[Maupassant, Guy de] Bel Ami

 
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #21 24 Novembre 2010 21:05:34

    Perso j'ai vu ça comme une contrainte ^^

    Dernière modification par Akajou (24 Novembre 2010 21:05:42)

  • Earley Queen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 29 Novembre 2010 12:43:09

    Mélusine a écrit

    Elinor a écrit

    mais je suis contente de l'avoir lu pour moi et pas pour le cours, ça aurait pas été les mêmes impressions =)


    Pourquoi? C'est le même livre...


    Parce que ce n'est pas le même livre : o Sous la contrainte, on voit les choses autrement... Et par exemple, j'ai adoré Le meilleur des mondes, lu pour les cours, mais pas réussi à accrocher à Chrétien de Troyes que j'avais lu dans la même optique scolaire. Tout dépend des livres, des profs, de nos humeurs, etc.

    Personnellement j'attends avec impatience l'adaptation ciné pour l'écorcher vive. A votre avis, je relis le bouquin avant ou après avoir vu le film ? ^^

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #23 10 Mars 2011 20:10:03

    Fabuleuse histoire, fabuleux personnage, fabuleuse assension. J'ai envie de dire que ce roman est mon préféré! Dire que j'ai été réticent quand un cousin me l'a donné pour lire!

    Mme Forestier est le personnage que j'ai trouvé le plus intriguant, dommage qu'on n'en sache pas plus sur son histoire, c'est très interessant et très édifiant, pour un roman de cette époque et qui se situe à cette époque, de rencontrer un personnage pareil.
  • Skritt

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #24 10 Mars 2011 20:16:07

    L'écriture de Maupassant est un très très grand plaisir à la lecture. Ce roman que j'ai lu il y a quelques temps est l'un de mes préférés.
    J'adore le personnage de Georges qui est un opportuniste chanceux.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #25 10 Mars 2011 20:27:41

    Skritt a écrit

    Ce roman que j'ai lu il y a quelques temps est l'un de mes préférés.
    J'adore le personnage de Georges qui est un opportuniste chanceux.


    Idem pour moi, comme dit plus haut. Je suivait (lisait) l'ascension de Georges avec un plaisir incroyable, le discours lors de son mariage est vraiment le couronnement de tout, quel grand moment.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #26 16 Mars 2011 18:06:55

    Voilà un livre que j'ai lu contrainte et forcée (enfin presque) en seconde... et que je relis régulièrement depuis.
    j'aime beaucoup l'écriture de Maupassant et je trouve que dans ce roman on revit complètement l'époque . Les personnages sont très bien rendus et cette ascension sociale par le sexe est d'un cynisme délicieux.
    D'accord avec toi Haendel, on aimerait en savoir plus sur Mme Forestier.

    Pour Early Queen, relis-le avant... et après ;)
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #27 13 Avril 2011 09:02:42

    Je vais le relire très prochainement, je crois !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #28 13 Avril 2011 09:16:55

    J'ai eu à le lire comme beaucoup pour les cours de Français en seconde, et j'ai détesté, mais à un point à peine imaginable. Quand je le lisais j'avais l'impression d'assister à la version papier des soaps américains, du style "Les Feux de l'amour" ou "Amour, Gloire et Beauté"... Tout n'est que calcul pour parvenir à la plus haute position possible, et je couche avec toutes les femmes sans en avoir rien à faire... Je ne crois pas qu'il soit amoureux de l'une d'entre elles, l'amour ne l'intéresse plus vraiment, seul la position sociale compte...
    Et si j'ai détesté, ce n'est pas parce que je l'ai lu pour les cours, j'aurais tout autant détesté si je l'avais lu en-dehors...
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #29 13 Avril 2011 14:37:38

    Dans Bel-Ami, Maupassant critique on époque, il n'adhère en rien à cela, heureusement. Cela dit, je comprends que le propos puisse heurter, voire agacer. Je suis curieuse de savoir comment le roman va être adapté à l'écran. J'espère que la noirceur du personnage va être bien rendu.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #30 13 Avril 2011 21:20:17

    Au contraire, il semble y adhérer! Ce roman, c'est comme une gloire aux ambitionniste! ( j deteste les ambitieux, et les arriviste, mais je dois dire que j'ai été charmé par ce roman, mon préféré).

    Quand à l'adaptation j'ai peur. C'est ce bellatre de robert pattinson qui s'y colle. On sait jamais, je pourrais être surpris.