2013 13:53:56

Perso, pour le moment, j'ai mis très peu d'argent dans des ebooks... Je me sers de ma liseuse pour les classiques que je peux avoir gratuitement et sinon, j'essaie de ne pas mettre plus de 2€ (3 grand max) dans un ebook.

J'aime ma liseuse, elle est plus que pratique en voyage mais je garde une nette préférence pour le papier. Et, autour de moi, j'ai de bonnes adresses pour avoir des livres papier pas chers... Donc forcément payer pour un livre dématérialisé ne fait pas (encore) vraiment partie de mes moeurs...
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#477 16 Septembre 2013 15:10:51

moi je n'ai pas d'endroit où trouver des livres pas chère que ce soit ebook ou papier
  • Snow

Snow

#478 16 Septembre 2013 17:59:05

Nbsjof_16 a écrit

moi je n'ai pas d'endroit où trouver des livres pas chère que ce soit ebook ou papier

pour les livres pas chers en ebook tu peux suivre le sujet des bons plans et regarder du coté des librairies numériques dont certaines sont référencées dans ce sujet, tu pourras y trouver des ebook pas chers et gratuits (tout comme du payant)

• Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#479 16 Septembre 2013 18:08:32

Snow a écrit
    Nbsjof_16 a écrit

pour les livres pas chers en ebook tu peux suivre le sujet des bons plans et regarder du coté des librairies numériques dont certaines sont référencées dans ce sujet, tu pourras y trouver des ebook pas chers et gratuits (tout comme du payant)

Merci :)

• Le coin lecture d'Heloise

Baby lecteur

#480 17 Septembre 2013 18:42:46

Pour le moment je ne lis que les classiques (gratuits) sur ma liseuse, je trouve les prix des ebooks trop élevés par rapport à la version papier.