Concours de la fonction publique (Bibliothèque/Patrimoine)

 
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 19 Novembre 2010 20:04:54

    Alors j'ai vu ça en surfant au hasard sur le net pour voir s'il y avait d'autres métiers dans l'éducation nationale... et j'avais vu qu'on pouvait préparer le concours. Ce que je n'avais pas vu auparavant quand je cherchais vraiment ! et là je me suis renseigné dans ma ville mais comme je travaille je ne pouvais pas suivre les cours. Donc, j'ai pris par le CNED en serrant les dents face au prix mais j'ai trouvé ça raisonnable.

    Sinon pour le sujet : oui c'est ça ! mais j'ai du mal à faire deux parties et à trouver mes mots et faire des phrases en français ! lol !
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 19 Novembre 2010 20:18:18

    FaFa a écrit

    Alors j'ai vu ça en surfant au hasard sur le net pour voir s'il y avait d'autres métiers dans l'éducation nationale... et j'avais vu qu'on pouvait préparer le concours. Ce que je n'avais pas vu auparavant quand je cherchais vraiment ! et là je me suis renseigné dans ma ville mais comme je travaille je ne pouvais pas suivre les cours. Donc, j'ai pris par le CNED en serrant les dents face au prix mais j'ai trouvé ça raisonnable.

    Sinon pour le sujet : oui c'est ça ! mais j'ai du mal à faire deux parties et à trouver mes mots et faire des phrases en français ! lol !


    Tu prépares le concours mais il y a une date précise lancée pour celui de catégorie B ou elle n'est pas définie?

    Trouve peut-être d'abord tes arguments et liste les! Ensuite tu verras, il y a de fortes chances qu'ils se départagent en deux grands groupes, et tu pourras donner à ces deux groupes un titre et une logique :) Ce sera plus simple car tu auras déjà tout ton contenu et il coulera de source... Ca vaut mieux que d'imaginer deux deux parties qu'on a du mal à remplir. Après, tu n'as plus qu'à soigner le style :)

    Le Cned est bien pour ça, j'en ai fait l'expérience il y a deux ans, et c'était du sérieux pourvu qu'on soit rigoureux soi-même.

  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #23 19 Novembre 2010 20:26:50

    Alors mes dates dont le 10 et 11 février !

    Heu... sinon question devoirs, j'ai un gros problème pour faire des plans. J'ai beau comme tu dis, ranger mes idées, faire des groupes et tout mais y a rien à faire, ma logique ne fonctionne pas ! J'ai eu ce problème à la fac, au lycée... et là je le retrouve ! c'est en quelque sorte ma bête noire !
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 19 Novembre 2010 20:41:56

    Je pense que c'est quelque chose qui se travaille :) Et l'une des astuces aussi, c'est de toujours expliquer les choses comme si ton correcteur ne savait rien, ça peut aider à construire une logique
  • Azilis

    Bookworm

    Hors ligne

    #25 19 Novembre 2010 21:04:07

    Ah les concours!! que de souvenirs! j'en ai passé quelques uns mais jamais réussi!
    Mais j'ai fait ma place et réussi quand même à travailler en médiathèque en rentrant par la petite porte!! Je suis adjoint du patrimoine et depuis un an et demi de 1ère classe (j'ai réussi un exam pro!! yes!!)
    J'ai envie de tenter ce concours aussi de nouveau... en plus c'est pas loin de chez moi... Mais je ne sais pas si je me sens capable de recommencer à étudier, à refaire des disserts (déjà qu'avant c'était pas le top!!), et puis j'ai peur du nombre qu'on pourrait être depuis le temps qu'on a pas vu l'ombre d'un concours! PFfff!
    en tout cas bon courage à toutes celles et ceux qui se lancent!
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 19 Novembre 2010 21:12:15

    Déjà Azilis, bravo pour avoir réussi à te faire une place dans ce monde... Même par la petite porte c'est comme gagner au loto :)

    Et les concours pourquoi pas! Qui ne tente rien n'a rien, et pour réussir il faut essayer. Tu n'a rien à perdre au contraire, et même si ça marche pas cette fois, ça aura été une pierre de plus sur le chemin :)
  • Azilis

    Bookworm

    Hors ligne

    #27 19 Novembre 2010 21:37:48

    oui peut-être!! j'ai encore quelques semaines pour me tater! Je vais y réfléchir!!
    Par contre pour le loto : ils étaient fauché ce jour-là !mdr!!! Par contre j'avoue que c'est le rêve de travailler dans une biblio et j'ai de la chance j'en suis convaincue!
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 19 Novembre 2010 23:43:15

    Azilis a écrit

    oui peut-être!! j'ai encore quelques semaines pour me tater! Je vais y réfléchir!!
    Par contre pour le loto : ils étaient fauché ce jour-là !mdr!!! Par contre j'avoue que c'est le rêve de travailler dans une biblio et j'ai de la chance j'en suis convaincue!


    Oui c'est clair, on peut dire qu'ils sont fauchés car en commençant par le bas le salaire n'est pas extraordinaire... Mais ça n'a pas de prix de faire un métier qu'on aime, avec une certaine sécurité, et d'être au milieu de tout plein de livres :)

  • Yuyu

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 26 Novembre 2010 22:17:20

    Pour moi se sera la troisième fois que je les passe.
    N'hésitez pas à bien travaillez l'informatique aussi, le sujet tombe beaucoup.
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 27 Novembre 2010 09:52:49

    Yuyu a écrit

    Pour moi se sera la troisième fois que je les passe.
    N'hésitez pas à bien travaillez l'informatique aussi, le sujet tombe beaucoup.


    C'est vrai... C'est presque inévitable avec toutes les évolutions qui sont en cours!