Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #61 01 Février 2010 12:36:28

    je suis plus papier !! j'adore aller dans les librairies, dans les puces aux livres et puis un livre ça à une histoire !
  • Magicluz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 01 Février 2010 14:57:53

    Non mais je veuuuuux un reader :yeah: (maintenant je ne sais pas encore lequel, pour le moment je bave du côté des Cybook)

    J'ai fait un travail pour un cours sur les eBooks et même si l'offre en français est encore assez pauvres (en livres récents, j'entends vu que je ne suis pas très Littérature), c'est une technologie très prometteuse (mais qui doit encore trouver ses marques).

    Je ne pense pas que cela va pour autant supprimer mes habitudes de lectrice papier. Mais cela me permettrait aussi de lire des thèses, des articles, sans avoir à allumer un ordinateur et d'emporter plus de livres en vacances sans avoir à trimballer ne lourde valise.:grat:
  • Livresse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #63 01 Février 2010 14:59:56

    Bon pour ma part j'ai essayé, mais je n'aime vraiment pas, deja j'aime le contact papier, puis de lire sur écran me fait mal aux yeux.
  • Magicluz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #64 01 Février 2010 15:26:13

    Pourtant les lecteurs actuels utilisent du papier électronique conçu pour ne pas fatiguer les yeux. C'est peut-être la taille de police qu'il faut augmenter...:grat:
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #65 01 Février 2010 21:20:12

    Pour ma part, j'ai énormément de mal à accepter l'e-book. Déjà, par rapport à la gratuité...qui risque fort de plonger encore plus la qualité des livres et comment payer les auteurs ?
    De plus, la lecture sur écran me tue les yeux et j'ai du mal à considérer la lecture sur écran comme telle. Les écrans pour faire des recherches, pour visiter les blogs, ... je dis "oui" mais la lecture de littérature...O_o Et rien ne remplacera les livres papier, leur odeur et tout le toutim. J'adore aller dans les librairies, chercher un bouquin. Pourquoi vouloir absolument que tout nous tombe dans le bec aussi facilement ? Bref, pour le moment, c'est niet.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #66 01 Février 2010 21:27:50

    poet24 a écrit

    je me permets de vous mettre un lien vers un article de mon blog qui recense des sites proposant des ebooks dont des français !!! c'est ici


    Merci pour ces liens précieux !  Ton article est enregistré sur le Delicious de Livraddict (un recueil de liens utiles pour les membres du forum).

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #67 01 Février 2010 21:39:34

    Taliesin a écrit

    Je lis les réponses, et je crois qu'il y a un faux débat ici, comme dans les médias, qui veulent absolument opposer eBook et Livres papier. Je ne crois pas que les fabricants d'eBook ait une quelconque volonté d'opposer les deux supports. Ils savent pertinemment que quelqu'un lisant beaucoup mais qui déciderait d'acheter un eBook n'abandonnera pas pour autant ses livres papier.
    Pour le kindle, qui va certainement vite devenir très populaire, je crois qu'ils misent également sur le côté pratique, peu encombrant (la taille de Twilight en 3x moins épais) et très léger : 289 grammes... Et la capacité de contenir en moyenne 1500 livres...
    Après je n'en ai personnellement jamais eu entre les mains, mais à chaque fois que j'en ai entendu parler, l'accent était mis sur le fait qu'apparemment cela n'a rien à voir avec lire du texte sur un écran d'ordinateur...
    Donc oui j'ai hâte de pouvoir tenir un petit bijou de technologie comme ça entre les mains, même s'il est bien évident qu'on ne remplacera pas le papier...


    Contrairement à toi je ne pense pas qu'il y ait de faux débats. Pour le moment certes il y a une grosse différence entre ce qui ce fait par eBook ou par livre mais il ne faut pas croire pour autant que le but du jeu ne soit pas de remplacer le livre papier... Sur le long terme, les grosses enseignes visent à réduire progressivement le nombre de livre papier jusqu'à sa totale disparition. Pourquoi? Tout simplement car aucun intermédiaire à payer, si le "bijou technologique" se casse, se fait voler et j'en passe il faudra en racheter un. Bref, ils la veulent cette disparition et tous les moyens seront bons. Rien qu'en voyant la pub du Kindle c'est flagrant : une bibliothèque immense en désordre à côté du Kindle... De toute manière, ce n'est pas Amazon qui gagnera cette guerre mais Google et Apple.
    Je pense cependant que contrairement au support CD, celui des livres sera très difficile à détrôner car il y autour un phénomène de ritualisme évoqué précédemment.

    Dernière modification par lexounet222 (01 Février 2010 21:43:17)

  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #68 02 Février 2010 10:01:11

    y a p't' au deà du but commercila tel que l'indique lexoubet un but écologique aussi
    moins de livres = moins de papier = moins d'arbres coupés.

    De toute façon toutes les excuses seront bonnes. Mais je pense pas que ce soit pour tout de suite d'ici deux /trois générations peut être.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #69 02 Février 2010 10:18:09

    Pour le gain de place et de poids lors de mes déplacements je serai vraiment super tentée par un reader! Par contre le prix, lui me tente moins... :goutte:

    Après cela ne m'empêcherai pas d'avoir le livre chez moi pour lire tout à loisir le soir ou devant ma cheminée. Mais pour les transports, les déplacements... C'est quand même super pratique!

    Je surveille les prix en attendant...

    Par contre, vous parlez de gratuité de livres version e-book mais on est pas censé devoir les acheté les fichiers? :grat:
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #70 02 Février 2010 10:27:31

    en fait quand un auteur est mort depuis 70 ans et 1 jour son oeuvre passe dans le domaine public donc on devrait avoir accès gratuit à l'oeuvre. Seule le format ebook permet d'avoir réellement cette gratuité parce que les marchands vont pas nous offrir leurs livres et les bibliothèques emprunter comme ca lool.

    C'est dans le cadre de la musique et des films que l'obligation d'en avoir une copie originale intervient.