Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #71 02 Février 2010 10:55:09

    poet24 a écrit

    en fait quand un auteur est mort depuis 70 ans et 1 jour son oeuvre passe dans le domaine public donc on devrait avoir accès gratuit à l'oeuvre. Seule le format ebook permet d'avoir réellement cette gratuité parce que les marchands vont pas nous offrir leurs livres et les bibliothèques emprunter comme ca lool.

    C'est dans le cadre de la musique et des films que l'obligation d'en avoir une copie originale intervient.


    il me semble que pour la musique ce soit 50 ans.


    En ce qui concerne l'écologie dans ce débat, c'est un faux prétexte puisque tout est mis en oeuvre pour que les livres soient fabriqués de manière à ce qu'on ne rase pas des centaines d'hectares par jour...

    La gratuité quant à elle n'intervient que dans certains cas de figures, il ne faut pas croire que tu pourras lire tout sans aucun investissement. Cela va totalement à l'encontre de la société de consommation dans laquelle nous vivons.

  • Illyria

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #72 02 Février 2010 11:04:32

    Je n'ai rien contre, il m'est même arrivé d'en lire, mais je dois dire que je préfère avoir un livre dans les mains. Notamment parce que je trouve que ça abîme moins les yeux, bien que certains pockets ont tendance à tuer les yeux aussi :-1:
    Mais bon, je préfère aussi sentir le papier sous mes doigts ( et on ne risque rien en s'endormant sur un livre ^^) et je dois dire que j'aime bien avoir une petite bibliothèque alors... =) ainsi que conserver mon avancement avec un marque page et l'odeur de certains livres plus ou moins anciens :pink:
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #73 02 Février 2010 11:05:11

    Et justement puisqu'on parle du cout des ebook, quelqu'un sait-il le prix d'un livre numérique? J'imagine que ça varie mais une fourchette de prix?
    Les readers sont déjà suuuuuper chers...
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #74 02 Février 2010 12:37:12

    Ça varie entre 2 et 15 dollars pour les ebooks sur amazon.com. The Girl Who Played with Fire de Stieg Larsson : $5,73, Twilight de Stephenie Meyer : $5,01. C'est moins cher, mais pas si cheap que ça non plus.
    A mon avis, il faut attendre la next gen des readers, et qu'amazon ait un peu de concurrence pour faire baisser les prix. Le catalogue français est pour l'instant dérisoire, hormis les très grands classiques, donc rien d'intéressant de ce côté encore.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #75 02 Février 2010 12:40:39

    il me semble que pour la musique ce soit 50 ans.


    En ce qui concerne l'écologie dans ce débat, c'est un faux prétexte puisque tout est mis en oeuvre pour que les livres soient fabriqués de manière à ce qu'on ne rase pas des centaines d'hectares par jour...

    La gratuité quant à elle n'intervient que dans certains cas de figures, il ne faut pas croire que tu pourras lire tout sans aucun investissement. Cela va totalement à l'encontre de la société de consommation dans laquelle nous vivons.


    j'ai déjà cherché pour la musique et les films mais jamais trouvé de réelles réponses en même temps le droit je m'y perds facilement.

    les faux prétextes sont toujours les plus exploités loool.

    Dans le cas du domaine public pour les livres c'est sur que tout est fait pour inciter les dépenser des éditeurs récupèrent le texte original mettent une préface et pourquoi pas une postface nouvelle et le tour est joué on a un nouveau livre à proposer au public. après c'est à chacun de voir midi à sa porte.

    Les écoles font en plus leurs affaires à imposer telle édition ou telle autre à cause de la préface...
    J'ai toujours pris mes livres d'école en occaz mais à chaque fois qu'il fallait se pencher sur les annexes ca devenait la galère!!

    une phrase que je vient de voir sur unsite et que je trouve sympa

    "une oeuvre ne tombe pas dans le domaine public. Elle s'y élève!!"

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #76 02 Février 2010 13:05:09

    Miss Spooky Muffin a écrit

    A mon avis, il faut attendre la next gen des readers, et qu'amazon ait un peu de concurrence pour faire baisser les prix. Le catalogue français est pour l'instant dérisoire, hormis les très grands classiques, donc rien d'intéressant de ce côté encore.


    Oui je suis aussi de cet avis.
    D'autant plus que moi et la lecture en anglais ça fait au moins 2 :malade:

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #77 02 Février 2010 13:29:03

    Nelfe a écrit

    D'autant plus que moi et la lecture en anglais ça fait au moins 2 :malade:


    Ça, il faut s'y mettre, sinon ça ne viendra jamais... Et même si c'est un peu dur au début ça vient facilement. Pour le coup, c'est l'occasion de s'y mettre, ebook ou pas ;)

  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #78 02 Février 2010 13:33:49

    Hum, hésitation : e-book, ca fait gagner de la place, moins de papier gaché ... mais en revanche, j'ai besoin de tourner des pages quand je lis, et au niveau yeux le papier est plus reposant.Et au moins, un livre n'a pas de batterie, on peut le lire quand on veut ^^ ... et les livres, ca fait tellement joli dans une bibliothèque !

    PS: en plus, je viens de me mettre à la fabrication des marque pages, alors c'est pas le moment de penser à l'e-book !!! ^^

    Dernière modification par latite06 (02 Février 2010 13:35:35)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #79 02 Février 2010 13:48:37

    Lalite quand tu parles de fatigue oculaire, ce n'est pas un bon argument :P car les readers ont été étudié pour que tes yeux soient aussi à l'aise que sur du papier :angel:

    Miss spooky, je trouve la langue française tellement riche que franchement je n'ai pas envie de lire en anglais. Il y a beaucoup moins de nuances. J'ai l'impression de perdre en intensité.
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #80 02 Février 2010 14:10:07

    Mince je pensais avoir un bon argument :-)
    Par contre, si les e-book peuvent entrainer les réfractaires de la lecture (entre autre les accros des écrans) à aimer la lecture, je dis chouette !