#490 25 Janvier 2014 01:26:19
Je viens de relire ce topic. Et il y a une chose qui revient souvent : le côté tactile que le lecteur entretien avec son livre.
Il est vrai que l'on a tendance à caresser un livre, à le tripoter, il y a quelques choses de sensuels là dedans.
Mais on peut avoir le même comportement avec sa liseuse. Parmi tous les propriétaires de liseuse, qui ne l'a pas caressée ? qui n'a pas suivi ses courbes du bout des doigts ? L'attachement devient peut-être même plus grand, car un même objet nous permet davantage de découverte. On se souvient d'avoir lu tel, tel et tel livres avec sa liseuse.
J'ai ma liseuse depuis plus d'un an et demi, et je me rend compte que j'apprécie énormément l'objet qu'elle est. J'aime sa forme, sa couleur, ses boutons pour tourner les pages. Entre elle et moi c'est une vraie histoire d'amour.
Et comme dans toute histoire d'amour, il y a des moments où elle me saoule, où j'en ai marre. Alors dans ces moments là je replonge dans mes livres papier avec bonheur. Et après quelques lectures je reviens vers elle.
J'ai un kindle 4, au départ je ne lui trouvais rien d'exceptionnel quand à sa forme physique. L'E-Ink m'a fascinée par contre. Et au fil du temps j'ai appris à la trouver belle et à aimer ses formes. Elle est gris anthracite vu que c'est un ancien modèle et je la trouve plus belle que la noire qu'ils expédient maintenant. J'aime sa texture particulière dans son dos. On m'a proposé de la décorée avec un sticker, ou avec une housse, mais non, je la préfère toute nue, dans son élégance naturelle. Je lui ai tout de même trouvée une petite housse pour ne pas l'abîmer lorsque je la mets dans mon sac. Elle a pendant un an voyagé dans un gant de toilette (ça marche super bien) maintenant elle a une chouette pochette Kobo rouge fourrée de fourrure blanche, trouvée en promotion à la Fnac.
Donc non, pour moi la relation charnelle n'est pas que avec mes livres !