Grille de lecture pour vos chroniques

• FaFa

Chercheur de mots

#51 09 Janvier 2011 20:44:32

Je profite de ce topic pour poser une question. Si ce n'est pas le bon sujet, excusez-moi d'avance.

Comment faites-vous les chroniques quand vous lisez un livre contenant plusieurs nouvelles ?
  • Révérence Sateenkaari

Improvisateur de marque-pages

#52 09 Janvier 2011 21:01:30

Merci beaucoup, je remarque que je ne développe pas certains points, enfin pas comme cela devrait être dans une bonne critique...
    Je note et vais tenter de faire mieux
  • jwpack

Baby lecteur

#53 09 Janvier 2011 21:07:23

Excellent sujet! Si ça te dit, j'aimerais bien recevoir cette grille par courriel ! J'écris mes chroniques au « feeling » comme plusieurs, mais je préfère être structuré d'abord, et ensuite me lancer dans les sentiments.

Donc, ça serait fort gentil de m'envoyer une copie, si possible ! :-)
  • hylyirio

Lecteur-express

#54 09 Janvier 2011 21:11:03

FaFa a écrit

Je profite de ce topic pour poser une question. Si ce n'est pas le bon sujet, excusez-moi d'avance.

Comment faites-vous les chroniques quand vous lisez un livre contenant plusieurs nouvelles ?

Personnellement, quand c'est comme ça, je fais une partie de la critique sur l'avis général du recueil, le style de l'auteur (si ce sont des nouvelles d'un même auteur) et puis ensuite, je parle d'une ou l'autre des nouvelles qui m'ont plus particulièrement touchée.

• L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#55 09 Janvier 2011 21:20:00

Merci pour cette grille :)
    En tant que chroniqueuse débutante cette grille va bien m'aider.
    Pour l'instant je les faisais un peu au feelling aussi mais je me rends compte que pleins de choses qui sont dans la grille ne sont pas dans mes chroniques.
    Cette grille me permettra de faire des chroniques plus soignées. :)
  • Mélusine

Lecteur assidu

#56 09 Janvier 2011 22:26:44

hylyirio a écrit
    FaFa a écrit

Personnellement, quand c'est comme ça, je fais une partie de la critique sur l'avis général du recueil, le style de l'auteur (si ce sont des nouvelles d'un même auteur) et puis ensuite, je parle d'une ou l'autre des nouvelles qui m'ont plus particulièrement touchée.

Je fais pareil: avis général sur le recueil et je reviens sur les nouvelles qui m'ont le plus marqué.
    Autre méthode: j'organise en deux ou trois thèmes / traits marquants / impressions globales sur le recueil et je cite les nouvelles concernées en exemple.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#57 09 Janvier 2011 23:49:08

@Fafa : pistes de réponse ici, un topic fait exprès ;)

Dernière modification par Lelf (09 Janvier 2011 23:49:44)

• FaFa

Chercheur de mots

#58 10 Janvier 2011 07:21:07

Merci pour vos réponses et merci Lelf ! il me semblait bien qu'il y avait un post mais dans ma recherche je n'avais pas trouvé !
  • nodreytiti

Petit joueur sur les mots

#59 10 Janvier 2011 13:49:45

Merci beaucoup pour cette grille, elle va m'être très utile car souvent j'ai du mal à écrire mes avis.
  • cyberneonnature

A la découverte des livres

#60 13 Janvier 2011 18:10:49

Je n'avais pas encore vu ce message mais c'est vrai qu'il est fort utile!!
    Merci :)