#13 21 Mars 2010 15:14:34
A force de lire à la chaîne des polars anglo-saxons, il fallait s'attendre un jour ou l'autre, à voir apparaître de jeunes auteurs français qui doivent beaucoup à leurs contemporains américains. C'est le cas du prometteur Alexis Aubenque, belle surprise des éditions Calmann Levy. Je ne suis donc pas le seul à "marcher", car le lecteur hexagonal est dans un inconscient collectif nourri aux séries policières made in US, les Etats-Unis sont devenus le décor emblématique de toute intrigue criminelle et les enfants de l'oncle Sam leurs protagonistes obligés.
Dès le premier chapitre, on se trouve happé par le suspense.
Aubenque brosse le portrait de personnages attachants, distille les rebondissements et façonne une intrigue plaisante à lire. Il brouille les pistes avec un talent certain et nous fait frissonner de plaisirs mêlés.
Ce thriller se déroule comme son titre l'indique, sur sept jours. Entre secrets bien gardés et amours cachés, au milieu d'un campus universitaire, le lecteur se lance dans un jeu de chat et de la souris où n'est pas manipulé celui que l'on croit. Sept jours haletants où fausses pistes et rebondissements se succèdent, tissant une trame maîtrisée et implacable, tout au long du récit. Habilement ficelé, ce polar à l'écriture imagée, offre au lecteur un suspense soutenu. Et même si Aubenque affiche ouvertement sa filiation US, en proposant une histoire visant un large public, on peut toutefois regretter un certain formalisme dans le déroulement de l'histoire et une fin sans réelles surprises. Un jeune auteur talentueux, à suivre.
A Noter : Le deuxième volet des aventures de Mike Logan et Jessica Hurley, "Un Automne à River Falls" vient de remporter : le Prix Polar 2009, lors du 14ème salon POLAR & Co de Cognac (16/10/2009). Un grand bravo à l'auteur !