#27 17 Août 2015 19:58:18
Attention spoilers!!!!! :)
Bizarrement je vais à l'encontre de l'avis général.
J'ai regardé ce film hier (sans avoir lu le livre) et je n'ai pas du tout été touchée. Je suis dans une période 39-45, je regarde beaucoup de documentaires et films et hier j'ai également regardé la Rafle (film traitant aussi de la rafle du Vel d'Hiv, du point de vue des enfants). Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux même s'ils sont différent.
Ce qui m'a le plus marqué c'est la différence dans la qualité de jeu des acteurs. Pour la Rafle j'ai littéralement été bluffée par le talent des jeunes acteurs et la justesse des adultes et à côté de ça dans Elle s'appelait Sarah, j'ai trouvé la petite actrice jouant Sarah absolument mauvaise, et le reste du casting franchement dénué de sentiments dans leur rôle, ça m'a fait crisper des dents tout du long. :/
La scène finale de Elle s'appelait Sarah, avec la découverte du prénom de la fille de la journaliste, je l'ai senti a 15 km. Dès qu'elle apprends sa grossesse, j'ai su qu'il y aurait le cliché du "j'ai appelé ma fille Sarah parce que cette histoire m'a bouleversé". Il ne m'en fallait pas plus pour classer ce film dans la catégorie "franchement moyen". Je ne suis pas certaine de lire le bouquin, ça m'a un peu dégoutée pour tout dire ^^.
Et puis je n'ai pas compris en quoi découvrir l'histoire de Sarah était important pour cette journaliste. Comme répété maintes fois au cours du film, il y a eu plus de 13 000 juifs d'arrêtés pendant cette Rafle, c'était la guerre, et elle trouve quand même logique d'en vouloir a la famille qui a "volé" l'appart' de la famille de Sarah. Erf..
J'ai aussi trouvé l'histoire du petit frère sacrément tirée par les cheveux u_u. Et les parents, excepté une ou deux engueulades a leur fille, ils ont l'air de s'en foutre royalement d'avoir laissé le gamin dans un placard. Avant de quitter l'immeuble, voyant que la petite n'a pu donner la clé a personne, l'un d'eux aurait pu dire aux policiers qu'ils avaient laissé un gamin dans un placard...Un parent sensé aurait fait demi tour et aurait préféré savoir son gamin avec lui plutôt que seul pendant dès jours/dès semaines dans un placard.
En conclusion ce film m'a énervée plus qu'autre chose .