Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #41 31 Octobre 2009 18:44:47

    Quand un texte est trop long, je ne peux pas le lire sur l'écran d'ordinateur... Au bout d'un moment, ça se mélange, ça me fatigue, et je comprends rien à ce que je lis... Ce qui fait que, à moins que ça fasse 200pages évidemment, je finis par l'imprimer si c'est vraiment intéressant ou important, sinon je zappe... Et visiblement, l'avantage du kindle, serait de ne pas avoir l'impression de lire un écran d'ordinateur...
  • Diane

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #42 31 Octobre 2009 19:28:03

    J'aime bien les gadgets comme ça, je suis plutôt bon public donc je me laisserai sans doute tenter... Je suis un peu sceptique quand même sur les prix de ces engins.
  • badsepuku

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 31 Octobre 2009 19:41:32

    Alors je suis un peu comme tout le monde. J'aimerai bien avoir un ebook dans les mains pour me rendre compte du rendu, du confort de lecture mais il y a un truc qui m'embête, c'est qu'ils n'ont pas pensé au marque ta page !!!
    Plus sérieusement, j'aime aussi admirer les couvertures dans les librairies, toucher les livres, tourner les pages, donc aussi confortable soit-il, je ne remplacerai jamais la version papier par une machine. En plus, si tu laisses tomber ton bouquin, tu le ramasses et c'est reparti !!! pour un ebook, vaut mieux faire gaffe à la bébéte !!!
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #44 31 Octobre 2009 20:00:23

    Je ne sais plus qui disait que l'e-book existait aussi sur PC. Je pense tester la lecture sur PC avec le livre pour le Bookclub de décembre. Comme c'est une nouvelle autant essayer avec ça. :)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #45 31 Octobre 2009 21:26:56

    C'est vrai que lire sur ordinateur est un peu plus fatigant que sur papier, mais pas la peine de lire 200 pages d'un coup non plus... et si c'est pour imprimer, autant acheter un livre de poche, ça coute moins cher en ressources.

    Je lis A Christmas Carol sur mon PC aussi (merci wikisource) et je persiste à dire que c'est bien pratique pour des livres qu'on a envie de lire mais pas envie d'acheter.
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #46 01 Novembre 2009 00:02:36

    Impossible pour moi de lire sur un ordinateur. Si la seule raison pour laquelle j'allais sur le pc c'était pour ça, okay. Mais déjà j'y passe 70% de mon temps de travail et euh ... 50% de mes loisirs. Je sais pas je dois passer 50 heures par semaine devant un écran d'ordi déjà, lire un livre sur papier ça me repose les yeux dans le fond :p
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #47 01 Novembre 2009 18:04:21

    moi, j'aimerais bien essayer... juste pour voir... mais bon pour l'instant, ce n'est pas au programme : je n'envisage pas l'achat, et je ne connais personne qui en possède un
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #48 01 Novembre 2009 18:17:54

    je dois dire que j'en ai jamais vu, j'aimerais donc essayer, juste pour voir moi aussi... Mais le prix!!!
    Sinon je dois dire que ça m'arrive de lire des oeuvres classiques gratuites sur Gutenberg, bien sûr c'est pas pareil, c'est que sur mon pc, et il y a un confort de lecture plus que relatif en plus!!!

    Dernière modification par marieke (01 Novembre 2009 18:18:23)

  • Choupinette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #49 05 Novembre 2009 20:54:10

    de façon personnelle, j'aurais du mal je crois avec l'e book...ne pas pouvoir écrire en première page mon nom avec un joli stylo, ainsi que la date à laquelle je l'ai acheté...mais enfin, je croyais que je n'achèterai pas de livres sur internet parce que j adoooore flâner dans les rayons, et maintenant j'en commande plein ( tout en allant aussi flâner dans les rayons!!!) ...donc...
    Par contre, dans le cadre de mon boulot du moment, je me rends compte à quel point ça peut être une aide à l'intégration. Je m'occupe d'adolescents malvoyants et non voyants. Pour les livres, plussieurs options: le livre audio, ou alors, tout adapter en gros caractères pour les mal voyants ( j'en ai certains qui ne peuvent lire qu'en format paysage, police de caractère 26, imaginez les pavés que ça fait...ou alors sur "iris", l'ordinateur portable des non voyants, qui nécessite de renommer les fichiers en rtf ou mfn (on ne peut y lire les points doc) Le centre de transcription est forcément débordé par la transcription des manuels, alors pour la lecture...Or, quand on a déjà une base de données lecture en fichier ordi, ça facilite grandement la tache, surtout pour les mal voyants, qui peuvent agrandir le texte selon la police et la taille de caractère utilisée...

    De toute façon, je me dis que l'ebook ne tuera pas le papier, mais qu'il peut aussi permettre moins de dépenses...comme pour les musiques par exemple: je m'explique; je déteste le téléchargement (et puis j'adore avoir de jolies pochettes de cd, avec images, paroles...) mais maintenant, j'écoute d'abord sur internet, et ensuite, si ça me plaît, je file l'acheter...je me dis que j'en viendrais sûrement à faire ça pour les livres !
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #50 05 Novembre 2009 21:05:59

    Le ebook ? même pas envisageable !