Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Syrius

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #591 14 Décembre 2021 20:25:54

    coldtroll a écrit

    Sans oublier le côté très pratique si tu es amenée à voyager et que tu ne veux pas tirer une valise de bouquins derrière toi... notamment si tu ne parle pas de langues étrangères et que tu pars dans d'autres pays, tu as accès à tous les livres en français et toujours à un prix unique voire parfois gratuitement pour ceux tombés dans le domaine public...


    C'est vrai que c'est fort utile quand on ne sait pas quel roman choisir.  Et la deuxième raison est intéressante, je n'y ai pas pensé.

    Autre utilité de la liseuse: parfait pour lire quand il y a une panne d'électricité -- expérimenté samedi soir pendant deux heures! kiss


    Faut surtout penser, à la fin de la précédente séance de lecture, à vérifier l'état de la batterie. Ça serait bête de n'en profiter que 30 minutes dans ce cas là. ^^

    Moi, j'ai des bougies 58454


    Lors d'une panne, j'ai déjà tenté l'éclairage public. Vous vous en doutez : Ce n'est pas terrible.:lol:

    Dernière modification par Syrius (14 Décembre 2021 20:28:32)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #592 18 Mars 2022 13:23:46

    Cette discussion est amusante parce que quand elle a commencé, en 2009, j'écrivais ceci :

    Nathalie a écrit

    Je n'ai jamais essayé un e-book, et ça me tente. Lire sur un ordi (j'ai un portable) est pour moi pénible, j'y passe déjà des heures pendant la journée, et j'aime lire dans mon lit, c'est pas pratique. Mais j'aimerais un jour avoir entre les mains un lecteur numérique, voir à quoi ça ressemble, essayer quelques pages pour vérifier la sensation. Je n'abandonnerai jamais les livres classiques, mais une combinaison des deux, pourquoi pas ?

    Ce qui me retient pour le moment c'est le prix (plus de 200 euros pour le nouveau kindle, argh...), le fait que la technique va sûrement encore évoluer très rapidement (à quand la couleur ? la possibilité de surligner ? un design un peu plus sympa ?), et aussi le fait qu'il y a encore trop peu d'ouvrages en français disponibles en version électronique (ce sont les bouquins en français qui me manquent le plus ici). Et vu que je ne connais personne qui en ait un dans mon entourage, je n'ai pas l'occasion de voir à quoi ça ressemble en vrai, et dépenser tout cet argent pour me rendre compte après tout que ça ne me plaît pas... J'attends donc encore un peu !


    Depuis lors je me suis achetée une liseuse, contre l'avis de mon compagnon qui disait que ce serait un gadget inutile, et j'utilise encore cet exemple quand je dois lui rappeler qu'il a parfois complètement tort :lol:  J'ai BEAUCOUP utilisé ma première liseuse, puis quand elle est morte je l'ai remplacée par un nouveau modèle avec éclairage. Maintenant j'en ai tellement l'habitude que je n'achète plus que rarement des livres papier, uniquement quand les illustrations sont importantes (livre de cuisine etc). Et ma bibliothèque prend un peu la poussière parce que je suis devenue trop paresseuse que pour tenir un livre des deux mains ! Je lis le plus souvent dans mon lit et je n'utilise qu'une seule main pour tenir la liseuse et tourner les pages. Je peux lire dans l'obscurité et m'endormir en lisant sans avoir à éteindre la lumière. J'achète aussi de nouveaux titres en ligne directement depuis ma liseuse. Elle se glisse beaucoup plus facilement dans mon sac qu'un livre papier. Quand je voyage, j'ai des milliers de titres avec moi. Je lis beaucoup en anglais et quand je ne croise un nouveau mot, je n'ai qu'à cliquer dessus pour avoir la définition. Si mes yeux sont fatigués j'aggrandis la police de caractères. Franchement je ne pourrais plus m'en passer, le confort est incomparable.

    Le seul problème c'est que tous les modèles maintenant ont des écrans tactiles et je préférais ma première liseuse qui fonctionnait avec des boutons. Mais sinon aucun regret. Et visiblement le marché du livre papier ne s'est pas effondré non plus, c'est un soulagement  :)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #593 20 Mars 2022 17:36:48

    bonjout
    j'ai eu en cadeau de Noel il y a plus de 5 ans une Kobo qui a changé ma vie de lectrice.
    Très jeune je lisais énormément et j'avais toujours un livre en cours, petit à petit ma vie a changé, mes goûts également et je ne lisais plus autant et mes livres papier prenaient la poussière sur les étagères de mes bibliothèques
    quand ce cadeau de Noel est arrivé j'ai téléchargé, acheté des livres (des ebooks) et j'ai relu comme lorsque j'étais très jeune !
    (les premiers livres que j'ai dévorés ce sont de Robin Hobb qui m'a fait découvrir Fitz Chevalerie dont je suis tombée totalement et irrémédiablement love lol)
    ma liseuse est le prolongement de ma main, je l'emmène partout avec moi ! ma bibliothèque est énorme (mais ne pèse rien du coup), je continue pour ne pas faire mourir la littérature à acheter (comme lorsque j'achetais des livres "papier" peut être même plus du coup) des livres (au moins une fois par mois)
    et je continue à utiliser le papier pour les BD et les "beaux livres"
    j'ai la chance d'avoir une médiathèque qui prête les ebook et pour moi c'est chouette !
    je peux lire le soir sans déranger mon conjoint, je peux lire n'importe où
    bref je suis ravie !<image>
    Ma première liseuse a rendu l'âme je l'ai immédiatement remplacée et je ne saurais m'en passer !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #594 21 Mars 2022 16:53:07

    C'est chouette qu'il ait suffi d'un changement de format pour te redonner envie de lire comme avant !  Moi c'est la découverte de la blogosphère et de Livraddict qui m'a redonné cette impulsion  :)
  • insomnium

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #595 14 Avril 2022 20:34:58

    Je possède une liseuse depuis 2018 à peu près. J'ai eu beaucoup de mal à faire la transition papier / liseuse (d'un autre côté à cette époque, que ce soit papier ou numérique, je ne lisais presque plus) et pendant longtemps, elle a pris la poussière. Et puis, il y a quelques mois, je m'y suis remis et finalement j'adore ça ! Le côté pratique.

    Pouvoir transporter tous ses romans dans sa poche. Pouvoir lire quand il fait nuit à n'importe quel endroit, pas besoin d'allumer la moindre lumière. Les différents filtres anti lumière bleue qui permettent un confort visuel certain et réduisent la fatigue oculaire. La possibilité de modifier facilement la typographie du livre et d'augmenter les caractères si besoin est. Pouvoir connaître la définition d'un mot facilement si on ne le connait pas.

    Et puis, pouvoir accéder à une bibliothèque sans limite, sans avoir besoin de se déplacer.

    Récemment, j'ai essayé de lire un livre au format papier et très honnêtement, je n'ai pas réussi. Alors qu'avant, j'étais très attaché à ce format.

    Bref, pour moi, la transition a été une véritable réussite et je ne pense pas pouvoir revenir en arrière !