Grille de lecture pour vos chroniques

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#41 22 Octobre 2010 18:28:15

Mélusine a écrit

Moi pour mes chroniques, j'applique ma méthode de dissert justement: c'est le livre qui doit inspirer le plan de la chronique. Si le livre m'a paru vide, ben la chronique le sera aussi. Si le livre a plein de bon points, je développe point par point, je regroupe et j'organise. C'est aussi simple que ça.

Je suis comme toi. Je prends des notes vite fait sur un document word après lecture pour ne pas trop oublier et pour mes chroniques je dégage quelques points qui vont axer ma rédaction, qui sont propres au livre en lui-même. :)

• powings

Commis de lecture

#42 22 Octobre 2010 20:58:08

J'écris mes avis au feeling, comme beaucoup d'entre vous mais ta "grille " va m'aider à compléter mes avis, merci !
  • Elea23

Lecteur en pantoufles

#43 23 Octobre 2010 22:20:06

Je trouve l'idée intéressante même si effectivement il y a beaucoup de termes que je ne connais pas (mais je vais aller voir dans le dico histoire de pas mourir idiote ;-). Par contre je pense que c'est comme pour tout, y'a des choses à prendre et d'autres à laisser suivant ce que l'on a ressenti à la lecture où si le livre s'y prête ou pas. Moi je fais mes chroniques à la fin de la lecture sinon ça me "pollue" mon plaisir de lire...
    En tout cas merci Elora pour le partage !
  • Marylivres

Parent d une bébé PAL

#44 24 Octobre 2010 09:21:58

Wah c'est une super idée de nous faire partager cette grille !
    C'est incontestable : je m'en servirais maintenant pour les partenariats ! Un GRAND et sincère merci à toi :)
  • Tristhenya

Lecteur confirmé

#45 08 Novembre 2010 16:39:57

Coucou ceci est très intéressant, mais cette grille de lecture m'intéresse au format tableau, donc voici mon mail si tu veut bien me l'envoyer : tristhenya@hotmail.com
    Ça risque de bien m'aider pour mes chronique tout ça ^^

Merci à toi d'avoir partagé ça avec nous ^^
  • LebazardElora

Doctelecteur

#46 08 Novembre 2010 16:50:54

Moi aussi, j'écris beaucoup les avis au feeling mais la grille me permet de soigner ma présentation par la suite et d'avoir toujours à portée de main de quoi noter...et puis, ça peut être utile en cas de panne sèche ;)
    Je remplis selon ce qui me "marque" durant ma lecture... J'ai fait ça en cas de panne de mémoire, je me répète, et cela ne m'empêche en aucun cas d'exprimer mes sentiments vis à vis du livre. Il m'est déjà arrivé de prendre des notes et de ne pas reprendre le papier à la fin de la lecture.

tristhenya, je t'ai envoyé la grille alors, si tu le souhaite, tu peux effacer ton adresse mail ^^
  • Tristhenya

Lecteur confirmé

#47 08 Novembre 2010 18:08:46

Grille bien reçue un grand merci à toi Elora ^^
  • hylyirio

Lecteur-express

#48 20 Novembre 2010 08:11:26

ah, ça va me permettre de compléter un peu la mienne :)
    qui est, il faut le reconnaître, beaucoup plus simple :))

merci de ce partage en tous cas :)
  • MarionJB

Passionné du papier

#49 20 Novembre 2010 18:51:20

J'ai aussi une grille, mais que je me suis créé moi même en compilant plusieurs éléments trouvés sur Internet.
    Elle est à la fois plus complète, mais aussi plus simplifiée, j'ai enlevé tous les termes techniques, mais j'ai rajouté beaucoup de questions plus générales, ainsi que plein de vocabulaire ;)

Si ça intéresse quelqu'un, envoyez-moi un MP avec votre adresse mail ;)
  • Voyages et Compagnie

Mange-mots

#50 09 Janvier 2011 20:14:53

Merci Elora, c'est une très bonne base pour rédiger une critique !