[Maupassant, Guy de] Bel Ami

• Bobbie_inTheSky

Baby lecteur

#41 28 Août 2011 20:35:22

Sara a écrit

Au contraire, il semble y adhérer! Ce roman, c'est comme une gloire aux ambitionniste! ( j deteste les ambitieux, et les arriviste, mais je dois dire que j'ai été charmé par ce roman, mon préféré).

Quand à l'adaptation j'ai peur. C'est ce bellatre de robert pattinson qui s'y colle. On sait jamais, je pourrais être surpris.

Je crois que ta lecture du roman est erronée : il est évident que Maupassant n'adhère pas à cela. Il livre une critique au sujet de la société de son époque. On retrouve des critiques similaires chez les auteurs du XIXe siècle (par exemple le personnage de Rastignac de Balzac).Pour l'adaptation, effectivement Pattinson en Duroy, ça m'intrigue ! J'espère qu'il sera à la hauteur de la noirceur du personnage.

Je partage cet avis. Le fait que Maupassant soit si "enthousiaste" est dû au fait que l'écrivain lui-même est pleins de contradictions. Il disait d'ailleurs en riant "Bel-Ami, c'est moi", or aurait-il à se vanter d'être arriviste, violent et prêt à tout ? Non, bien sûr. Il s'agit donc bel et bien d'une critique (assez violente) du monde du journalisme.

• Haendel

A la découverte des livres

#42 02 Septembre 2011 10:45:47

Elarinya a écrit

Le fait que Maupassant soit si "enthousiaste" est dû au fait que l'écrivain lui-même est pleins de contradictions. Il disait d'ailleurs en riant "Bel-Ami, c'est moi", or aurait-il à se vanter d'être arriviste, violent et prêt à tout ? Non, bien sûr. Il s'agit donc bel et bien d'une critique (assez violente) du monde du journalisme.

Ben pourquoi il aurait pas à se vanter d'être arriviste, "violent" (Bel-ami n'es pas violent, il a juste eu, une seul et unique fois une légère perte de contrôle =D ) et prêt à tout. Bel-ami c'est peut-être le fantasme de Maupassant et se faisant, oui peut être qu'il en profite pour faire des critiques...

Tiens apparement on a déjà des news de l'adaptation, Uma Thurman est une actrice que j'adore,  apparement elle jouera Madeleine Forestier, je suis pas du tout convaincu, mais je vais attendre de voir ce que ça va donner.

• Astyala

#43 02 Septembre 2011 21:23:27

J'ai acheté ce roman dans une broquante 25 cents. Ca fait pas mal de temps que je veux lire du Maupassant et j'avais pas mal entendu parlé de lui, donc manque plus qu'à lire. Je savais pas d'ailleurs qu'il y avait une adaptation avec Pattinson. Mais je pense que je vais attendre de l'avoir lu avant de la voir. Affaire à suivre donc.
  • tachas

Érudit des mots

#44 06 Septembre 2011 09:01:23

Je crois que je pourrais faire l'éloge du roman tous les jours, j'ai adoré ce roman qui est une critique assez poignante du journalisme de l'époque ! Guy de Maupassant arrive à nous faire revivre une France que personne parmi nous n'a connu ! J'aime beaucoup cet auteur et Bel Ami davantage ! :)
  • Haendel

#45 06 Septembre 2011 11:42:53

tachas a écrit

Je crois que je pourrais faire l'éloge du roman tous les jours

Moi aussi=D Fabuleux roman!

• Kellin

Chercheur de mots

#46 03 Novembre 2011 16:15:30

Excellent roman, à lire absolument !
  • Dosto71

Livraddictien débutant

#47 08 Décembre 2011 23:49:47

Un roman envoûtant, à l'écriture et au style parfait ! Le personnage de Duroy nous enchante et nous émerveille (malgré son détestable comportement). Maupassant dépeint ici parfaitement les méandres des milieux journalistiques et mondains de la fin du XIXe.
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#48 09 Décembre 2011 12:30:22

J'avais commencé à lire Le Horla, il y'a un moment. J'ai abandonné mais je ne désespère pas de relire un autre roman de cet auteur. Donc, pourquoi pas Bel Ami, qui me semble assez intéressant.
  • TheDoctorWho

Néophyte de la lecture

#49 15 Décembre 2011 19:35:34

Hum ... tous ces avis positifs me donnent vraiment envie de le lire :aouh: ! Je ne vais pas résister bien longtemps avant de me jeter dessus (déjà que le résumé est tentant :D). J'avoue avoir un peu hésité au début quand ma soeur (qui l'avait lu pour les cours) m'avait dit qu'il était nul. Mais je devrais faire plus attention car avec elle tout devient très vite nul :goutte: Heureusement que Livraddict est là ! Sans ça je pense que je passerais à côté d'un chef-d'oeuvre ! Merci beaucoup :D
  • Mie

Lecteur en pantoufles

#50 29 Décembre 2011 19:06:06

Je garde un très bon souvenir de ce roman. Mieux que Une vie!
    J'ai adoré détester Georges Duroy. C'est mon premier livre de Maupassant et depuis... j'ai continué!! :D