Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #531 30 Avril 2015 11:06:44

    Je pense que les gens ne sont presque jamais 100% e-books, en tout cas ce n'est pas mon cas car certains livres d'auteurs que j'apprécient vraiment je préfère les avoir en papier. Je dirais que de manière générale j'utilise les e-books pour tester de nouveaux genres ou pour des livres qui me tente mais dont je présume qu'ils ne seront pas des coups de coeur. Après c'est sur que ça m'arrivera surement d'acheter un livre papier après avoir lu en e-book pour le garder de manière plus "réelle".
  • Bérénice-passionnée

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #532 11 Mai 2015 17:39:54

    Salut,

    Pendant très longtemps, je criais haut et fort que jamais, au grand jamais, je n'aurais de liseuse et que donc, jamais je ne lirais de livres numériques.
    C'est vrai que pour moi, le livre papier est tout simplement un trésor. J'aime le velouté des pages, le bruit des pages que l'on tourne, l'odeur, la chaleur du livre, etc. Et puis, c'est beau d'avoir d'immenses bibliothèques pleines de livres. Il y a encore très peu de temps, j'avais environ 3250 livres chez moi. Mais, ayant changé de vie (fiançailles, déménagement, projet de bébé etc.) j'ai du donné la quasi-totalité de mes livres papiers, n'ayant plus la place.
    Du coup, je n'achetais plus de livres mais faisait des emprunts à la bibliothèque (ce que je fais toujours d'ailleurs).

    Une amie m'a offert récemment une liseuse (la Kobo Aura de la Fnac). Elle est accro au numérique et comme elle connait ma passion pour la lecture et mes difficultés d'avoir beaucoup de livres à la maison, elle a voulu me "convertir" au numérique et que je teste !
    Après 2 mois d'utilisation intense de ma Kobo, je peux aujourd'hui dire que j'adore le livre numérique. Non seulement cela me permet d'avoir des tas de livres "à moi" sans avoir de problème de place de rangement (il suffit d'avoir un disque dur et des cartes mémoires pour avoir des centaines, voir des milliers de livres à soi), mais en plus, je trouve cela pratique d'utilisation et franchement agréable. Le rétroéclairage est bien pratique quand je souhaite lire le soir, au lit, et que mon chéri dort (la lumière ne le dérange pas), j'aime le poids hyper léger (avoir un pavé de 850 pages dans son sac à main sans en avoir l'air, c'est le top), j'aime le signet, j'aime l'accès au dico, le fait de pouvoir faire des annotations, de surligner des passage, le fait que la batterie tienne parfaitement la charge plusieurs semaines (voir plusieurs mois) et aussi le fait que quand je suis à l'extérieur et que je termine mon livre, je peux tout de suite en commencer un autre, sans avoir 2 livres dans mon sac.
    Et puis, pour les vacances c'est le top, fini la valise supplémentaire remplie de 15 livres !

    Et puis, avec les liseuses, on peut lire les magazines ou journaux en numérique, avoir des articles trouvés sur le net, directement sur notre liseuse...

    C'est sur que le livre papier manque, que ce qu'il m'apportait, je ne peux pas le retrouver avec une liseuse, mais finalement, pour moi l'essentiel c'est de toujours pouvoir lire, de lire et d'acheter mes bouquins et de pouvoir en parler avec moi. Le numérique ne signe pas la disparition du livre ou de la lecture, mais le renouvelle, au contraire et lui donne une autre saveur.

    Je ne sais pas si cela existe déjà, mais j'aimerais que les liseuses soient en couleurs (pour les couvertures, c'est tellement agréable). Et j'espère qu'un jour, le prix des livres sera moins cher qu'actuellement. Mais cela ne me gêne pas de payer 15/20 € pour grand format numérique ou 5/9€ pour un poche numérique (puisque c'est ce que je payais avant pour avoir mes livres).
    J'espère juste que nos amis libraires indépendant se mettront un jour à vendre aussi des livres numériques (aller en librairie, papoter avec le libraire, écouter ses conseils, puis ressortir avec un ou plusieurs lien internet - pourquoi pas reçu par mail - avoir de télécharger les livres que j'aurais payé auprès de lui, dans sa librairie).

    Au final, même si je lis toujours des livres papiers (ceux que j'emprunte à la bibliothèque ou ceux que l'on m'offre), je n'achète aujourd'hui que des livres numériques et je suis plutôt ravie !
    Mon chéri aussi est ravie, comme ça, plus de milliers de livres à la maison, notre chez nous est épuré et je peux quand même m'adonner à ma grande passion (et lui aussi s'y met) !
  • Carla Black Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #533 25 Mai 2015 20:59:33

    Je lis surtout des livres papiers mais je me suis offert une liseuse. Je pense que les deux sont très complémentaires, mais après cela dépend des habitudes de chacun si vous lisez surtout dans les transports de pas être obligé de prendre un sac à dos pour transporter sa brique est un avantage non négligeables.  Idem en vacances ou en déplacements. Ensuite pour lire des classiques, des ouvrages libre de droit c'est très économique ( puisque c'est gratuit ), et finalement ce n'est pas désagréable de lire sur une liseuse, autant pour les écrans type télé ou ordi je suis très sensible, mes yeux fatiguent très vite, au contraire de sur une liseuse ( de plus on peut agrandir, modifier la police d'écriture et ça c'est vraiment top). Le model que j'utilise est la kobo aura, qui coûte 130 euros,et qui est vraiment très bien. Mais pour autant je lis surtout sur papier car j'aime pouvoir visualiser mon livre, ma PAL et pour soutenir les auteurs que j'apprécie.

    Edit modo : message transféré

    Carla Black Cat a écrit

    Bérénice-passionnée a écrit

    Je ne sais pas si cela existe déjà, mais j'aimerais que les liseuses soient en couleurs (pour les couvertures, c'est tellement agréable).


    Les liseuses couleurs existent chez Amazon mais se sont les plus hautes de gammes (et les plus chers), au final c'est quasiment des tablettes et plus vraiment des liseuses.
    Concernant les libraires numériques ton idée serait géniale mais il faudrait l’inclure dans les librairies déjà existantes sinon il n'y a plus d’intérêt d'avoir des locaux si la marchandise est immatérielles :)




    Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei

  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #534 28 Mai 2015 09:52:46

    J'ai un jour lu un Ebook sur la tablette d'une copine, mais impossible pour moi d'adhérer... J'ai besoin de sentir les pages, de renifler le roman, d'utiliser le marque page que je souhaite, de le retourner dans tous les sens, bref j'ai besoin de sentir que j'ai un livre dans les mains! Si je lis, c'est aussi pour me séparer de mon téléphone, de ma tablette et de mon ordi alors c'est certainement pas pour me retrouver avec un énième objet électronique dans les mains! Et puis j'aime tellement les casses-têtes pour ranger ma bibliothèque trop pleine, j'aime passer des heures à jouer à tétris avec mes livres et à batailler pour leur trouver une place :lol: Et puis je trouve l'économie d'argent faite par rapport aux livres papiers pas véritablement importante donc bon...
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #535 28 Mai 2015 10:06:34

    J'ai déjà lu deux livres en PDF, qui n'étaient pas trop long, mais c'est vrai que je préfère le papier.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #536 28 Mai 2015 19:37:19

    Les PDF, c'est pas optimal pour lire ça c'est sûr (si on réfléchit bien, pour un meilleur confort visuel, c'ets le PDF papier qui est le plus intéressant. Le blanc est trop vivace sur PC et tablette. La rigidité du format rend le texte illisible sur liseuse :s )
  • Tiamat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #537 08 Juillet 2015 07:59:21

    Je n'ai jamais lu de livre numérique donc c'est peut-être une expérience à tenter... Les liseuses ont l'air beaucoup plus agréables que les tablettes pour les yeux.

    Je reste tout de même réticente face au numérique, j'ai grandi avec le web, je travaille sur le web, je regarde un écran toute la journée, je regarde un écran le soir lorsque je joue aux jeux vidéo... Donc au moins pour le livre, j'ai pas d'écran !
    Et puis comme beaucoup, j'adore l'odeur des livres, et j'aime l'objet et les bibliothèques remplies.
  • GeekyJulie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #538 03 Août 2015 11:09:00

    J'ai cédé à l'appel de la liseuse il y a plusieurs mois maintenant et je ne le regrette pas du tout. Comme beaucoup, j'étais réticente au début car comme la plupart des amateurs de lecture, le livre papier est un peu sacré :p.

    Seulement voilà, depuis notre déménagement, je suis amenée à aller travailler en train assez régulièrement et étant déjà chargée comme une mule, l'idée de la liseuse a tout doucement commencé à naître!

    J'ai choisi une Kobo Aura et j'en suis plus que satisfaite. L'autonomie est assez incroyable et le confort de lecture l'est tout autant. Aucun rapport avec la lecture qu'on pourrait avoir sur une tablette ou un PC! Je lis principalement des livres que je n'ai pas forcément envie d'acheter en format papier (par exemple les lectures où je ne suis pas sûre d'adhérer). Cependant, je suis loin d'avoir renoncé aux livres classiques. J'en lis toujours énormément et en achète toujours autant.

    Donc non, la liseuse n'est pas synonyme de mort du bon vieux bouquin! =D
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #539 03 Août 2015 11:27:04

    J'ai pu tester plusieurs fois la liseuse grâce à ma mère, qui en a une, et qui me la prête parfois. Mais très franchement, je ne m'y fais pas.... A chaque fois, j'ai l'impression de lire beaucoup plus lentement, avec plus de peine, et même sur la Kindle la mise en page est parfois pas terrible! Ce sont des détails, mais personnellement je n'accroche pas. Je pense que ça dépend des préférences de chacun, mais je reste Team papier ^^.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #540 03 Août 2015 11:29:01

    La mise en page normalement se choisit ! Sur ma Kobo je peux choisir : la police, la taille de police, les marges. Difficile de faire plus confortable ! ^^